Lizzo célèbre sa prise de poids sur Instagram, et emmerde les normes grossophobes au passage

13 Décembre 2013
18
24
2 874
32
J'avoue être assez partagée là dessus...
C'est super le mouvement body positive et bien sûr qu'il faut s'aimer quoi qu'il arrive et dire nique aux diktats, mais qu'en est-il de la santé ?
Est-ce que pour autant on doit encourager un discours où on se réjouit d'avoir pris du poids alors qu'on est déjà en obésité morbide ?
Désolée si mes propos choquent mais ce sont des vraies questions que je me pose. Je pense qu'on peut encourager le self love en essayant de promouvoir un minimum un mode de vie "sain" sans basculer dans les injonctions non ?
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
J'avoue être assez partagée là dessus...
C'est super le mouvement body positive et bien sûr qu'il faut s'aimer quoi qu'il arrive et dire nique aux diktats, mais qu'en est-il de la santé ?
Est-ce que pour autant on doit encourager un discours où on se réjouit d'avoir pris du poids alors qu'on est déjà en obésité morbide ?
Désolée si mes propos choquent mais ce sont des vraies questions que je me pose. Je pense qu'on peut encourager le self love en essayant de promouvoir un minimum un mode de vie "sain" sans basculer dans les injonctions non ?
Je pense que le message n’est pas de se réjouir d’avoir pris du poids, mais de se trouver belle même si on a pris du poids. J’ai pas les chiffres, mais j’imagine qu’un bon 80% de femmes prennent du poids avec les fêtes de fin d’année, et le but c’est aussi de normaliser ça. C’est pas parce qu’on est en surpoids que prendre du poids doit être un tabou, ou doit faire qu’on se sent comme une merde. Tout le monde sait très bien qu’être en surpoids/obésité c’est pas fou pour la santé. Mais pour autant je pense que le body positive c’est surtout de dire « c’est pas parce que mon corps est pas dans la meilleure santé possible que je ne dois pas l’aimer et le chérir » ce qui ne concerne pas uniquement les personnes en surpoids justement.

Moi ce qui me dérange plus c’est le « I look » qui se traduit plutôt par « j’ai l’air ». On s’en fout de ce que tu as l’air, si c’est pas ce que tu ressens. Du coup combattre les injonctions du corps tout en restant dans le paraître, je sais pas ….
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@M.*
Je l'ai pris de deux façons ce "j'ai l'air".
D'abord l'expression qui est banale en soi et ensuite, le body positiv c'est l'amour de soi et la subversion du regard de l'autre. Ce regard qui fait mal et qui fait peser les injonctions sociales. Le "j'ai l'air", ça peut être vu comme une façon de prendre ce regard par la peau du uc, de le secouer et de lui faire prendre conscience de la beauté qu'on est.
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
@Léahahah Pas de soucis, le message sanitaire sur les dangers du surpoids et de l'obésité est vraiment bien passé. Personne ne va se dire en voyant une femme grosse splendide " Tiens, c'est cool d'être grosse, j'aimerais bien l'être moi aussi"8)

Sinon, je trouve aussi que c'est moyen de centrer le message contre la grossophobie sur "je suis belle". Cette femme est bien plus que ça. Je préférerais qu'elle s'affiche au boulot : en pleine réunion pour gérer ses équipes, en studio pour le processus de création, en train de gérer son business....
Pour moi, l'enjeu principal de la lutte contre la grossophobie, ça devrait être de montrer que les grosses sont compétentes (autant que les autres, quoi) car les discriminations à l'embauche sont vraiment folles :crying:
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
J'ai l'impression que le titre de l'article va au-delà du message de Lizzo (c'est une chose de dire "j'ai pris du poids. je suis belle.", c'est autre chose de dire "Lizzo célèbre sa prise de poids").
Dire j'ai pris du poids, osef je suis tout aussi belle, OK.
En revanche célébrer qu'on a pris du poids, ça veut dire voir ça comme une victoire, faire la fête parce qu'on a pris du poids? :annoyed: là perso j'ai plus de mal à suivre … (edit : du moins dans ce cas. pour les personnes enceintes ou qui se battent contre l'anorexie ou [...], je trouverait ça normal de "célébrer" une prise de poids)
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
@Léahahah l'histoire de la santé c'est surtout un problème plus large. On commence seulement à comprendre que l'obésité n'est pas pas un facteur de mauvaise santé. Ce qu'il l'est c'est le mode de vie. Or, tu peux être gros.se et avoir un mode de vie sain.
Comme je connais des gens avec un imc parfait mais qui ne mangent que des burger, fume et ne font aucune activité sportive.

Du coup, il faudrait arrêter de montrer du doigt les personnes grosses comme si elles avaient un manque de volonté et de motivation et que cela avait des conséquences sur leur santé. J'ai un imc qui me place en obésité, j'ai des problèmes cardiaques de naissance. Je fais du sport dans les limites du raisonnable en éviter de martyriser mon coeur davantage, je mange sainement mais je ne peux faire mieux.

Je n'ai pas toujours été obèse, j'ai même été maigre. Mais la société m'ayant calé l'image de la femme mince dans la tête, j'ai pourri mon corps à coup de régime et de sport intense (là ça a pourri mon coeur).

Ce que je veux dire, c'est que c'est facile de tirer sur les personnes grosses. Mais on a pas choisi, on ne mange pas des burger et des pizza devant netflix ou en jouant à la console.
Donc oui, aujourd'hui je me réjouis de mon poids parce que mon corps fait ce qu'il peut. Et je pourrais jamais perdre 20 kilos en faisant du cardio car j'aurais fait un infarctus avant.

Désolée d'être partie dans tous les sens mais ça me tient à coeur
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes