Live test : quel rapport entretient-on avec les villes où l'on vit ?

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Justine_: Honnêtement, en habitante du Japon. J'avais juste peur d'être ridicule (mais c'est tout aussi ridicule d'avoir peur d'être ridicule).
Peut-être que si j'y habitais, je découvrirai plein de défaut, chose dont je ne doute pas.
Mais en allant là-bas, je n'avais jamais ressentie un tel bien être, ça m'a d'ailleurs beaucoup influencé moralement, influence qui a duré quelques semaines après mon retour en France, avant d'être à nouveau "rongée".

Après avec mes études, je serai peut-être amenée à être habitante de Russie (de préférence à St-Pétersbourg), chose qui ne me dérangerait pas (J'ai beaucoup aimé cette ville contrairement à Moscou) :d.
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Justine_ : je pense qu'il y a aussi le fait que Gennevilliers est une ville "difficile", où l'incivilité est réellement présente (genre y a 3 semaines des mecs ont essayé de mettre le feu à un bus en marche, puis à son chauffeur. Bon là c'était assez exceptionnel mais il y a très régulièrement des interruptions de service car les bus se font caillasser.)
Avant j'habitais Bagneux, pareil j'y allais juste pour dormir, mais c'était une ville que je reconnaissais comme "appréciable", assez "saine" et sûre, j'avais pas du tout ce sentiment de lassitude, d'exaspération que peut m'inspirer Gennevilliers...
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Lenwha;2703595 a dit :
@Justine_: Honnêtement, en habitante du Japon. J'avais juste peur d'être ridicule (mais c'est tout aussi ridicule d'avoir peur d'être ridicule).
Peut-être que si j'y habitais, je découvrirai plein de défaut, chose dont je ne doute pas.
Mais en allant là-bas, je n'avais jamais ressentie un tel bien être, ça m'a d'ailleurs beaucoup influencé moralement, influence qui a duré quelques semaines après mon retour en France, avant d'être à nouveau "rongée".

Après avec mes études, je serai peut-être amenée à être habitante de Russie (de préférence à St-Pétersbourg), chose qui ne me dérangerait pas (J'ai beaucoup aimé cette ville contrairement à Moscou) :d.

Mais tu es une globe-trotteuse, j'admire :) ! Je trouve que c'est vraiment enrichissant d'aller vivre un peu ailleurs, hors vacances et de s'adapter à des cultures drôlement différentes... Tu es restée longtemps au Japon ?

Chatterton;2705797 a dit :
@Justine_ : je pense qu'il y a aussi le fait que Gennevilliers est une ville "difficile", où l'incivilité est réellement présente (genre y a 3 semaines des mecs ont essayé de mettre le feu à un bus en marche, puis à son chauffeur. Bon là c'était assez exceptionnel mais il y a très régulièrement des interruptions de service car les bus se font caillasser.)
Avant j'habitais Bagneux, pareil j'y allais juste pour dormir, mais c'était une ville que je reconnaissais comme "appréciable", assez "saine" et sûre, j'avais pas du tout ce sentiment de lassitude, d'exaspération que peut m'inspirer Gennevilliers...
Tu n'as pas tort... Même si du coup, là, on sort des "incivilités" (= des actes "qui ne se font pas" mais qui ne sont pas punis par la loi), il s'agit plutôt d'actes délictueux, du coup les mécanismes sont différents (ce qui me donne d'ailleurs envie d'aller voir dans la littérature ce qui se fait sur ce sujet-là!) ...


Foxey;2707086 a dit :
J'ai eu 5, 6 pour la première partie, bonjour je suis amoureuse de ma ville mais je le vis bien :cretin:
C'est assez "rigolo", parce que je sais que pour beaucoup de personnes, ce n'est pas du tout la ville idéale ; j'habite en proche banlieue, dans un quartier chaud, il y a une voiture par mois qui brûle dans la rue... Mais en même temps, je suis tellement ancrée ici que ça me tuerait d'aller habiter à Paris ou en province !

Pour la deuxième partie, j'ai eu 4,4, mais je ne sais pas si c'est vraiment représentatif, parce que dans l'absolu, ça ne me gène pas de voir des gens uriner, ou des détritus, je pourrais même dire que ça fait partie du charme de chez moi :cretin:

Merci pour tes articles @Justine_, je les trouve toujours intéressants ! :)
Amoureuse de ta ville bonjour !
Et merci beaucoup :)
J'vais finir niaise à souhaits mais à chaque fois que vous me dites ça j'ai envie de vous faire des gâteaux (OUI quand j'aime, je fais des gâteaux)(food=love)(p'tain, c'est sain) !
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
J'ai voulu faire le test et je n'ai pas su quelle ville choisir : la ville ou j'ai grandi mais ou je ne fais que passer depuis 5 ans, ce n'est plus chez moi, c'est chez mes parents maintenant. Depuis, entre les études, stages et erasmus, en 4 ans j'ai vécu dans 4 villes différentes (dans 3 pays !). Pourtant je pense que j'aurais eu un "bon" score pour toutes, je me suis toujours sentie bien, où que j'aies été, et pourtant ces villes sont bien différentes les unes des autres ! La preuve qu'il y a une grande part de subjectivité dans notre manière d'appréhender une ville, je pense que plus que la ville elle-même c'est ce qu'on y vit qui nous crée ce lien d'attachement ou non.
 
6 Février 2011
227
147
714
Paris
5,28 pour la première partie et 4,12 pour la deuxième :cretin:
J'aime Paris, c'est pour moi la ville de mon indépendance (la ville où j'ai habité seule pour la première fois, où je me suis détachée de mes parents, qui ne sont pas dans cette ville, où j'ai appris l'autonomie). Celle où je construis tous les fondamentaux pour ma vie d'adulte (oui bon, je suis déjà une adulte légalement, mais bon je reste une adulescente dans la tête :P). Un espace plein de possibles et que j'estime encore connaître assez peu, même si ça fait des années que j'y suis.
Pour autant, j'ai l'impression d'être lucide sur ses mauvais côtés, mais sans les exagérer. Comme d'autres l'ont dit, il y a des problèmes dans toutes les villes/villages/bourgades.

Article intéressant, je me suis souvent interrogée sur mon rapport affectif à la ville. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes