Les hormones sont les mêmes dans toutes les pillules ! Ce sont des oestrogènes... la génération ne change que le dosage, et les adjuvants. Le procédés est le même quelque soit la pilule !
La contraception progestative (ou pillule micro dosée ) est à base, elle, de progestérone est une seule des trois ayant une AMM française est remboursée. (Ce qui n'est pas vraiment normal étant donné que c'est le seule mode de contraception qui évite tout risques de thrombose.)
L'implant : même mode de fonctionnement que la pillule progestative.
Ensuite, pour les DIU :
-pour le DIU hormonal, c'est la même que pour les pillules oestro-progestative.
-Pour le DIU en cuivre : pas besoin d'avoir eu d'enfant, j'en ai moi même un, et c'est une des rares méthodes de contraception à ne pas faire joujou avec votre système hormonal.
Donc je pense qu'on a suffisamment de choix remboursée devant nous qui ne risque pas notre santé.
@Marveloose : Je suis un peu sous le choc, cette phrase est juste abominable. Quand on parle de santé, on ne parle pas d'argent. Surtout que je ne connais personne qui prend une pilule de troisième ou de quatrième génération en se disant "Chouette, je serai remboursée pour ma thrombose prochaine".
Bon, j'exagère un peu les traits, je ne pense pas que tu veuilles en venir à ce genre de raisonnement. (Je l'espère).
Non, je ne veux pas en venir la, bien entendu. Mais je suis effarée du nombre de femme qui ne savent pas comment fonctionne la contraception, et quelles risques elles encourent, que ce soit par indifférence ou par manque d'information de la part de leur médecin.
J'ai été dans ce cas, pas informée des risques d'une pilule 2G (comme quoi), et je me retrouve avec des séquelles (légères, heureusement) à vie.
Je trouve ça extrêmement grave que ce genre "d'oubli" peut se produire.
Personnellement, à 25€ par mois non remboursée comme pilule de première intention, j'aurais bien râlé après mon médecin pour qu'il m'en trouve une autre. Juste une question de budget.
Après j'ai également eut des copines avec une pillule 3G en deuxième intention uniquement parce que la première lui avait donné une crise d'acnée (à 17 ans ><') et qu'elle s'en était plainte.
Ne pas supporter une pilule, je l'ai fait. Malade pendant un mois, juste parce que j'en voulais une sur 28 jours afin d'éviter les oublis à la reprise. C'était une 3G je suis revenue à ma 2G tout allait bien.
Après, on ne peut nier que la santé a des coûts importants.
Les pilules 3 & 4G ont un facteur risques plus élevé que les 2G, une baisse des effets secondaire non prouvée, voir démentis par certains test. Un prix plus élevé.
=> Elle ne sont donc pas remboursée.
C'est de l'économie, ça peut paraitre moche, mais oui, je préfère que le peu de sous qu'a la sécu soit privilégié pour des maladies que pour un mode de contraception de plus.