L'homophobie chez les jeunes : il reste des progrès à faire

22 Novembre 2013
121
223
244
@Pulsatile
Ah mais pour la petite mention sur l'éducation, je ne disais pas que tu ne l'avais pas dit. C'était juste un avis personnel parce qu'en ce moment on a plein d'injonctions à être out et à s'assumer pour faire cesser les queerphobies (d'ailleurs, il me semble qu'à la base, ce n'étais pas à toi que je répondais, du coup, j'ai confondu les deux messages en pensant que tu répondais parce que je t'avais répondu ou je suis encore larguée, désolée) et ça m'embête un peu parce que j'ai l'impression que c'est encore un moyen de remettre la faute sur nous.

Je ne dis pas de revenir en arrière, pas du tout, je dis juste qu'il faut faire attention avec cette injonction parce qu'elle peut mettre la pression ou déplacer la responsabilité dans certains cas (mais ça ne veut pas dire qu'on doit tou-te-s se cacher et ne jamais oser se montrer). :-)

A la base, je répondais surtout au côté "ce ne sont que des cons, faut s'assumer" du premier message que j'ai cité que j'avais trouvé un peu facile. ^^

@Himeshann
AH AH AH AH AH Cette dose massive de croyances absurdes. Bon, ça me fait rire comme ça, mais j'imagine ton désarroi en entendant des conneries pareilles... :-/
 
  • Big up !
Réactions : Shann
L

lootsoo

Guest
capitaine-janeway;4768842 a dit :
Je ne vais pas revenir sur la notion de choix comme on te l'a déjà signalé, je voulais juste dire que même si ton message part d'une bonne intention, demander aux personnes homosexuelles (entre autres, mais LGBTQIAP en général) de s'assumer car les gens qui n'acceptent pas ne sont que des cons, c'est oublier qu'on est plus à risque de subir du harcèlement, des violences physiques, de se faire mettre à la porte de chez nous et d'autres formes de violence quand on est out.

Donc oui, ça serait idéal si on pouvait tou-te-s être out, mais on a souvent de bonnes raisons d'avoir peur, ça va au-delà de quelques cons. :-)

Oui c'est vrai que de dire de s'assumer c'était un peu "violent" ! C'est vrai que le harcèlement chez les ados est fréquent :/ mais après pour l'histoire de mon amie, quand elle a vu qu'au final personne n'était vraiment contre elle, elle était vachement rassurée, même si je sais que ça ne se passe pas toujours aussi bien.
 
L

lootsoo

Guest
euki;4768246 a dit :
nalot;4768166 a dit :
[...]
Je lui parle moins mais ce n'est pas du tout à cause de son homosexualité, je l'accepte comme elle est, c'est son choix, je ne vois pas en quoi l'homosexualité peut gêner une personne.
[...]

A toutes les personnes homosexuelles, assumez vos choix, ceux qui ne les acceptent pas, sachez que ce sont juste des cons :)

Juste pour préciser : ce n'est pas un choix. C'est un fait.
De la même manière qu'on ne choisit pas d'être hétéro, on ne choisit pas d'être homo.

:)
Ouais c'est vrai que sur ce coup là, je me suis bien trompée ^^'

Sorry :)
 
L

lootsoo

Guest
capitaine-janeway;4768842 a dit :
larverestunart;4768155 a dit :
<< 27% des collégiens et des lycéens sont « mal à l’aise » ou « dégoûtés » devant une personne homosexuelle, selon le rapport d’une association. >> La plupart des collégiens ou lycéens sont aussi mal à l'aise ou dégoûtés lorsqu'on leur parle de sexe, violence, art, littérature, couches-culottes, politique, drogue ou même de leur passé de joueur de gameboy. Je ne pense pas que ça soit une bonne référence. Oui, il y a du progrès à faire mais pas dans ce sens là.

Je trouve certaines comparaisons assez malhonnête dans la mesure où l'homophobie est une oppression assez bien ancrée dans notre culture et que les jeunes l'apprennent assez vite. Je veux dire, même chez certaines personnes qui se déclarent tolérantes ou qui acceptent, il y a des ratés.

nalot;4768166 a dit :
Je suis moi-même au collège et je déteste l'homophobie.
Une de mes amies (en qui j'ai énormément confiance et que j'adore depuis longtemps) a toujours aimé/préféré les filles.
En primaire, ça m'avait étonné, je ne savais pas comment réagir, je ne la comprenais pas vraiment, mais ça ne m'empêchait pas de continuer à lui parler.
Et aujourd'hui, ça fait 2 mois qu'elle est en couple avec sa copine. Et quand elle me l'a annoncé j'étais heureuse pour elle.
Je lui parle moins mais ce n'est pas du tout à cause de son homosexualité, je l'accepte comme elle est, c'est son choix, je ne vois pas en quoi l'homosexualité peut gêner une personne.
De plus en plus de personnes sont au courant pour mon amie et sa copine dans mon collège mais je ne crois pas qu'elles subissent des moqueries ou quoi que soit, dans sa classe personne n'a vraiment refusé d'accepter ça, de toute façon ils savaient tous que leurs avis ou jugement n'allaient pas changer ce couple. Certains étaient choqués (il fallait s'y attendre) mais au final ils n'ont pas l'air d'en avoir fait un drame.

Je revois encore mon amie il y a 2 mois, en pleurant parce qu'elle n'assumait pas son homosexualité, et moi à côté pour lui dire que les autres, on s'en fout.

Un jour les gens comprendront qu'ils sont cons, et un jour l'homophobie cessera, j'espère que ce sera pas dans trop longtemps non plus :)

Mais vous voyez, mon amie et sa copine ne souffrent pas, comme quoi il faut pas perdre espoir! ;)

A toutes les personnes homosexuelles, assumez vos choix, ceux qui ne les acceptent pas, sachez que ce sont juste des cons :)

Je ne vais pas revenir sur la notion de choix comme on te l'a déjà signalé, je voulais juste dire que même si ton message part d'une bonne intention, demander aux personnes homosexuelles (entre autres, mais LGBTQIAP en général) de s'assumer car les gens qui n'acceptent pas ne sont que des cons, c'est oublier qu'on est plus à risque de subir du harcèlement, des violences physiques, de se faire mettre à la porte de chez nous et d'autres formes de violence quand on est out.

Donc oui, ça serait idéal si on pouvait tou-te-s être out, mais on a souvent de bonnes raisons d'avoir peur, ça va au-delà de quelques cons. :-)
Même si ma phrase a pu te gêner, je sais très bien que le changement ce n'est pas aux personnes homosexuelles de le faire, mais bien aux homophobes de prendre conscience qu'ils sont cons et de changer.
On peut toujours espérer que les ados-homophobes changent dès qu'ils sortent de leur période de collège/lycée !..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes