« Losers ? Et alors ?! » aborde avec justesse le harcèlement scolaire

24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Merci pour cet article.
En travaillant sur moi meme, je me rends compte que beaucoup de mes difficultés actuelles sont liées à ce que j'ai vécu. J'ai mis un temps fou à mettre un nom dessus. C'est grace aux articles de Madmoizelle que j'ai pu le faire, alors merci :worthy:
Prendre conscience que je ne suis pas un cas isolé, que ce n'était pas de ma faute... Merci

La chanson à la fin de la vidéo est juste incroyable. Elle me parle tellement car j'aurais aimé qu'on me la chante quand j'etais enfant/ ado et plus tard quand j'ai eu du mal à avancer. Parceque cette chanson est vraie. Elle decrit tout, ce sentiment de n'etre personne et de vouloir crier que si. Je me suis laissée le temps et aujourd'hui j'ai plein de choses que pourraient m'envier mes anciens harceleurs: je suis heureuse, je suis amoureuse, j'habite une ville geniale et un quartier super, on va bientot emmenager dans un T4 pour peut etre avoir des enfants (si j'arrive à passer au delà de ce que j'ai vecu). J'ai mis du temps, j'ai 34 ans. Mais mon heure est venue.
Si il y a des madz encore traumatisées par tout ça, ecoutez la chanson, c'est d'un espoir incroyable.
Aujourd'hui, dans mon bonheur que peinent à entacher mes angoisses persistantes j'ai envie de hurler "votre heure viendra". :supermad:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Ha bah je vais peut-être témoigner ! Je fais partie de ces "cas légers" qui ont parfois l'impression de n'être pas légitime... Il n'y a guère que l'année de CM1 où les violences furent frontales, ensuite, c'était plutôt le fait d'être celle dont on médit sans vraiment s'en cacher, mais sans attaquer franchement non plus. Je crois que les pires moment c'est quand les gens se montraient "empathiques" en me disant ce que je devais changer pour que ça aille mieux lors de longue discussions ""gentilles"" à détailler ce qui n'allait pas dans ma façon d'être et de me vêtir. "Rien de bien méchant"... Oui, j'ai bien entendu le créateur, et je ferai entendre mes mots de "harcelée-mais-il-y-a-pire"
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ça me rappelle une anecdote. J'ai raconté à une ancienne collègue la façon dont on me traitait régulièrement de trisomique et à quel point ça me choquait parce que ce mot désigne une anomalie chromosomique, pas une insulte. Elle m'a répondu:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Merci pour le lien...

Comment avoir confiance en soi quand les autres autour de toi te font comprendre que tu ne vaux rien? Qu'ils peuvent te briser en un rien de temps. Mépris, pitié, rejet, moquerie, tromperie, harcèlement physique (bien que cela reste relativement « léger » chez moi, ça se cantonnait au croche-patte, coup de pied dans la chaise, dans le dos, boulettes de papier, de gommes, de craies, bousculades...), et moral (insultes, messes-basses, menaces, surnoms, regards en coin, moqueries ouvertes, sournoises, exclusion...)...
Si je réussissais parfois à paraître assez distante, la plupart des choses reste gravées, comme une vieille cicatrice que j'effleure de temps à autres.

Aujourd'hui, je travaille dans un établissement en tant qu'AVS, et quand je ne suis pas dans mon rôle d'aidant/accompagnateur, je ne suis franchement pas à l'aise dans les couloirs...
C'est heureusement mieux pris en considération là où je suis, les gendarmes interviennent en sixième par exemple, pour leur en parler, et le CPE est top.

Il y a un documentaire intéressant sur le sujet:
Boloss". "Sale pute". "Connard". "T'es qu'une merde". Grosse vache". "PD" …
Ces insultes, mais aussi les humiliations, les brimades, les mises à l’écart, les rumeurs, les crachats, les coups... Une violence physique et/ou morale. Infligée de façon répétée. Et en plus ça dure longtemps...
Par un ou plusieurs élèves. Avec en prime, les réseaux sociaux comme complices. C’est ça le harcèlement scolaire. Ce film est un manifeste contre cette violence à l'école, dans les collèges et les lycées.
Ca concerne des dizaines de milliers d'élèves. Certains en meurent.

(...)
Un film inédit d’Andrea Rawlins-Gaston, réalisé par Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston
Une production Capa Presse : Guylaine Loquet
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes