Lille 3 ou Montpellier 3 ? HELP

8 Août 2011
89
146
1 624
Vias
Bonjour à toutes,

Alors voilà, j'ai une question. En septembre je rentre a la fac en licence Art, cependant vaut-il mieux l'université de Montpellier 3 ( licence art du spectacle/ Audiovisuel ) ou l'université de Lille 3 ( Etudes cinématographiques ) ?

En gros, dites moi vos avis sur ces facs, je ne les connait pas très bien donc si je pouvais avoir les atouts et contraintes de chaque ce serait génial ! ( je parle tant sur le point " étude" que sur le point "social" et de "l'ambiance" ) Comment sont les cours ? Les profs ? Le matériel ? ... etc

Ah oui, et est ce qu'il est possible de faire 1 an à Montpellier et puis continuer les autres années à Lille par exemple ?

Merci :)
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Fais un ptit tour dans le forum des villes, il y'a un topic exprès pour l'Université Lille 3, et peut être des Mad'z qui suivent le cursus que tu veux suivre, et qui pourront te renseigner.

Pour le changement de fac, on m'avait dit qu'il fallait que ton doyen soit d'ac et que l'autre aussi pour t'accepter et ensuite que tu trouves quelqu'un pour échanger, ça c'est en Médecine, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres cursus.

En espérant t'avoir un peu aidée :)
 
26 Mai 2012
60
24
369
Coucou, pour ta licence je ne sais pas, mais je suis à Montpellier 3 et donc elle est classifiée "fac de hippie" :lunette: Donc l'ambiance y est très bonne et Montpellier est une ville très fêtarde, pour l'organisation et l'administration à la fac, c'est tout simplement n'importe quoi, pour le dernier semestre là, on a eu certaines notes de partiels une semaine avant les rattrapages donc pour les stressés ou ceux qui aiment l'organisation c'est assez compliqué. Quand on ne connait pas grand monde c'est compliqué mais il y a des pages Facebook pour chaque licence où les élèves partagent les dates d'examen, le moment où les notes sont tombée, ils font passer les informations des profs (car un cours peut être annulé et c'est affiché nulle part ou alors sur le mur dédié à la licence à 8h du matin le jour même pour un cours à ... 8h). Ah et oui les bâtiments sont assez pourris, on a passé la fin de l'hiver sans chauffage avec tout le monde, y compris les professeurs, qui toussaient, avaient froid, tout le monde en manteau dans la classe. Mais il y a des amphis récents que les étudiants en psy utilisent et d'autres promo mais je ne sais pas lesquelles (pas les géographes en tout cas!). La bibliothèque est plutôt bien, chauffée l'hiver donc assez agréable. Il n'y a de nombreux espaces type parcs, c'est très agréable de s'y poser pour se détendre ou réviser. Je ne vois pas quoi ajouter pour l'instant :)
 
8 Août 2011
89
146
1 624
Vias
J'ai déjà eu plusieurs écho de Montpellier et c'est vrai qu’apparemment niveau ambiance c'est plutôt cool, mais que niveau organisation c'est pas encore ça...

Paul Va réputé comme fac de glandeur, franchement je sais pas quoi en pensé, étant donné que j'ai pas envie de m'engager dans une fac qui enchaine grève sur grève, et problèmes du même genre. Mais bon, Lille 3 n'est peut être pas si différente non plus (je n'ai eu aucun écho de cette fac) mais sur le site de l'aeres (qui ce charge d'évaluer le niveaux des licences) Montpellier est moins bien classé que Lille niveau fac en elle-même ,mais pour ma licence Montpellier obtient un A (peut de problèmes sont soulevés) alors que Lille obtient un B avec apparemment plein de progrès a faire.

Mince, si on me dit de fuir Mtp qu'est ce que ça doit être Lille ?! :confused:
 
8 Août 2011
89
146
1 624
Vias
M. K. Dylan;3265783 a dit :
Outre le fait de t'attarder sur l'aspect général de ta fac, il faut plutôt que tu essayes de parler avec des gens qui ont suivis ces deux cursus !


En fait c'est pour ça que j'ai posté, mais j'ai peut être mal exprimé mes questions (comme d'hab).
Je m'en fiche un peu que les salles de soient pas neuves ou quoi. C'est surtout le niveaux des cursus choisie que j'aimerais évalué et comme personnellement je ne connait personne qui suit un des 2 cursus, je viens demander ici :) . Mais c'est vrai que je me suis mal renseigné sur les sites des fac... J'y retourne de ce pas!
:cretin:
 
8 Août 2011
89
146
1 624
Vias
M. K. Dylan;3266229 a dit :
Je voulais pas que tu t'imagines que Paul va c'était le Mordor et que les autres facs c'étaient le pays des bisounours :yawn:

Hahaha! J'ai vraiment apprécié les comparaisons!
:yawn:


Je reviens juste de mon périple sur L'internet. Tien, comme c'est bizarre, le site de Paul Va ne fonctionne pas. Même leur site est mou du genou! :cretin:
Non, mais blague à part, le cursus que propose Lille à l'air assez intéressant. Par Pitié, QUE CETTE FOUTUE PAGE CE CHARGE !
( Tu vient juste de m'apprendre qu'il y avait des pages facebook réservés aux cursus )
 
7 Août 2015
24
5
164
26
Hello todo el mundo,
Quelqu'un connaîtrait une personne faisant un cursus en musicologie a Montpellier 3? J'hésite avec celle de Montpellier et celle de lille 3...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes