L’IVG en téléconsultation est maintenue : vous pouvez avorter chez vous après une consultation à distance

20 Octobre 2017
2 292
40 731
2 564
Mouais, je suis pas sûre que ce soit une bonne nouvelle (cf. le thread Twitter de la jeune femme inclus dans l'article).
Pour moi un avortement doit se faire à l'hôpital, ou à tout le moins avec l'encadrement d'un personnel de santé. Pas sur le sol de sa salle de bains, sans surveillance. Je trouve ça choquant en y réfléchissant bien. D'ailleurs après avoir lu le thread susmentionné je me demande : pourquoi cette jeune femme n'a pas bénéficié d'un avortement chirurgical, qui aurait été beaucoup plus adapté dans sa situation ? Pourquoi privilégie-t-on toujours l'avortement médicamenteux, qui peut être potentiellement plus violent et douloureux ? (bon, j'ai déjà la réponse : le manque de moyens :stare:)
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Tant mieux si ça peut aider des femmes qui n'ont pas forcément d'autres solutions, mais j'espère que ça ne deviendra pas le procédé habituel. On mérite une discussion de vive voix, on mérite un accompagnement humain, on mérite une surveillance médicale.
Je comprends bien que certaines n'ont pas accès à un médecin, mais la solution à ça, ce n'est pas la téléconsultation, c'est de nous mettre plus de médecins. OK pour la téléconsultation en attendant mais ce n'est pas une vraie solution. Je comprends qu'on peut avoir besoin d'intimité dans un moment vulnérable, mais la solution à ça c'est l'aménagement d'espaces spécifiques dans les hôpitaux ou les maisons médicales, et suffisamment de personnel pour accompagner chacune, pas de nous dire d'aller faire ça dans notre coin.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je trouve ça chouette tout de même. Alors il ne faut pas que ce soit la norme et que du coup on n'ait plus accès à la voie "classique", mais d'avoir cette option là en plus c'est juste merveilleux. :top:


Je pense aux personnes souffrant de dépression (ou troubles du genre), pour qui l'acte même de prendre son pc > chercher un praticien > téléphoner > se rendre physiquement à l'endroit relève déjà d'un immense effort mental / immense effort psychique / demande énormément de ressources. Aux personnes isolées (je l'ai été), qui n'ont pas de moyen de transport, habitent dans un lieu où y'a pas vraiment de bus, mal désservi et qui n'ont pas beaucoup de moyens. Voir pas de moyens tout court ! Aux personnes indépendantes ou aux personnes qui ont un métier prenant qui ne permet juste pas, à cause des horaires, d'appeler pour un rdv, car iels commencent avant l'heure des appels ou terminent tard (et y'en a beaucoup!). Aux personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles "discrètement" car famille pesante/malaisante, conjoint.e violent et où c'est + facile de sortir 1x rapidement chercher la pilule abortive que sortir 2 ou 3x (médecin, puis pharma, puis puis puis). (oui c'est malheureux, mais pas si rare.. et faut composer avec)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes