Licence à distance ?

23 Mai 2021
15
3
4
27
Bonjour à toutes ! Je suis toute nouvelle sur ce forum alors je me présente, je m'apelle Mel j'ai 27 ans et je suis maman de 2 petits bouts

Je souhaite reprendre mes etudes à la rentrée en licence de lettres modernes et tout ça à distance. Et... je suis perdue

Certaines universités proposent un seul partiel à l'année : Du coup on est interrogé sur tout le programme de l'année en 1 examen au lieu de découper le programme en 2 sur 2 parties bien distinctes du programme ? La 2eme option me paraît plus simple non ? Vous en pensez quoi ?

J'ai la possibilitée d'aller en presentiel mais tout ce temps perdu dans la voiture, à changer d'amphi, les cours noté à moitier car le professeur va trop vite... Je trouve que c'est mieux d'avoir son cours directement complet et d'utiliser le temps qu'on peut perdre en presentiel à réviser.

PS : Je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit , je n'ai pas trouvé de section Université
 
13 Juin 2017
934
1 353
854
Bonjour @mel0504, au niveau des examens il y a deux modalités : soit un examen final à la fin de chaque semestre, soit un contrôle continu avec plusieurs notes au cours du semestre et généralement aussi un examen final sur tout le programme (c'est ce que j'avais durant mes études). À distance tu auras un examen final uniquement, mais c'est peut-être aussi encore le cas en présentiel dans certaines universités. Dans tous les cas tu devras maîtriser le programme entier à la fin du semestre.
Ensuite le choix va dépendre aussi de ta discipline. Si tu arrives à travailler régulièrement les études à distance peuvent te convenir, si tu es plutôt du genre à te réveiller au dernier moment il vaut mieux privilégier le présentiel où tu seras obligée de fournir des efforts plus réguliers.

Autre point : si tu fais une reprise d'études et que tu connais déjà la méthodologie, comment faire un commentaire de texte, etc. tu pourras te débrouiller seule (à distance tu as généralement un devoir d'entraînement dans le semestre, qui ne compte pas pour la note finale). Si c'est la première fois que tu vas à l'université ou que tu changes radicalement de voie je te conseillerais daller suivre les cours sur place, tu as beaucoup plus d'occasions de t'entraîner et d'interagir avec les professeurs pour t'améliorer, tu es moins lâchée dans la nature.

Enfin, les études sont aussi une occasion de socialiser, si ton objectif est de rencontrer du monde assiste aux cours, à distance tu seras vraiment toute seule.

Pour finir, pense à la validation d'acquis, si tu déjà validé des ECTS lors d'études antérieures tu peux les reporter pour ne pas avoir à passer certaines matières. Dans certaines conditions tu peux même commencer en 2e ou 3e année. Par ailleurs sans vouloir te faire peur, si tu es en France tu dois passer par Parcoursup pour t'inscrire en première année, et je crois que les délais sont déjà passés :erf:.

J'espère avoir un peu pu éclairer ta lanterne, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai testé les deux.
 
  • Big up !
Reactions : Tata Bubu
23 Mai 2021
15
3
4
27
@Enheduanna Je te remercie pour ta réponse :)
Si j'ai bien compris toutes les universités à distance font un seul partiel en fin d'année scolaire ? Car à Bordeaux et Toulouse par exemple ils le font en 2 partiels à moins que j'ai mal compris...

Concernant ma discipline à 27 ans j'arrive quand même à me faire violence contrairement à mes 20 ans puis lettres modernes c'est quand même une licence qui me plaît enormément.

Pour tout te dire j'ai eu mon bac litteraire en 2014, suite à ça j'ai fait du presentiel en droit et à distance en meme temps, je n'ai pas eu de difficulté mais je n'ai tout simplement pas apprecié. J'ai fait le choix de construire ma vie de famille jeune et ensuite de reprendre mes études.

Pour ce qui est de la methodologie j'en ai enormement fait au lycée ça remonte mais me connaissant ce n'est pas cela qui va me poser problème du coup.

Je me suis inscrite en presentiel et sur une université à distance à toulouse car parcoursup m'affichait seulement Toulouse pour ma licence. Sauf qu'il s'avere que d'autres fac le font, j'ai donc envoyé un mail a certaines et elles m'ont repondu qu'à partir du 15 juin les places libres s'afficheront et que je pourrais m'inscrire :top:

En conclusion pour moi c'est indispensable de passer 2 fois en partiel plutôt qu'une donc je pense que mon choix se fera déjà sur ça. D'ailleurs j'ai vu qu'à Aix Marseille ils font cette licence à distance mais sauf erreur de ma part il est noté formation continue 5600 euros l'année :hesite:. À Bordeaux c'etait vachement moins cher !
 
  • Big up !
Reactions : Tata Bubu
13 Juin 2017
934
1 353
854
@mel0504 En fait les examens c'est par semestre, que ce soit à distance ou en présentiel, donc tu auras toujours des examens en décembre/janvier pour le premier semestre et en avril/mai pour le deuxième. Il y a des rattrapages en juin généralement où tu peux passer les épreuves pour lesquelles tu n'as pas eu la moyenne ou si tu n'as pas pu les passer en fin de semestre.

Pour la méthodologie je ne peux pas te conseiller, dans certaines disciplines elles changent complètement du lycée à la fac mais je n'ai pas fait de lettres donc peut-être que tu t'y retrouveras.

Pour ce qui est du prix il faut distinguer entre la formation initiale et la formation continue. Cette dernière est beaucoup plus chère mais on considère que tu reprends des études dans un but professionnel et tu es généralement financé par Pôle Emploi ou ton employeur, alors qu'en formation initiale c'est comme si c'était ta première formation avant de rentrer dans le monde professionnel.
Renseigne-toi sur les critères, peut-être que tu peux passer en formation initiale (il y a toujours un petit supplément pour la formation à distance, moi c'était une centaine d'euros).
 
23 Mai 2021
15
3
4
27
Autant pour moi j'avais mal compris ! On s'y perds rapidement car justement Dijon eux propose 1 seul partiel en juin et des rattrapages en Septembre.

Merci pour ton explication concernant la formation continue/initiale car je n'avais pas trop compris le principe. Je vais me renseigner mais etant sans emploi je pense qu'ils me feront partir sur une formation initiale. Si ce n'est pas indiscret tu etais à quelle université concernant ton année à distance ?
 
23 Mai 2021
15
3
4
27
@Enheduanna Zut.. C'est pas sympa effectivement tu fais bien de changer ! Du coup tu n'avais pas de cours en ligne disponible ? Car il y a des universités qui font ça, le format papier arrive plus ou moins en retard mais il y a les cours en ligne disponible rapidement enfin je ne sais pas si toutes fonctionnent de la même façon?
Le coup du rattrapage ça fait un peu beaucoup car les personnes qui ne résident pas sur place ne peuvent pas prévoir leurs deplacements à l'avance.. pas cool.
 
23 Novembre 2020
2 226
34 885
1 004
Hello @mel0504 en fait en enseignement à distance les évaluations sont plus ou moins pareilles qu'en présentiel (tu as des examens sur place en décembre / janvier et en mai pour certaines matières et des devoirs maison pour d'autres) donc ça ne change rien à ce niveau là, pour le reste il "suffit" de voir si tu te sens capable de travailler seule, d'être sérieuse, de te faire un emploi du temps solide et de le respecter (en tout cas je comprends tes réticences pour le présentiel, je l'ai fait un an et vraiment ça a été une mauvaise expérience, c'était crevant et j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps pour pas grand chose alors qu'en deux fois moins de temps chez moi je m'en sors mieux, mais être à distance demande aussi plus de rigueur et d'organisation), je ne sais pas si tu as déjà fait le tour des facs mais de mon côté j'ai repris des études (en lettres également) et j'avais notamment candidaté à Toulouse, Rennes et Rouen (je suis finalement à Rennes et j'en suis très contente, les cours sont bien faits, les profs sont présents quand on a besoin d'aide, l'administration aussi), tu peux voir sur leurs sites les formations qu'ils proposent à distance, peu importe que tu sois sans emploi ça ne joue pas dans leurs critères de sélection ;)
 
  • Big up !
Reactions : Jane Morgendorffer
23 Mai 2021
15
3
4
27
@Enheduanna Effectivement cela pose problème, j'espere en tout cas que tu as eu ton année :top:

@Morwenna_ Merci pour ton retour ! Pour ce qui est de la motivation, du fait d'etre sérieuse etc je sais que je n'aurai aucun problème. C'est bien d'avoir un autre avis que le mien sur le présentiel car c'est exactement ça j'ai eu l'impression d'être épuisée et de perdre mon temps..

Sur parcours sup j'ai demandé seulement Toulouse à distance car ça ne m'affichait pas les autres facs mais je vais attendre le 16 juin pour voir s'il y a des places libres ailleurs. Pour ce qui est de Rennes c'est vrai qu'ils ont l'air assez sérieux je suis en pleine hesitation entre eux et Bordeaux :hesite: Enfin avant d'hesiter faudrait-il qur je trouve une place libre dans une des deux !

Tu étudies quoi à Rennes ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes