Libre et Assoupi, une comédie sur l'oisiveté et la valeur du travail

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Ce film ne me tentait absolument pas, mais @Fab tu viens peut-être d'altérer mon jugement, je pense du coup pousser ma curiosité nouvelle jusqu'aux salles.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
black-mamba-2;4727379 a dit :
Ce film ne me tentait absolument pas, mais @Fab tu viens peut-être d'altérer mon jugement, je pense du coup pousser ma curiosité nouvelle jusqu'aux salles.
J'espère que je ne te décevrai pas ! :cretin:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Avant j'assumais pas trop et détournais la conversation l'air de rien, maintenant quand quelqu'un ne comprend pas mon désintérêt complet à avoir une place sociale dans cette société, d'avoir un boulot pour avoir un boulot, je lui répondrai fièrement "Va voir Libre et assoupi !"
Ce dialogue sur les crêpes est tellement illustrateur de ce qu'on attend de nous, faire de bonnes études pour avoir un "vrai" travail dans un bureau à brasser de la paperasse. Les rêves et les envies de changement, trop farfelu... Ça ne mène à rien.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je ne suis pas convaincue..

Il y a l'air d'avoir de bonnes choses de dites, et le personnage de Richard semble rafraichissant en effet.

Mais je crains quand même encore les clichés lourds sur les personnes au chômage et les amalgames. Rien que le fait que le personnage se revendique "sans ambition" parce qu'il ne veut pas s'aliéner au travail.. ?
Merci mais non, ça n'a rien de novateur, ça ressemble juste encore très fort au vieux binôme manichéen classique : les bourreaux de travail ambitieux et vindicatifs qui se perdent dans un boulot sans âme VS les niaiseux oisifs qui ne pensent forcément à rien et ne font rien, mais profitent des ptits oiseaux et du parfum des fleurs.

Alors que l'on peut tout à fait être ambitieux, vouloir changer le monde, avoir pleins d'idées, sans forcément pour autant cautionner le système aliénant.


Et les lourdeurs tout court aussi, est-on vraiment obligé de subir des "blagues" sur la masturbation masculine, les avances sexuelles lourdes, encore ?
 
  • Big up !
Réactions : Paul O2
:hello:Je vais faire ma relou.

Il s'avère que ce film est tiré d'un excellent livre (il a presque le même titre en plus) : Libre, seul et assoupi, de Romain Monnery. Et on ne le dit pas assez. :)

(Oh et sinon, au début de l'article, vous avez remplacé le nom du personnage principal -Sébastien- par le nom de l'acteur -Baptiste-).
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
denderah;4727554 a dit :
Je ne suis pas convaincue..

Il y a l'air d'avoir de bonnes choses de dites, et le personnage de Richard semble rafraichissant en effet.

Mais je crains quand même encore les clichés lourds sur les personnes au chômage et les amalgames. Rien que le fait que le personnage se revendique "sans ambition" parce qu'il ne veut pas s'aliéner au travail.. ?
Merci mais non, ça n'a rien de novateur, ça ressemble juste encore très fort au vieux binôme manichéen classique : les bourreaux de travail ambitieux et vindicatifs qui se perdent dans un boulot sans âme VS les niaiseux oisifs qui ne pensent forcément à rien et ne font rien, mais profitent des ptits oiseaux et du parfum des fleurs.

Alors que l'on peut tout à fait être ambitieux, vouloir changer le monde, avoir pleins d'idées, sans forcément pour autant cautionner le système aliénant.


Et les lourdeurs tout court aussi, est-on vraiment obligé de subir des "blagues" sur la masturbation masculine, les avances sexuelles lourdes, encore ?

Alors en fait le personnage de Sebastien n'est pas aussi caricatural que tu le décris. En tout cas, je crois. Il ne dit pas ne pas avoir d'ambition, il est beaucoup plus simple que ça dans son approche : il n'a tout simplement pas d'envie particulière et il l'explique tout simplement, sans colère. Je ne pense pas qu'il soit niaiseux, juste à côté du système en fait, mais sans le revendiquer.

Et les vannes sur la masturbation encore une fois, ne sont que des prétextes pour se moquer de l'absurdité de celles-ci.

Si t'as l'occaz d'aller le voir n'hésite pas, j'serai ravi d'en causer avec toi ;)

@Rumple : merci pour la précision je vais l'ajouter en rentrant ;)

(Désolé jsuis sur mon tel ;))
 
Dernière édition :

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je vais probablement le voir aujourd'hui. Il me tentait bien depuis un moment, j'ai l'impression que c'est un peu un film dans la veine des nouvelles comédies françaises comme "Comme des frères" que j'aime beaucoup. Et puis je suis curieuse de voir Baptiste Lecaplain là dedans, n'ayant pas vraiment apprécié son premier film.
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Je ne sais pas si niveua budget je pourrais aller voir au ciné mais je compte bien le voir un jour.

En fait le truc que j'ai un peu peur, c'est qu'il fasse du mal aux personnes qui vivent du RSA. (Par ailleurs, le RSA n'est pas un salaire mais une prestation sociale qui implique des droits et des devoirs).
Des gens qui sont déjà assez stigmatisés et si là c'est un mec qui est au RSA et qui au final glande/ prend le temps de vivre (je ne sais pas, je n'ai pas vu le film) et qui n'a aucuns problèmes pour boucler ses fins de mois, n'a aucune angoisse matérielle... J'ai peur qu'on généralise un peu "c'est bien des glandeurs les mecs au RSA, et en plus ils vivent mieux que nous..."

J'espère que je me suis bien exprimée, je ne veux pas critiquer le film mais juste exprimer un doute.
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
J'ai décidé de le voir hier un peu par hasard, je ne savais absolument pas de quoi ça allait parler (en fait j'étais la parce que Baptiste Lecaplain, maiiis bon).
Et j'ai été complétement conquise : pas mal d'acteurs que j'apprécie beaucoup et qui jouent très bien, des blagues la plupart du temps pas lourdingues du tout (même si je me serais bien passé de deux ou trois d'entre elles, un peu trop attendues), et des dialogues qui font beaucoup plus réfléchir que prévu !

...Et puis, bon, Baptiste <3
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
mad_squirel;4727684 a dit :
Je ne sais pas si niveua budget je pourrais aller voir au ciné mais je compte bien le voir un jour.

En fait le truc que j'ai un peu peur, c'est qu'il fasse du mal aux personnes qui vivent du RSA. (Par ailleurs, le RSA n'est pas un salaire mais une prestation sociale qui implique des droits et des devoirs).
Des gens qui sont déjà assez stigmatisés et si là c'est un mec qui est au RSA et qui au final glande/ prend le temps de vivre (je ne sais pas, je n'ai pas vu le film) et qui n'a aucuns problèmes pour boucler ses fins de mois, n'a aucune angoisse matérielle... J'ai peur qu'on généralise un peu "c'est bien des glandeurs les mecs au RSA, et en plus ils vivent mieux que nous..."

J'espère que je me suis bien exprimée, je ne veux pas critiquer le film mais juste exprimer un doute.

Je ne pense pas que ça puisse stigmatiser les personnes au RSA. Justement, le film insiste bien sur le fait que son loyer n'est vraiment pas cher, et sur le fait qu'il obtient le RSA uniquement parce que l'assistant social est un peu dingue^^
Bref, je fais partie des gens habituellement stigmatisés, et je ne me suis pas sentie attaquée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes