Lille, capitale des Flandres : 5 trucs à ne pas rater

C

ceci-2

Guest
Je me permets de rajouter à la liste mes endroits favoris :

-Le mirifique Hybride de Lille , génial "lieu de réhydratation culturelle" selon leurs propres termes, à la fois salle de cinéma, bar et salle d'expositions, dont je ne me lasserais jamais, mais qui malheureusement traverse une très mauvaise passe ne ce moment et a grandement besoin de votre aide....

-J'ajoute également une petite pub pour mon cinéma d'art et d'essai bien aimé, Le Melies, qui en plus d'avoir une excellente programmation et un caissier adorable avec qui l'on peut discuter de films durant 45 minutes sans voir le temps passer, abrite une commission de cinéphiles entre 18 et 25 ans (CCJ) qui organise des soirées films à thème. (D'ailleurs je me demandais si les Madmoizelles Lilloises pourraient éventuellement essayer d'y faire leur cinéclub ? Je suis sûre qu'ils seraient enchantés de renouveler leur public et de diversifier leur programmation...)

-Egalement le Peekaboocafe ,adorable café/bar à la déco géniale, l'incontournable Drugstore ne serais ce que pour ses Monacos à 2,50e (ou tout du moins c'était leur prix avant que je parte à Paris...), ainsi que Le cafe livres ou, comme son nom l'indique, vous pourrez bouquiner et prendre un verre

Profitez bien de Lille , c'est une ville géniale lorsqu'on la connait ! (et si vous êtes un tant soit peu cinéphile, je vous en prie, soutenez le Mélies et l'Hybride !)

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Ceci;3378740 a dit :
Je me permets de rajouter à la liste mes endroits favoris :

-Le mirifique Hybride de Lille , génial "lieu de réhydratation culturelle" selon leurs propres termes, à la fois salle de cinéma, bar et salle d'expositions, dont je ne me lasserais jamais, mais qui malheureusement traverse une très mauvaise passe ne ce moment et a grandement besoin de votre aide....

-J'ajoute également une petite pub pour mon cinéma d'art et d'essai bien aimé, Le Melies, qui en plus d'avoir une excellente programmation et un caissier adorable avec qui l'on peut discuter de films durant 45 minutes sans voir le temps passer, abrite une commission de cinéphiles entre 18 et 25 ans (CCJ) qui organise des soirées films à thème. (D'ailleurs je me demandais si les Madmoizelles Lilloises pourraient éventuellement essayer d'y faire leur cinéclub ? Je suis sûre qu'ils seraient enchantés de renouveler leur public et de diversifier leur programmation...)

-Egalement le Peekaboocafe ,adorable café/bar à la déco géniale, ainsi que l'incontournable Drugstore ne serais ce que pour ses Monacos à 2,50e (ou tout du moins c'était leur prix avant que je parte à Paris...)

Profitez bien de Lille , c'est une ville géniale lorsqu'on la connait ! (et si vous êtes un tant soit peu cinéphile, je vous en prie, soutenez le Mélies et l'Hybride !)

Je ne peux qu'approuver !
En plus de posséder une multitude de canapés patchwork très ambiance « récup de coloc », L'Hybride propose une excellente programmation audiovisuelle (soirée à thème, films cultes, débats à la fin des projections, etc.) que vous ne retrouverez (malheureusement) nulle part ailleurs à Lille.

Rien que pour ça, je vous conseille d'aller y faire un tour (c'est 4 euros l'adhésion mensuelle, puis vous assistez à autant de séances que vous voulez).
Et pour celles qui connaissent déjà et apprécient l'endroit : n'oubliez pas de signer la pétition ici. L'Hybride est actuellement menacé de fermeture, mais ne sous-estimons pas le pouvoir à la marge de ce type de mobilisations, c'est déjà comme ça qu'on avait réussit à « sauver » le Majestic, seul cinéma de la rue de Béthune qui fait office d'alternative au grand complexe UGC.

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Laystary

En fait c'est toute ma vie que tu viens de résumer dans cet article. Je suis un peu sur les fesses. Etant lilloise je m'attendais à me reconnaître dans cet article mais j'avoue qu'à ce point là, ça m'étonne...

Je suis une vraie fan de welsh, que je cuisine à la maison, TOUJOURS AVEC UN OEUF, en témoignent mes gracieux bourrelets.

Le merveilleux de Fred, c'est le gateau que je demande à chacun de mes anniversaires depuis au moins quatre ans maintenant.

La Capsule et moi, une grande histoire d'amour puisque c'est dans ce bar que m'a emmenée mon copain actuel il y a trois ans et des, pour notre deuxième rendez-vous... qui s'est terminé sur son canapé :winky: (merci Jérôme haha et Rolland!)

J'ai habité au dessus de chez Mood vêtements, qui est par la suite devenu Sessun, un peu avant que je quitte cet appart.

Bref, ton article me rend toute chose =)

4 Décembre 2009
1 372
950
4 964
LYON
Je fais mes études à Lyon, et le drame de ma vie c'est l'absence de Merveilleux, PIRE, devoir expliquer ce que c'est à tous ces ignares :non: (:cretin:)

Et puis la gastronomie à Lyon c'est dégueu, c'est du saucisson, d'autres trucs de viande (oui bon), moi je veux du chicon au gratin, du maroilles, du welsh, des carbonades flamaaaandes <3<3<3<3<3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

melle-kiwi

Guest
Ca fait 1an que j'habite Lille et j'adore cette ville! C'est grand et petit à la fois! Et mon appart' est à 500m du marché de Wazemmes, c'est trop cool!
Faut que j'aille gouter les Merveilleux de chez Fred :)

24 Février 2010
288
742
4 764
Bordeaux
Jeune prof affectée à Lille en septembre, j'en suis tombée amoureuse, et je ne compte plus en partir!

Je rajouterais le resto l'Arrière-Pays, rue Basse, excellent et pas cher (trois énormes tartines pour 12€!), et le cadre est chouette.

Pour un bon snack (type kefta, burger), avec de la bonne viande et des frites fraîches je vous conseille el Manama rue des Postes! 5,5€ le kebab avec boisson!

Pour la bière, la capsule est vraiment l'incontournable: ils ne travaillent qu'avec des brasseurs indépendants, et renouvellent leur carte très régulièrement! EN plus ils sont hyper sympas, et la musique est cool!

Sinon le Poste est un des seuls bars qui propose la Duvel à moins de 2,6€ ! (la cadre en revanche est plutôt PMU 8))

Et en tant que prof de français, je rajouterais que si vous pouvez soutenir les librairies indépendantes (type "Le Bateau Livre" rue Gambetta, qui propose souvent des rencontres avec les auteurs) plutôt que d'aller à l'affreux Furet du Nord, je vous en serai personnellement reconnaissante!

Pour les sorties, le Biplan a une programmation plus ou moins intéressante mais ça vaut le coup d'y jeter un œil!

Aussi le CCL (Centre Culturel Libertaire) propose des concerts, plutôt rock noisy/punk je crois: "lieu autogéré, sans hiérarchie ni autorité" selon leurs propres mots!

Mais malgré tout ce que j'ai découvert, je n'ai jamais vu le lieu qui abrite la rédac de Madmoizelle!

Merci en tout cas pour tous les bons plans: je n'ai jamais goûté de merveilleux, j'y vais dès que je peux!

Et merci aux bons plans dans les commentaires!! :worthy:

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
QueenMab;3378578 a dit :
Je serais intéressée pour avoir des bonnes adresses de magasins de thés, de papeteries, et de magasins de laines :)

Si tu aimes tricoter et que tu pars vivre à Lille tu DOIS aller à la "Lainière de Wazemmes" (rue Jules Guesde, métro "Wazemmes"). Des kilos de laines en tous genres empilés dans un magasin très encombré mais TRES complet et dont les vendeurs/ses sont absolument charmants!! Toujours gentils et de très bon conseils! Ils ont un site internet La Lainière de Wazemmes, Gamme CLASSIQUE. Par contre il ne prennent pas la CB.

Sinon il y a le Phildar au centre commercial de Roubaix (Métro/tram "Euroteleport") mais rien à voir niveau prix ni ambiance!

Sinon je suis Lilloise depuis toujours, et je déménage la semaine prochaine pour m'installer avec mon petit mari tout neuf à Rouen ... je sens que Lille va me manquer rudement!

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Je suis passée à Lille durant 2 jours la semaine dernière avec ma maman.
On recherchait une destination sympa que l'on ne connaissait pas, et l'article m'a motivé à y aller, du coup nous l'avons pris comme feuille de route ! :shifty:
On a dégusté un Merveilleux, rue de la Monnaie, puis la vieille bourse avec les bouquinistes. L'imaginaire l'après midi, la capsule en soirée :boire: ... Merci encore, nous avons bien profité ! :top:

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Naileen;3379672 a dit :
Cet article tombe très bien , je vais habiter à Lille en Septembre :d

Par contre (question utile d'étudiante), comment font les étudiant(e)s pour laver leur linge à Lille ? Parce que j'ai l'impression que les laveries se font rares...
Non pas tant que ça, j'en vois régulièrement. Par contre dans mon cercle d'amis soit ils ont une machine à laver, soit ils rentrent régulièrement chez leurs parents, voilà comment font les étudiants ^^.

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Je rajouterais à cette liste L'hybride :jv: bar-association-cinéma ou trois fois par semaine on peut assister à divers courts métrages, films inédits et films d'animations et le tout pour 4euros par mois. La salle est constituée d'un bar (dont les prix défient toute concurrence) et de multiples canapés dépareillés. J'adore !

Et comme bar, Le Farafina. Juste en face du Sebastopol, rhumerie très sympathique ambiance reggae-Afrique. Toujours sympa pour passer une bonne soirée, la déco et l'ambiance sont dépaysantes.

20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Vous n'auriez pas des adresses afin d'acheter des meubles en occasion as chers ? J'ai tout un apart à meubler y compris la cuisine (four, plaques de cuisson, frigo). Et vous pensez qu'il est plus econome d'acheter une machine à laver d'occasion ou de laver son linge en laverie?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes