L'Islande du Sud au Nord, pour 15 jours de vacances (et d'émerveillement)

8 Décembre 2014
2
41
64
Bruxelles
J'aime!
J'ai vécu un an à Reykjavík, et j'y suis retournée souvent depuis lors!
C'est assez intéressant de voir que ce pays, méconnu quand j'y ai vécu devient une destination à la mode! Mon mémoire de master traite justement de ce sujet... Le tourisme en Islande et ses impacts sur la population locale :) J'ai fais pas mal d'entretien avec des Islandais pour savoir ce qu'ils pensaient de cette croissance touristique... Je trouve ça donc intéressant d'avoir l'avis d'un "touriste"!
Sinon, juste un conseil, si vous comptez vous y rendre, écoutez bien les conseils des locaux! S''ils vous disent de ne pas aller là parce que la météo est capricieuse, n'y allez pas! La nature islandaise est imprévisible et chaque année, des touristes ce retrouvent dans des situations très dangereuses par imprudence!
A toutes celles qui ont prévu un séjours là-bas, profitez-en à fond! Ce pays est magnifique et ses habitants le sont aussi :d

1 Mai 2013
105
119
4 694
Merci, merci, merci pour cet article :free:! J'y vais la dernière semaine de septembre avec mon amoureux, et c'est un vieux rêve qui se réalise. Ce pays mystérieux m'a toujours intriguée. Bon à savoir pour l'habillement parce que je ne savais pas du tout comment m'y prendre (d'habitude je ne suis pas frileuse, mais bon, on parle de l'Islande, quoi). J'irai faire un tour du côté de chez Décathlon, du coup.

• Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
J'en reviens... Coïncidence dingue !:oo:
@Acathe : Rassure-toi, je ne suis pas du tout sportive et ça allait très bien ! Le secret, c'est qu'il y a des paysages de ouf PARTOUT. En voiture, tu t'arrêtes prendre des photos tous les quarts d'heure.

• Big up !
Réactions : Olive°
27 Février 2015
158
481
224
34
Je me tâte depuis un mois : j'ai encore quelques jours à poser avant décembre, et je rêve de faire l'Islande...
1- Est-ce que ça se fait bien en solo ? (Jenesuisjamaispartietouteseule)
2 Est-ce que ça se fait en 3-5 jours ?

Je ne cesse de me tâter, j'ai très envie de partir mais je n'ose pas sauter le pas !! :slap:

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Je me tâte depuis un mois : j'ai encore quelques jours à poser avant décembre, et je rêve de faire l'Islande...
1- Est-ce que ça se fait bien en solo ? (Jenesuisjamaispartietouteseule)
2 Est-ce que ça se fait en 3-5 jours ?

Je ne cesse de me tâter, j'ai très envie de partir mais je n'ose pas sauter le pas !! :slap:
En 3 à 5 jours, tu peux faire le Cercle d'Or, qui est au Sud, et qui regroupe quelques trucs plutôt très très beaux :d

• Big up !
Réactions : WonderLeez

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Personnellement, je suis allée en Islande début décembre, donc uniquement sur la côte Sud parce que le Nord était bloqué par la neige (et sachant qu'à Reykjavík on avait 50cm de neige et que ça paniquait personne, je me demande ce qu'il faut, pour que ce soit bloqué... :hesite:), du coup j'ai terriblement envie d'y retourner en été pour aller voir le Nord.

C'est une destination que je ne peux que conseiller, parce que nature dans ta figure, gens tellement sympas, et aurores boréales. Ça a l'air bête à dire, mais à chaque fois que j'y repense, à chaque fois que j'en parle, je suis prise d'un immense besoin d'y retourner. C'est extraordinaire, c'est magique, c'est euphorisant de voir un petit nuage devenir plus lumineux et vert, et s'étirer, s'éclaircir, se séparer, onduler au dessus de vous, devenir de plus en plus lumineux, tellement que certains endroits sont blancs, sont mauves ! Et je vous jure, qu'au moment où vous êtes en pyjama allongé.e.s dans la neige, le nez au ciel qui est vert tout entier, avec les étoiles encore un peu visibles au milieu de ces serpentins ondulant, vous ne savez plus où vous habitez.

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz
17 Mars 2015
5
39
24
Han tu vis là-bas ? Je vais corriger de suite - j'avais plus le nom en tête, merci :d (on est allés sur la colline du phare, il y avait UN VENT DE MABOUL j'avais jamais vu ça :cretin: )
On s'est baladés sur les péninsules et les fjords de l'Ouest, c'était effectivement désert - on croisait une voiture tous les 20 bornes, les routes empêchent les cars d'y venir et c'était fou ! (mais effectivement, c'était le moment le plus pénible pour nous qui n'avions pas un 4x4, surtout qu'on les a traversés sous la pluie battante)

oui ! et je compatis avec le vent, j'ai vécu quelques moments plutôt drôles à cause de ça . (allez faire du vélo avec un vent de face de 17m.s) :rire:

et merci pour l'avis sur myvatn , j'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais maintenant je sais que je dooooooois faire un saut là haut

• Big up !
Réactions : Fab
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Oh, coïncidence, j'y étais justement les deux premières semaines de juillet !
C'était génial ! Nous aussi on a fait le tour en passant par le Nord. On a testé le Blue Lagoon de Keflavik (près de Reykjavik, donc) et celui de Myvatn (bien plus "roots", l'odeur de soufre était hyper forte...). Je justifierai le prix du premier par le fait que tout est hyper bien organisé, les vestiaires sont super bien aménagés, casiers limite hi-tech, il y a un bar (bière et smoothies) dans le lagon, des employés qui proposent gratuitement un masque extrait du sol magique du lagon...
On a vu une multitude de cascades partout, les glaciers et les icebergs en fin de vie qui rejoignent l'océan ou fondent sur la plage toute noire... L'expédition https://insidethevolcano.com/ aussi est incroyable !
Par contre on a croisé pas mal de touristes quand même (peut-être qu'il y en a tout simplement moins en aout). Ah oui, et il ne faisait jamais nuit ! Je ne sais pas si c'était toujours le cas pour @Fab, on nous a dit que ça ne durait que quelques semaines et on était en plein dedans.
C'était beauuuu ! Je regrette par contre de ne pas pu visiter la péninsule du nord-ouest, moins touristique mais qui a l'air féérique.
Et passer quelques jours à Reykjavik en fin de séjour, pour se remettre en mode "civilisation" mais en douceur, est une bonne idée. C'est très agréable, vivant mais paisible, comme ville.
Par contre pour les prix, j'ai trouvé que tout était beaucoup plus cher qu'en France (même à Paris). On peut manger sur le pouce ou dans une petite gargotte pour le prix d'un restau "normal"...
Mais j'ai été agréablement surprise par la nourriture. Des produits simples, bien préparés, avec juste ce qu'il faut d'épices pour relever, même dans les petits bleds de pêcheurs. Quand on en a marre des burgers (qui sont tout de même très bons), et qu'on aime le poisson, ça se passe très bien.

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
C'est en lisant l'article, publié il y a 2 ans, que je me rends compte à quel point le tourisme explose un peu plus chaque année en Islande... J'y suis allée en novembre 2016, donc c'est pas censé être la haute saison, bin les prix étaient vraiment chers (hôtel et nourriture), plus qu'à Paris (20€ la soupe de poisson, ça fait cher...) et les hôtels assez remplis. Et je me dis qu'en été ça doit vraiment être encore plus cher :gonk: J'adorerais y retourner au printemps/été mais financièrement ça doit être un gouffre !

Dans le guide Lonely Planet que j'avais acheté, il était écrit que l'Islande, qui compte 350 000 habitants environ, accueille maintenant 1 million de touristes par an, ce qui pose des problèmes de logements, de toilettes etc en nombre suffisant. On a croisé des locaux qui nous racontaient qu'ils transformaient leurs fermes en chambres d'hôtes pour gagner plus d'argent, parce qu'il y a toujours de la demande. Ca ne m'étonnerait pas qu'un jour il y ait une "taxe" imposée aux touristes, ne serait-ce que pour l'entretien des routes qui par endroits sont vraiment abîmées :erf:

J'avais beaucoup aimé mon séjour là-bas, le road-trip est quelque chose de super cool, et les paysages sont vraiment à couper le souffle ! (même si contrairement à Fab j'ai eu la version "neige" !) Et surtout... j'ai vu une aurore boréale pour la première fois de ma vie :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes