freakycat;4432238 a dit :En fait, pour être très clair, c'est mon copain qui me parle de faits scientifiques. Et ce qui m'énerve c'est que je sais pertinemment que je suis pas du tout d'accord avec lui. Mais avoir une conversation avec lui est très difficile, il veut toujours avoir raison et trouve des arguments bétons. Du coup je ne sais pas quoi dire, je suis assez jeune donc j'ai peu d'expérience sur le sujet et m'exprime mal par rapport à tout ceci. Mais j'aimerai tellement pouvoir expliquer les choses correctement et les lui faire comprendre...yannickm;4432170 a dit :En réponse à freakycat , pour moi, l’intérêt de tout ceci est de faire connaitre les différentes actions qui sont déployées pour contrer le sexisme. Il n’y a malheureusement pas que les hommes à éduquer mais aussi une très large proportion de femmes qui acceptent ces inégalités voire les soutiennent sous prétexte que c’est ce qu’elles ont toujours vu et considèrent comme la norme.
Ces articles permettent aussi aux femmes (et aux hommes qui les lisent) d’avoir des arguments et d’être mieux préparé à argumenter et justifier leur point de vue égalitaire face à des gens qui vont sortir des arguments populistes comme les raisons « scientifiques ».
Les pseudo raisons « scientifiques » utilisées par les « anti-égalités » n’ont ici aucune valeur. Pour l’exemple cité, est-ce parce que Kevin le petit gars à lunette est moins baraqué que son voisin Gérard qu’il doit recevoir un salaire moins élevé ou qu’il doit accepter de se faire tripoter par ce dernier? Il y a des différences entre les hommes et les femmes, heureusement, mais la science n’a rien à faire pour justifier des inégalités essentiellement sociétales.
Je comprends cette frustration et cette impression que les choses ne changent pas vite mais je pense que ces articles contribuent au changement. C’est avec la multiplicité des actions, celle de l’ONU, les articles de journaux, les débats public comme ceux lancés suite à la vidéo puérile de Guillaume Pley que petit à petit les mentalités vont évoluer.
Dans ce cas, je t'invite à te rendre sur la VP Sexisme :
http://forums.madmoizelle.com/vie-quotidienne/76221-veille-permanente-sexisme#post4188062
Je pense que tu y trouveras beaucoup de réponses à tes interrogations ! (Et n'hésite pas à poser toi-même des questions s'il y a un thème que tu aimerais voir être abordé !)