L'Île Maurice et ses enjeux sociaux : trois habitantes témoignent

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Cet article tombe à pic pour moi, étant en stage à Maurice pour 3 mois ! :caprice:

Je suis fascinée par le mélange culturel qu'il y'a ici... Mais j'avoue que je trouve les mauriciens très macho dans la rue, ils se permettent des remarques des sifflements des regards bien lourds, enfin en tout cas plus qu'en France je trouve (après ça dépend où). Heureusement il y'en a quand meme des très simpa avec qui on peut avoir des vraies discussions sincères !
Après j'ai entendu pas mal d'histoires de femmes battues, ça a l'air assez fréquent...
Mais notons quand meme que le président est une femme, et ça c'est super cooooool !!!! :cheer: http://www.lemonde.fr/afrique/artic...presidente-de-l-ile-maurice_4645061_3212.html

Bravo aux 3 femmes de l'article pour leur engagement, bon courage :fleur:

J'adore Maurice, du peu que j'en ai vu pendant ce 1er mois, vraiment si vous avez l'occasion d'y aller, foncez découvrir ses habitants et leur gentillesse, ses forêts, ses oiseaux, sa gastronomie indienne-chinoise-créole-musulmane, son mélange de religions avec une mosquée en face d'une église avec un temple hindou 100 m plus loin, ses plages, ses champs de cannes... :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Melissa
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Super article : du fond et un beau respect de la diversité des points de vue. Bravo !!
Il serait aussi intéressant d'avoir un témoignage d'un immigré à l'Île Maurice sur cette "exploitation moderne" dont parle Mme Pentiah.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
Je suis moi-même mauricienne vivant en Angleterre(pour le moment), et je trouve cela juste génial que Madmoizelle s’intéresse à mon île arc-en-ciel!

Il nous reste beaucoup à faire en matière de respect de tout un chacun, mais je pense que l'on est pas mal tolérant et que l’île est bourrée de jeunes qui se battent pour ce qui leur tiennent à coeur. Bravo a ces trois Madz Mauricienne! :)
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel
24 Février 2014
274
896
834
@Melissa On m'a signalé que l'image de couverture est issue de la série Foudre qui se passe en Polynésie est donc ça fait bizzaare par rapport à un article traitant de l'île Maurice.
J'ai mis l'image en le sachant, je n'ai malheureusement pas eu trop de choix compte tenu des contraintes de droits d'image... Il y a assez peu de séries et de films avec des jeunes à l'Île Maurice :/ Merci de ta vigilance en tout cas :jv:
 
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
Etant franco-mauricienne, je suis très très très contente qu'il y est un article sur le sujet!
Bien que je sois allée à Maurice 4 fois(à chaque fois pendant 3 semaines-1 mois), je suis d'accord avec tout ce qu'il s'est dit.
Même si ce pays est génialissime culturellement et tout, je dois bien avouer qu'il y a beaucoup de sexisme.(Bon comme partout mais voilà) Je le remarque parce que ce sexisme s'est surtout fait dans mon éducation. J'ai toujours entendu des phrases du genre "il faut être une bonne épouse, il faut que tu saches t'occuper de ta maison, ne t'habilles pas trop court" etc.
Bon, depuis que je lis madmoizelle, j'essaie de mettre ma mère au féminisme, et elle commence à s'y intéresser! En ce qui concerne ma tante, il est impossible de lui faire changer d'avis :sad:
J'aime bien cette article parce que j'y retrouve toute mon éducation et ma culture. J'ai toujours été élevé dans la foi et dans le respect d'autrui. J'ai toujours vécu dans ce mélange culturel (étant donné que mes origines mauriciennes comportent la culture créole, chinoise et indienne)

Oh, vous me faites pleurer à parler de toute cette bonne bouffe, et le séga, et le marché de Port-Louis :crying::gonk:
J'y suis pas retournée depuis 2011, je pleure beaucoup, merci
(btw, dommage que l'image soit une image de Foudre, ça m'a un peu perturbé au début mais si c'est pour les droits d'image je pardonne)
Ce serait super cool de faire un article sur "quoi faire quand on est à l'ile Maurice comme l'article qui avit été fait pour Bruxelle si je ne me trompe pas)
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel
27 Juin 2013
94
153
3 704
Orléans
Etant franco-mauricienne, je suis très très très contente qu'il y est un article sur le sujet!
Bien que je sois allée à Maurice 4 fois(à chaque fois pendant 3 semaines-1 mois), je suis d'accord avec tout ce qu'il s'est dit.
Même si ce pays est génialissime culturellement et tout, je dois bien avouer qu'il y a beaucoup de sexisme.(Bon comme partout mais voilà) Je le remarque parce que ce sexisme s'est surtout fait dans mon éducation. J'ai toujours entendu des phrases du genre "il faut être une bonne épouse, il faut que tu saches t'occuper de ta maison, ne t'habilles pas trop court" etc.
Bon, depuis que je lis madmoizelle, j'essaie de mettre ma mère au féminisme, et elle commence à s'y intéresser! En ce qui concerne ma tante, il est impossible de lui faire changer d'avis :sad:
J'aime bien cette article parce que j'y retrouve toute mon éducation et ma culture. J'ai toujours été élevé dans la foi et dans le respect d'autrui. J'ai toujours vécu dans ce mélange culturel (étant donné que mes origines mauriciennes comportent la culture créole, chinoise et indienne)

Oh, vous me faites pleurer à parler de toute cette bonne bouffe, et le séga, et le marché de Port-Louis :crying::gonk:
J'y suis pas retournée depuis 2011, je pleure beaucoup, merci
(btw, dommage que l'image soit une image de Foudre, ça m'a un peu perturbé au début mais si c'est pour les droits d'image je pardonne)
Ce serait super cool de faire un article sur "quoi faire quand on est à l'ile Maurice comme l'article qui avit été fait pour Bruxelle si je ne me trompe pas)

Tout pareil que @Wildation : je suis franco-mauricienne :highfive: et je dois dire que c'est une chance de voir que d'aussi nombreuses communautés peuvent cohabiter ensemble sans - trop - de problèmes !

J'y ai vécu dans ma plus tendre enfance et d'y faire un stage de 2 mois en 2011 au jardin botanique de Pamplemousses.

Merci pour ce chouette article et ces témoignages qui (re)donnent foi en la jeunesse :)
 
  • Big up !
Réactions : Wildation

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes