licence géographie

31 Août 2016
70
506
1 124
28
Hey !
j'aurai voulu avoir des retours de personnes en licence 3 de greographie si possible, est ce que c'est dur et lourd au niveau de la charge de travail est ce que les acquis des années précédentes sont vraiment nécéssaires par ce que je souhaiterais l'intégrer en L3 sans avoir fait les années précédentes ? pensez vous que ce soit possible de faire un M1 à la fois ou ça serait vraiment casse gueule ?
merci d'avance :)
 
  • Big up !
Réactions : Apalache
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Jeroboam J'ai fait une L3 histoire-géographie et un cursus en géographie ensuite. La L3 de géo m'a semblée un peu fade par rapport à l'histoire : les exercices des partiels consistaient en des dissertations / rédactions argumentées (50-50) alors qu'en histoire, on était à fond dans la dissertation et le commentaire de documents (avec 1 heure de plus par épreuve à l'époque). Ca ne m'a pas empêché de continuer en master de géographie. En histoire, lecture d'une oeuvre scientifique obligatoire par UE (en plus de ceux nécessaires pour réussir les exposés) alors qu'en géo, pas de lecture prescrite...Et l'étudiant a besoin de lire mais en général il ne sait pas le faire sans qu'on le pousse.
Cela dépend vraiment de la licence que tu choisis. Certaines sont orientées sur des matières un peu plus techniques type statistiques, cartographie par ordinateur... Donc si tu aimes ce type de matières, à l'impossible nul n'est tenu. D'autres ont une composante plus littéraire dirais-je, avec des cours portant sur des espaces régionaux précis (du genre L'Asie du Sud-Est) ou des cours portant sur des notions/ concepts (métropoles et mondialisation).
La géographie mobilise de nombreux concepts et notions et des grandes questions qui se répètent. Avec quelques clés, un bon fichage de La Géographie : pourquoi ? comment ? avant d'entamer ta L3, un travail régulier et solide sur les concepts et notions, tu peux réussir. Je suis plus sceptique sur le fait de faire un M1 en même temps, surtout si c'est un M1 recherche.
Si tu veux plus de précisions, envoie-moi le détail de la licence que tu vises en message privé, je serais peut- être en mesure de te donner des précisions sur le type de licence et de cours (les fac de géographie ont des approches différentes de la discipline).
Je suis juste sortie de mes études de géographie donc n'hésite pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jeroboam
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
@Jeroboam Salut, je suis actuellement en L3 de géographie à Nice et j'ai fait toute ma licence en géo. Au niveau de la possibilité d'intégrer directement une L3 c'est possible mais tout dépend de la branche dans laquelle tu étais avant. Selon ce que tu as étudié et déjà vu ce sera plus ou moins facile. La charge de travail diffère également selon les facs, je suis par exemple en contrôle continu et on a du travail constamment car des dossiers et des contrôles dans chaque matière.

J'aimerai juste mettre l'accent sur un aspect particulier de la géographie afin que tu prennes la bonne décision. Comme @Polynie l'a dit précédemment, les facs de géographie n'ont pas toutes la même approche. Globalement il existe deux types d'approches en géo. La première dite "géographie culturelle" et la seconde dite "géographie de l'analyse spatiale". En France environ 80% des facultés sont orientées géographie culturelle. C'est important que tu saches cela car la façon d'aborder la géographie est complétement différente entre les deux approches. Si tu souhaites des explications sur les différences entre les deux approches, en quoi ça consiste etc n'hésites pas à me demander. :)

En ce qui est de faire un master en même temps, ça me semble un peu chaud mais si tu t'en sens capable parce que tu es un monstre de boulot rien n'est impossible. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Jeroboam
31 Août 2016
70
506
1 124
28
coucou merci pour vos réponses
ce qui m'interesse en priorité c'est l'aménagement du territoire et la gestion, le développement durable etc, dans le but de faire de l'urbanisme plus tard, mais je n'arrive pas trop à cerner dans quel type de géographie ça s'inscrirait... il faut du coup que je fasse attention à quelle licence je choisis ? c'est en fonction des villes que les spécialités varient?
également je me demandais si le volume horaire est important et s'il y a beaucoup de TD TP ou si ça consiste plus en travaux personnels?
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
@Jeroboam Oui il faut que tu fasses attention dans quelle licence tu veux aller et la choisir avec précaution. Si je ne dis pas de bêtise il me semble que les facultés orientées vers la géographie de l'analyse spatiale sont celles de Nice, Aix-Marseille, Avignon, Grenoble et certaines de Paris (je suis certaine pour les 3 premières). Après le plus simple est que tu regardes directement sur internet et que tu t'informes un peu sur ce que les licences peuvent t'offrir.

Très très très synthétiquement :
La question générale de la géographie est l'espace. Elle étudie tous les phénomènes du point de vu spatial. En géographie l'espace est organisé (exemple : l'espace dans nos villes est organisé) mais aussi organisant (ces l'espace, ces fonctionnalités et ce qu'il offre qui organise nos sociétés). D'après ce que je sais la géographie culturelle se rapproche beaucoup de la sociologie.
La géographie de l'analyse spatiale est très différente. L'espace est étudié à partir de lois, de règles qui ont toujours lieu. On fait beaucoup d'aménagement du territoire, de la géoprospective (élaboration des scénarios que l'on souhaite pour un territoire dans la futur). Il y a également beaucoup de SIG (Système d'information géographique), il s'agit de logiciels qui permettent de réaliser des cartes, des modèles etc. Donc quand même pas mal d'informatique, il faut être à l'aise avec les logiciels car on passe du temps dessus et c'est pas forcément très fun. ;) Pour l'urbanisme je pense que c'est cette géographie qui est la mieux.

Dans ma promo on est 14 et on a environ 25h de cours par semaine.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais n'hésite pas à me poser des questions. :)
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
Apalache t'a tout bien résumé. Donc le choix se ferait entre une L3 analyse spatiale et une L3 plus classique (les plaquettes que tu m'as envoyées contiennent aussi des cours de SIG, carto) ça peut être une bonne introduction à la géo si tu choisis bien tes cours. J'avoue @Apalache, j'ai fait de la géographie culturelle, le seul cours d'analyse spatiale que j'ai eu a été traumatisant (D.Pumain qui évoque les fonctions à quelqu'un qui a laissé tombé les maths en 4ème :yawn:). Il y a aussi Besançon en analyse spatiale.
 
  • Big up !
Réactions : Apalache
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Si tu veux faire de l'urbanisme par la suite, trouve une l3 géographie-aménagement du territoire. C'est ce que j'ai fait. Tu as donc à la fois des cours de géo, du droit de l'urbanisme, de la carto par ordinateur.
Le Havre, Strasbourg ont ces formations (je ne sais pas pour les autres villes désolée). Mais presque toutes les universités proposant un master d'urbanisme propose une l3 d'aménagement du territoire.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
 
  • Big up !
Réactions : Jeroboam

ccj

3 Décembre 2017
1
0
2
23
@Jeroboam J'ai fait une L3 histoire-géographie et un cursus en géographie ensuite. La L3 de géo m'a semblée un peu fade par rapport à l'histoire : les exercices des partiels consistaient en des dissertations / rédactions argumentées (50-50) alors qu'en histoire, on était à fond dans la dissertation et le commentaire de documents (avec 1 heure de plus par épreuve à l'époque). Ca ne m'a pas empêché de continuer en master de géographie. En histoire, lecture d'une oeuvre scientifique obligatoire par UE (en plus de ceux nécessaires pour réussir les exposés) alors qu'en géo, pas de lecture prescrite...Et l'étudiant a besoin de lire mais en général il ne sait pas le faire sans qu'on le pousse.
Cela dépend vraiment de la licence que tu choisis. Certaines sont orientées sur des matières un peu plus techniques type statistiques, cartographie par ordinateur... Donc si tu aimes ce type de matières, à l'impossible nul n'est tenu. D'autres ont une composante plus littéraire dirais-je, avec des cours portant sur des espaces régionaux précis (du genre L'Asie du Sud-Est) ou des cours portant sur des notions/ concepts (métropoles et mondialisation).
La géographie mobilise de nombreux concepts et notions et des grandes questions qui se répètent. Avec quelques clés, un bon fichage de La Géographie : pourquoi ? comment ? avant d'entamer ta L3, un travail régulier et solide sur les concepts et notions, tu peux réussir. Je suis plus sceptique sur le fait de faire un M1 en même temps, surtout si c'est un M1 recherche.
Si tu veux plus de précisions, envoie-moi le détail de la licence que tu vises en message privé, je serais peut- être en mesure de te donner des précisions sur le type de licence et de cours (les fac de géographie ont des approches différentes de la discipline).
Je suis juste sortie de mes études de géographie donc n'hésite pas.
Bonjour, j'aimerais savoir si les matières plus scientifiques sont difficiles dans cette licence, pour une personne venant de L et n'ayant plus de mathématiques..
Merci d'avance
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@ccj
Alors tout dépend du type de géographie qui t'intéresse. Si tu t'orientes vers de l'analyse spatiale, comme @Apalache et moi l'avons expliqué, il y aura des mathématiques et surtout de l'informatique. En ce qui concerne les maths, je ne peux pas te dire la quantité en licence ni le niveau, n'ayant pas fait ce type de géographie. Je te conseillerai d'aller voir les plaquettes de licence des universités proposant de l'analyse spatiale mentionnées dans un des messages d'Apalache pour te faire une idée. Si tu te diriges vers une géographie des territoires, plus "culturelle", tu auras un cours de SIG à un moment dans ton cursus, tu peux tout à fait t'en sortir sans avoir fait de maths à condition de d'entraîner à manipuler les logiciels en dehors des heures de cours.
Si tu as des questions, n'hésite pas, la géo est une discipline assez méconnue qui mérite qu'on s'y intéresse (tu peux étudier la littérature, les genres, l'alimentation, le cinéma, les risques...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes