L’Iran lance un concours de caricatures pour révéler « le visage monstrueux » de Daesh

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Est-ce que je risque ma vie si je poste un commentaire? :ninja: En tout cas c'est une bonne initiative, même si elle est risquée. Cette prise de conscience poussera peut-être les gens à se mobiliser contre les vrais maux. Ces caricatures sont dirigées vers le vrai danger, danger qui ne profitera pas d'une figure religieuse pour justifier ses méfaits comme pour l'attentat Charlie Hebdo et humilier ainsi toute une communauté qui a déjà assez souffert...
 
Je rejoins le post de @daffy duck Il manque à cet article un éclairage sur la situation géopolitique de la région, et je ne crois pas que l'Iran soit neutre dans le conflit qui se déroule. Ce concours de caricatures est-il une vraie lutte contre le terrorisme, ou est-ce qu'il est surtout là pour servir les intérêts de l'Iran?

Cela n 'est pas pour dire que faire des caricatures et dénoncer les atrocités de Daesh est mal. Mais je trouve maladroit de présenter ça comme "un acte de résistance" et de le comparer aux manifestations de Charlie Hebdo, sans réflexion derrière. Parce qu'écrit ainsi, ce billet nous montre aussi l'Iran d'une certaine manière, et que ce n'est pas anodin.
 

Al

17 Novembre 2014
8
29
154
Heureusement qu'il y a eu une mise à jour, j'avais du relire l'article deux fois parce que je croyais que c'était une blague!:fleur:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
J'ai dû vérifier que j'étais bien sur Madz hier quand j'ai lu l'article parce que... L'Iran est tout sauf une démocratie où la liberté d'expression est possible.
:dunno:

Au final, je vois cette démarche plus comme une tentative de l'Iran de se dédiaboliser :hesite:
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Perso je trouve que Sarah Bocelli n'avait pas besoin de faire une "note de mise à jour explicative". Doit-on toujours se justifier quand on trouve qu'une initiative dans un pays dictatorial est plutôt sympa ? Je ne pense pas. J'ai l'impression que le fait qu'elle soit presque obligée de mettre une "note explicative" montre à quel point il y a de l'hypocrisie et une pression "de la bonne morale" autour de notre très chère liberté d'expression. Mais BREF.

C'est une bonne initiative, où certes, l'Iran se sert des médias pour avoir une image positive. Mais pourquoi pas après tout ? Avec le temps cela pourrait permettre aux iraniens de s'exprimer plus. En tout cas merci pour cet article, j'avais adoré les dessins à l'époque de "je suis Charlie", je vais me régaler à regarder ceux-là :)

En fait je n'ai subi aucune pression, et au total à peine trois ou quatre remarques allant dans ce sens :) Si j'ai choisi de faire cette mise à jour, c'est que je m'étais pas rendue pas compte que le ton de l'article risquait de contribuer à donner une autre image du gouvernement iranien... et ça ne me plaisait pas trop :yawn:

Du coup, voilà, j'ai ajouté ça de mon propre chef, et en aucun cas dans le seul but de contenter un public ou de me justifier :) Quoi qu'il en soit, merci à toi pour ton message <3
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Sarah Bocelli : Je suis devant le Petit Journal là, avec un reportage en Iran... Et ils montrent que les dessins exposés à l'issue de ce concours établissent tous que Daesh et Etats-Unis/Israel sont unis :erf:

Et, notamment, ce que je n'avais pas remarqué, le dessin choisi pour illustré l'article montre la barbe du meneur de Daesh faite avec les plumes de l'aigle américain + étoiles de David derrière... C'est un peu beaucoup problématique, à ce stade :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes