@MilanKey : Je n'avais pas vu que tu avais édité ton message, c'est lu !
Ce que j'essaie de dire c'est que même avec des principes tirés de la religion, on peut arriver en restant cohérent a être ouvert sur un sujet et pas ailleurs. Donc si le système juridique et les institutions irlandaises ce basent sur ce type de valeurs, il n'est pas étonnant qu'elles en arrivent là
En fait, j'ai l'impression que tu te figure les choses comme une échelle de tolérance avec vers le bas le droit a l'avortement et vers le haut les questions liées au genre (?). C'est peut être comme ça en France mais quand on change de système de valeur ça défait complètement cette organisation, et c'est peut-être ça qu'il est dure de se représenter (: "leur" organisation). Je suis sûre qu'il existe ou a existé d'autres sociétés où cohabitaient ce type de "paradoxe". Il n'y a pas d'échelle de tolérance qu'on pourrait utiliser pour mesurer la tolérance de tout le monde en fait (si tu me suis
), et si on utilise la notre pour appréhender le degré de tolérance au sein d'une société avec un système de valeurs trop différent du nôtre il y aura forcément une impression d'incohérence
Je ne pense pas que j'ai été clair, j'en suis désolée