L'infographie des livres interdits de nos jours et dans le passé

infographie super intéressante!
J'ai fait mon mémoire sur la censure du livre jeunesse aux USA, et vous seriez surprises par le nombre de livres qui peuvent être censurés ou bannis des bibliothèques (même des grands classiques comme Huckleberry Fin!)... parfois pour des raisons vraiment délirantes (vision d'un bébé en couche culotte, utilisation d'un univers où il y a la présence de la magie, vision de l'enfant qui n'est pas assez "genrée", etc.).

Le pire, c'est qu'il y a de plus en plus de groupes de parents ou de lobbys qui font pression sur les bibliothèques, les mairies et même les librairies (appel au boycott d'une librairie, et même des attaques parfois) pour qu'un livre disparaisse des rayons. Le temps où ils pouvaient sortir des livres comme Max et les maximonstres est très loin derrière eux...

Les petits se retrouvent avec livres très mainstream, très commerciaux, avec une qualité littéraire parfois très pauvre. Ils proposent souvent une vision très idéalisée de la société (imaginez le choc que cela peut-être parfois pour eux entre ce qu'ils lisent et ce qu'ils peuvent voir dans la vraie vie ou aux infos...).
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Il me semble que les romans français étaient interdits pendant la période victorienne... On parle trop de cul apparemment. Mais bon, au final, rien de bien surprenant je trouve, surtout en ce qui concerne les Etats-Unis (même Kirikou est interdit là-bas!) Et la France est absente de l'article, alors qu'on n'est pas les derniers dans le domaine. Lolita a également été interdit en France par exemple, ainsi que certains ouvrages allemands ou soviétiques pour des raisons politiques. Il ne faut donc pas oublier que notre pays aussi est capable ou tout du moins a été capable de censure et de propagande...
 
Je trouve abusé que dans leur infographie, ils ne parlent pas de Mein Kampf, qui est interdit dans plein de pays (on se demande bien pourquoi hinhinhin) mais qui a d'autres époques était autorisé... Je serais super intéressé de voir où il est interdit, pourquoi, où il est autorisé, pourquoi, qui le lit, qui l'achète. D'un point de vue historique ça peut vraiment être un grand intérêt ^^
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Dans la médiathèque de ma ville, ils proposent une consultation de "mein kampf" sur place, je ne l'ai jamais lu mais je connais des gens qui l'ont lu, notamment un lycéen a lu quelques passages pour son TPE et un ami de mes parents l'a lu parent l'a lu par curiosité parce que lui aussi s'intéresse aux dictateurs (il avait déjà fait pas mal de lecture sur Staline, Mao Zedong et les dirigeants de la Corée du nord). Je pense que pour lire ce livre, il faut avoir un intérêt historique (enfin de la curiosité) ou bien sûre ne pas avoir les idées dignes de vous envoyez dans une section psychiatrique ou en prison.
Pour le statut juridique du livre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf#Statut_juridique_actuel
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
La dernière info me laisse un peu dubitative, pas que je doute qu'Harry Potter est interdit dans des écoles chrétiennes mais je vois pas trop le rapport avec l'article vu que y'a pas de dimension juridique à proprement parler, contrairement au autre, et puis ça empêche pas les enfants de lire le livre de toute façon, non ?

Je fais aussi partie de celles qui sont surprise de ne voir aucune mention de Mein Kampf, d'autant plus que sauf erreur de ma part, il tombe cette année dans le domaine public, ça aurait été intéressant d'avoir des infos là dessus ...
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
@DvasssT et il ne faut pas oublier que l'école c'est sans doute l'institution qui prend le plus en charge notre rapport au livre

Je suis pas sûre, personnellement j'ai l'impression que c'est plus grâce à mes propres préférences (j'ai toujours aimé lire, même quand ... je savais pas encore lire, j'inventais les histoires à partir des images XD) et aussi mes parents qui m'ont vraiment transmis un goût pour ça (et ont eu la gentillesse de me laisser accumuler un tas monumental de bouquins ^^). Au contraire je trouve que la lecture à l'école se fait plutôt soit pour apprendre à lire ou faire des fiches de lecture donc des trucs pas spécialement passionnants, soit plus tard au collège avec un voire même deux livres "classiques" qu'on demande aux élèves de lire parce que ... voilà faut en lire, c'est la consigne. C'est loin d'aider les élèves à aimer la lecture je trouve (et c'est dommage d'ailleurs)
 
20 Octobre 2012
479
408
794
D'ailleurs Mein Kampf est en vente depuis 2011. Il me semble qu'il est juste disponible aux Nouvelles Editions Latines (lien ici).
Ça me tenterait bien de le lire, juste par curiosité, mais JAMAIS je ne donnerais le moindre centime à cette maison d'édition. Plutôt mourir ignare. :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes