Libre et Assoupi, une comédie sur l'oisiveté et la valeur du travail

29 Septembre 2011
134
63
694
PARIS
J'en reviens tout juste et paf ! article de Madmoizelle dessus (top synchronisation ;))
Bon, pas de spoil, promis !

Alors, étant grande amatrice de cinéma mais pas français (plutôt Almodovar et Mendès que Dahan, voyez), j'ai été attirée par ce film par les acteurs déjà, ayant vu une interview de Baptiste Lecaplain, et par l'histoire, originale.
Et je rejoins tout à fait Fab, un film très intéressant, qui est évidemment une fiction, à ne pas prendre au premier degré (quelques passages totalement loufoques, le rôle de Podalydès totalement irréaliste of course).
Plus qu'une comédie, c'est vraiment une fable sociale, et ce jeune homme qui veut ne rien faire intervient en fait beaucoup dans la vie des autres.
Je regrette un peu la fin évidemment, ça me semble être une solution de facilité, mais sinon je ne regrette absolument pas d'être allée voir ce film !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
lullabycrazy;4727775 a dit :
(quelques passages totalement loufoques, le rôle de Podalydès totalement irréaliste of course).
!

Bah pas tant que ça en fait, j'ai un pote qui m'a dit qu'il en avait connu un comme ça, dans la vraie vie, qui l'avait "couvert" de la sorte, parce qu'il avait un projet d'artiste qui avait beaucoup plu au monsieur.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'ai hyper envie d'aller voir ce film ! :) Je fais partie de ceux qui rejettent complètement l'idée de la "valeur travail" et je sens que ce film va me parler !
Je vous laisse avec ce magnifique extrait de Nadja d'André Breton, qu définit magnifiquement cette idée d'être "libre et assoupi" (ce à quoi j'aspire, personnellement)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
mythilde;4727785 a dit :
Qui ne voudrait pas être libre et assoupi tout le temps après tout?
Beaucoup de monde dont moi la première. J'aime mon travail, ce n'est pas une passion mais j'ai du plaisir à faire mon boulot. Si la société me donnait le RSA pour avoir le droit de vivre décemment je les prendrais mais je continuerais de travailler.

Rester à la maison pour rêver ne convient pas à tout le monde, il y a des gens qui aime bosser et qui se sentiront inutile s'ils ne bossaient plus.

Il y a aussi tous les gens qui aime l'argent, le pouvoir, les belles choses. Eux non plus n'arrêteront jamais de travailler. Vivre avec le RSA ça veut dire que tu ne peux pas aller de fringuer au Printemps, que tu ne peux pas avoir une maison de 400m², que tu ne peux pas partir passer 1 mois de vacances dans un pays riche et lointain.


Là où les gens se diront qu'ils ont peut-être mieux à faire chez eux que d'aller bosser c'est ceux pour qui leur métier est une vraie contrainte (clairement travailler dans un centre d'appel pour vendre des trucs inutile et se faire insulter toute la journée). On peut alors se poser la question de si ces emplois sont vraiment utiles à la société et si ces gens ne seraient pas plus heureux à rester chez eux plutôt que de devoir subir ça pour pouvoir vivre.
Imaginer le revenu de base ça permet de réfléchir, philosopher sur notre société, son rapport au travail, à la souffrance au travail, au bonheur, à l'usine et à l'artisanat.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
gringo;4728828 a dit :
mythilde;4727785 a dit :
Qui ne voudrait pas être libre et assoupi tout le temps après tout?
Beaucoup de monde dont moi la première. J'aime mon travail, ce n'est pas une passion mais j'ai du plaisir à faire mon boulot. Si la société me donnait le RSA pour avoir le droit de vivre décemment je les prendrais mais je continuerais de travailler.

Rester à la maison pour rêver ne convient pas à tout le monde, il y a des gens qui aime bosser et qui se sentiront inutile s'ils ne bossaient plus.

Il y a aussi tous les gens qui aime l'argent, le pouvoir, les belles choses. Eux non plus n'arrêteront jamais de travailler. Vivre avec le RSA ça veut dire que tu ne peux pas aller de fringuer au Printemps, que tu ne peux pas avoir une maison de 400m², que tu ne peux pas partir passer 1 mois de vacances dans un pays riche et lointain.


Là où les gens se diront qu'ils ont peut-être mieux à faire chez eux que d'aller bosser c'est ceux pour qui leur métier est une vraie contrainte (clairement travailler dans un centre d'appel pour vendre des trucs inutile et se faire insulter toute la journée). On peut alors se poser la question de si ces emplois sont vraiment utiles à la société et si ces gens ne seraient pas plus heureux à rester chez eux plutôt que de devoir subir ça pour pouvoir vivre.
Imaginer le revenu de base ça permet de réfléchir, philosopher sur notre société, son rapport au travail, à la souffrance au travail, au bonheur, à l'usine et à l'artisanat.
"Vivre avec le RSA ça veut dire que tu ne peux pas aller de fringuer au Printemps, que tu ne peux pas avoir une maison de 400m², que tu ne peux pas partir passer 1 mois de vacances dans un pays riche et lointain."

Merde, je travaille 40h/semaine, j'ai un CDI et je ne peux pas non plus avoir tout ça... (ok j'habite à Paris). Si le RSA c'était juste ne pas pouvoir accéder à ces privilèges (oui ils en sont devenus), nous serions beaucoup à ne plus travailler :)
Sérieusement, on ne peut juste PAS VIVRE avec le RSA..
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
cha-badabada;4729037 a dit :
Merde, je travaille 40h/semaine, j'ai un CDI et je ne peux pas non plus avoir tout ça... (ok j'habite à Paris). Si le RSA c'était juste ne pas pouvoir accéder à ces privilèges (oui ils en sont devenus), nous serions beaucoup à ne plus travailler :)
Ben non justement, j'ai des exemple dans mon entourage de gens qui aiment le luxe et qui sont prêts à travailler énormément (on a cette chance d'être libéraux, pour gagner plus d'argent il suffit de travailler plus, pas comme en salarié) pour s'offrir des sacs et des chaussures.

Quand je parlais de RSA c'était avec le film en tête, j'aurais du utiliser le terme de revenu de base. Le revenu de base ne permettrait que de vivre basiquement et donc ne pourrait pas financer les affaires de marques, les voyages etc.
Et il y aura toujours des gens qui ne voudront pas vivre basiquement parce que comme mon exemple ci-dessus ils aiment le luxe, ils aiment les voyages et donc il continueront de travailler pour avoir ce qui leur plaît.

J'ai l'impression que quand tu dis "tout ça" tu comprenais mon énumération comme allant d'un seul bloc (donc des gens qui peuvent avoir tout le Printemps+tous les voyages chers+les grosses baraques). Je voyais plutôt ça comme des exemples (une robe à 300 ou un voyage ou un grosse baraque).
Je suppose que quand même il reste des gens en France qui peuvent se permettre de mettre de l'argent dans une robe, un voyage, etc de temps en temps, en économisant sur autre chose. Si ces gens ne bossaient plus, ils n'auraient que le revenu de base et ne pourraient plus faire ça parce que par définition ils ne pourraient plus économiser, le revenu de base ne servant qu'aux besoins primaires (le montant de ce revenu n'est pas fixé pour l'instant, ce n'est qu'une idée pour le moment).
Et je reste persuadée que les gens continueront de travailler pour quand même avoir accès aux voyages, à la propriété immobilière, à une voiture etc.

Apparté:
Avec ton CDI tu n'arrives vraiment pas à mettre de l'argent de côté? Tout ton salaire passe en frais primaires? Si c'est le cas je ne me rends vraiment pas compte de la vie à Paris.
 
Dernière édition :
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
gringo;4729144 a dit :
cha-badabada;4729037 a dit :
Merde, je travaille 40h/semaine, j'ai un CDI et je ne peux pas non plus avoir tout ça... (ok j'habite à Paris). Si le RSA c'était juste ne pas pouvoir accéder à ces privilèges (oui ils en sont devenus), nous serions beaucoup à ne plus travailler :)
Ben non justement, j'ai des exemple dans mon entourage de gens qui aiment le luxe et qui sont prêts à travailler énormément (on a cette chance d'être libéraux, pour gagner plus d'argent il suffit de travailler plus, pas comme en salarié) pour s'offrir des sacs et des chaussures.

Quand je parlais de RSA c'était avec le film en tête, j'aurais du utiliser le terme de revenu de base. Le revenu de base ne permettrait que de vivre basiquement et donc ne pourrait pas financer les affaires de marques, les voyages etc.
Et il y aura toujours des gens qui ne voudront pas vivre basiquement parce que comme mon exemple ci-dessus ils aiment le luxe, ils aiment les voyages et donc il continueront de travailler pour avoir ce qui leur plaît.

J'ai l'impression que quand tu dis "tout ça" tu comprenais mon énumération comme allant d'un seul bloc (donc des gens qui peuvent avoir tout le Printemps+tous les voyages chers+les grosses baraques). Je voyais plutôt ça comme des exemples (une robe à 300 ou un voyage ou un grosse baraque).
Je suppose que quand même il reste des gens en France qui peuvent se permettre de mettre de l'argent dans une robe, un voyage, etc de temps en temps, en économisant sur autre chose. Si ces gens ne bossaient plus, ils n'auraient que le revenu de base et ne pourraient plus faire ça parce que par définition ils ne pourraient plus économiser, le revenu de base ne servant qu'aux besoins primaires (le montant de ce revenu n'est pas fixé pour l'instant, ce n'est qu'une idée pour le moment).
Et je reste persuadée que les gens continueront de travailler pour quand même avoir accès aux voyages, à la propriété immobilière, à une voiture etc.

Apparté:
Avec ton CDI tu n'arrives vraiment pas à mettre de l'argent de côté? Tout ton salaire passe en frais primaires? Si c'est le cas je ne me rends vraiment pas compte de la vie à Paris.
Non je narrive vraiment pas à mettre de l'argent de côté. Ou quand il y en a, il passe dans les taxes et les impôts. Paris ville de rêve:)

Je comprenais bien ton point de vue je voulais juste souligner que le RSA est à des milliers de kilomètres de ce qu tu énonçais. C'est de la survie quoi!
 
Y

yaelle

Guest
Bon blague à part, le revenu de base c'est pour quand ? :d
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Mon père est un "libre et assoupi", et je n'ai aucune envie de devenir comme ça. J'ai eu une enfance vraiment douloureuse à cause de la situation de mon père, même maintenant, ce n'est pas évident de retenir mes larmes.
Aujourd'hui je suis "grande", mais j'en veux toujours à mon père, pourtant pour moi l'argent ne fait clairement pas le bonheur, par contre il rempli une assiette, permet d'avoir un toit et de vivre certaines expériences. Vivre de sa passion en soit c'est honorable, et je ne suis pas contre, en revanche vivre sans but en tant que véritable égoïste, ce n'est pas acceptable...
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
meaouw;4727749 a dit :
Je ne pense pas que ça puisse stigmatiser les personnes au RSA. Justement, le film insiste bien sur le fait que son loyer n'est vraiment pas cher, et sur le fait qu'il obtient le RSA uniquement parce que l'assistant social est un peu dingue^^
Bref, je fais partie des gens habituellement stigmatisés, et je ne me suis pas sentie attaquée :)


Soit tu rentres dans les critères et tu as droit au RSA (ou à n'importe quelle autre prestation) soit non. C'est pas l'assistante sociale qui décide de qui a droit.
Je suis bien au courant, je suis assistante sociale en formation.
Donc le film ne stigmatise pas les bénéficiaires du RSA apparement mais il fait passer les AS pour des incompétentes? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes