Libérez ma pilule, la pétition pour faciliter l'accès à la pilule

24 Avril 2015
23
118
199
Pour l'obtention c'est vrai qu'au début c'est bien de voir un médecin ou un gynéco, pour que tout soit bien expliqué sur la prise l'efficacité etc; surveiller les effets (des amies ont eu une perte de libido, prise de poids etc après le début d'une pilule, et parfois il suffit de changer de pilule pour que certains désagréments disparaissent) mais après...

Comment on fait si on part x mois à l'étranger pour stage ou quoi? Non parce que juste 3 plaquettes t'as l'impression de demander d'la drogue et que tu peux pas en avoir plus, genre avoir un stock de pilules chez toi c'est illégal? Y'a beaucoup de cas rapportés de nanas qui ont avalé toute leur plaquette d'un coup ou quoi? Pourquoi on ferait ça? Se faire prescrire la pilule est pas le problème je trouve. C'est surtout le fait que t'as l'impression que c'est mal tellement c'est traité comme une ration de bouffe à l'époque de la guerre! ^^" Tu peux jamais en avoir d'avance, et si tu perds une plaquette... SACRILEGE. Ils croient quoi? Qu'on deale les pilules à la sortie des collèges?! Je sais pas; j'ai souvent changé de pharmacie à cause de nombreux déménagements pour mes études, et à chaque fois que sans faire gaffe j'ai dépassé mon ordonnance, c'était limite une CHANCE que la pharmacie m'en procure une ! Du moment qu'on prend la même pilule depuis un bail, où est le problème...?

Après je sais pas trop comment ça se passe si on change de médecin / gynéco, car c'est mon médecin qui me la prescrit chaque année depuis ... Pouf, une dizaine d'années déja :o
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
On m'en a fait passer des prises de sang pour la pilule!

Sinon ça serait bien que les ordonnances puissent durer 1 an au moins. Mon généraliste me prescrit 3 mois renouvelables une fois, mais ça veut dire que je dois reprendre rendez-vous et payer la consultation juste pour qu'il me prenne la tension et qu'il me prescrive la pilule :/
La mienne, au bout de la deuxième fois, une fois qu'elle a vu que je supportais bien cette pilule-là (enfin, c'est ce que je pensais à l'époque -_-) a accepté de me faire l'ordonnance pour un an. Mais c'est vrai qu'il faut demander, qu'ils proposent rarement d'eux-mêmes :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et Gadda
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
J'ai l'impression que dans l'esprit collectif, la pilule n'est pas un médicament :hesite: Pourtant, c'est bien un médicament, qui répond aux mêmes règles de prescription et de délivrance que les autres médicaments. Dans la plupart des cas, les médicaments ne sont délivrés que pour un mois maximum, sauf dans le cas certains médicaments qui sont conditionnés pour 3 mois (la pilule par exemple donc).
Et oui, quand on arrive avec son ordonnance qui n'est plus valable, le/la pharmacien(ne) prend une énorme responsabilité en délivrant le médicament car il/elle n'a pas le droit de le faire, donc non, ce n'est pas un acte anodin :dunno: Par contre, si on a une ordonnance expirée datant de moins d'un an, d'une pilule présente sur cette liste https://www.legifrance.gouv.fr/affi...16886951&categorieLien=id&oldAction=rechTexte, le/la pharmacien(ne) peut la renouveler pour 6 mois. Il ne faut pas hésiter à le rappeler si il/elle refuse (en lui citant l'article 5125-23-1 du code de la santé publique :lunette:)

Concernant le départ à l'étranger @Pomgetswifi, il faut que le/la médecin indique sur l'ordonnance une délivrance en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger. Puis, théoriquement, il faut faire une demande (au moins 15 jours avant le départ) auprès de l'Assurance Maladie en adressant la prescription et une attestation sur l'honneur avec le lieu du séjour, etc. Après en pratique, je crois que selon les pharmacies, la mention sur l'ordonnance suffit. Dans tous les cas, la délivrance ne peut pas excéder 6 mois (pour des raisons de conditions de temps de résidence en France, je n'en sais pas vraiment plus).

Sinon, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, si ce n'est que ces consultations qui "servent à rien" permettent quand même aux médecins de faire de la prévention, ce qui est un point positif à mon sens.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
J'interviens juste pour rappeler que les pharmaciens, pharmaciennes sont des professionnels de santé, et notamment des professionnels du médicament. L'aspect posologie, contre-indications... c'est leur métier. Si la pétition est adressée aux laboratoires pharmaceutiques, c'est bien parce que ce sont les labos qui déposent des demandes d'AMM avec ou sans ordonnance, et qui peuvent donc demander une AMM sans ordonnance pour la pilule contraceptive progestative.

Je rappelle également que la pilule progestative fonctionne comme les DIU hormonaux et les implants, qui eux restent dans le corps des femmes qui les utilisent entre 3 et 10 ans, sans qu'il y ai besoin de faire des prises de sang tous les six mois.

Je ne suis pas surprise de voir que la plupart des personnes qui sont plutôt contre cette mesure ne semblent pas avoir connu de difficultés pour accéder aux soins et au suivi gynécologiques, ni des refus de délivrance de pilule, ni des situations de précarité ou d'instabilité financière et/ou géographique, qui font que parfois, oui, c'est la croix et la bannière, et c'est coûteux (en temps, en ressources, en énergie...) d'accéder à la contraception. Bref, c'est sûr que dans un monde idéal (avec un-e bon gynéco, accessible rapidement/facilement, qui suive ses patientes correctement, respectueusement et sur le long terme, avec des environnements familiaux safe et ouverts) on n'aurais pas besoin d'en arriver là, mais on ne vit pas dans un tel monde, les femmes en sont les victimes au premier titre et les mesures pour faciliter leur vie sont les bienvenues.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Perso on ne m'a jamais prescrit aucun examen avant de me filer la pilule, même la première fois. J'ai été beaucoup plus emmerdée avec l'implant (faites gaffe, peu de gynéco acceptent de le poser/retirer).

Je suis plutôt pour cette pétition mais à mon avis elle ne passera pas. En attendant, y a les généralistes qui sont moins chers que les gynéco et surtout les sage-femmes, beaucoup plus disponibles, moins chères qu'un médecin spécialiste, et tout à fait aptes et autorisées à faire tout votre suivi gynéco tant qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Auquel cas de toute façon vous serez redirigée vers un gynéco. Comme ça en plus ça désengorge les cabinets pour laisser un peu de place aux personnes malades et aux urgences. (Attention, si vous avez un souci même minime genre ça vous gratouille ou j'en sais rien, là il faut aller voir un médecin, même généraliste).
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Comment on fait si on part x mois à l'étranger pour stage ou quoi?
Perso je l'ai dit à mon médecin et elle a marqué sur l'ordonnance que c'était à donner en une fois. La première fois je partais pour 6 mois et j'ai du batailler avec la pharmacienne qui voulait pas me la donner d'un coup, heureusement son chef est arrivé et lui a dit de me donner les deux boites. Et la deuxième fois j'avais une prescription pour 1 an et rebelotte, elle refuse de me filer toutes mes boites, elle m'a même demandé si c'était vraiment pas possible que je revienne dans 3 mois chercher la suivante alors que je venais de lui dire que je partais à des milliers de km pour plus d'un an. :facepalm:
Mais du coup @_Plume pour la demande à l'assurance maladie, après on reçoit un truc pour montrer à la pharmacie qu'on a le droit de tout recevoir d'un coup ? Si oui j'imagine que ça doit prendre un moment vu la vitesse moyenne d'action de l'AM, on a intérêt de s'y prendre bien à l'avance. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Rin`
11 Juin 2015
6
33
2 874
Je suis complètement contre cette mesure (et je dirais même plus : je serais pour un contrôle renforcé). Moi la pilule, c'est une Gyneco qui me l'a prescrite au commencement de ma vie sexuelle. Il y a eu la prise de sang (la seule en 8 ans de pilule...), ce n'est pas ça le problème. Là où le bât blesse (et je le vois avec l'âge et le recul) c'est que je n'en avais alors pas besoin car n'ayant pas de relation longue, c'est le préservatif qui m'a servi pendant 4 ans. La gynécologue ne s'était absolument pas renseignée sur mes besoins ; elle me l'avait attribuée d'office. En y repensant, je trouve ça fou.
Mais surtout, il y a eu mon arrêt de pilule après ma rupture avec mon conjoint. Je me suis dit que j'allais rester célibataire un moment (à l'époque c'était "Je touche plus un mec même avec un bâton", vous savez, les résolutions que l'on affirme après une rupture délicate) et j'ai arrêté la pilule. Et bah je peux vous dire, au moins sur moi, que ce n'est pas un tic tac. Ça annihile pas mal de choses. Et notamment (je l'ai redécouvert) la libido... Je ne suis pas prête de la reprendre ;). (Et pourtant, je prenais une 3e génération avec peu d'effets secondaires (sic) (JE RIS)). Alors je suis contre laisser des jeunes filles acheter leur pilule librement. Parce que moi, à 17 ans et si jamais la possibilité m'avait été offerte, je l'aurais peut-être fait et ça aurait été une grosse boulette. (Notez toutefois que le concours de ma $+% de gynécologue ne m'a pas mieux aidée). Depuis j'ai grandi et je suis décidée à ne reprendre la pilule qu'en cas d'extrême nécessité. C'est donc les mecs qui supportent la contraception (capotes) chez moi, déjà ça leur fait les pieds (ce serait aussi un autre sujet tellement les mecs pensent que la pilule c'est automatique (je suis à ça de créer un spot publicitaire détournant celui des antibiotiques)). Passé le cap des 1 an - 1 an et demi avec mon copain actuel (bientôt ), c'est la voie DIU au cuivre que je vais suivre. Et si vraiment je ne le supporte pas, je retournerai à mon grand dam à la pilule mais croyez-moi, ce ne sera pas la joie.
Voilà pour le pavé. Lisez le résumé si vous êtes flemmard : la pilule c'est pas un tic-tac.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Habé j'ai un peu de mal à voir en quoi ton expérience a un rapport avec cette revendication.
Tu admets toi-même que, avec ou sans consultation gynéco, tu aurais pris la pilule. Donc, tu aurais fait "une grosses boulette" par toi-même. Mais avoir consulté une gynéco a eu le même effet. Personne ne nie la réelle nécessité de formation et d'information des femmes et des professionnel-les de santé, et également la diversification des modes de contraception proposés, notamment lors du premier accès à la contraception. Cette mesure permet aussi de multiplier le nombre de professionnel-les de santé pouvant intervenir dans cette démarche d'information à la contraception.
la pilule c'est pas un tic-tac.
en même temps, la pétition ne demande pas de mettre la pilule au rayon bonbon entre les mentos et les chewing-gum, donc tout va bien non ?
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Plus je vois les réactions contre, et plus je suis pour le libre accès à la pilule :lol: (et pourtant, je l'étais déjà).
Autant, je suis d'accord que la pilule ne devrait pas être donnée aussi facilement et surtout avec aussi peu d'informations sur les effets secondaires, mais hey… en réalité, c'est déjà donné comme un bonbon en première contraception ! On est d'accord, on est pas assez informé·e sur les autres contraceptions, sur les différentes possibilités, etc. Mais concrètement, un implant ou un DIU, là, y a pas le choix, faut passer par le médecin pour se le faire poser. La pilule… :dunno:.
Perso, je prends un rendez-vous avec un médecin, qui me fait mon ordonnance pour un an après m'avoir posé deux-trois questions et encouragé à faire un frottis (sans m'y forcer), et basta. Alors, je m'estime chanceuse, c'est vrai, pour le coup, j'ai ma pilule facilement. M'enfin, j'ai payé 23€ pour… rien ? Et la sécu va me rembourser cet argent pour… rien ? Et j'ai pris un créneau chez mon médecin déjà blindé pour… rien ? Rien que d'un point de vue économique, je trouve que c'est de l'argent foutu en l'air.
Ça fait 15 ans que je prends la pilule, je pense qu'aujourd'hui je sais que je la vis bien, et si j'ai besoin, je sais que je peux en discuter avec mon médecin. Mais là, ce rendez-vous il me semble particulièrement inutile.

Alors perso : je suis pour le libre accès à la pilule, et j'irai plus loin, je suis pour un accès libre à l'ensemble des pilules à partir du moment où il y a eu au moins un rendez-vous avec un·e médecin/gynéco/sage-femme.
S'il y a besoin de faire un bilan de santé annuel, j'aimerais qu'il soit dans ce cas conseillé à tout le monde, et pas uniquement aux individus sous pilule.
 
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
J'avoue que les débats autour de la contraception m'intéresse beaucoup, alors que je suis pas forcément concernée dans le sens qu'avec mon copain, on utilise des capotes, et qu'on ne parle pas de changer de moyens de contraception puisque ça nous convient à tous les deux pour le moment. Et le débat sur la pilule, bah, a priori je suis pas concernée car j'ai des migraines qui s'accompagnent de nausées, donc c'est pas franchement indiquée ahah ^^

N'empêche que, je suis assez quand même mitigée sur la question, car ça reste un médicament que l'on prend sur le long terme donc un minimum de suivi doit pas faire de mal... Mais c'est vrai qu'une fois que tout est OK, après une première discussion avec un médecin et tout, si tout va bien et quand je lis vos galères avec la pilule, je me dis pourquoi en facilité l'accès du coup. Et c'est vrai que les pharmaciens sont quand même à même de conseiller, encore heureux! Ils le font bien pour les médicaments en libre service et problème courant, ça évite de payer une consultation chez un médecin pour pas grand chose, alors pourquoi pas !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

yuu

25 Mars 2012
15
27
4 674
vannes
Bonjour

Un article très intéressant rédigé par un médecin généraliste pour réfléchir à la question. La mesure semble alléchante mais comme souvent les intentions qui sont derrière ne sont pas totalement desintéressées. A lire donc : http://boree.eu/?p=3553

Bonne journée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes