Louisa May Alcott, inspirante auteure des « Quatre Filles du docteur March »

25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
C'est très intéressant :top:
J'ai lu Little Women il y a 2 ans et j'ai pas du tout aimé :erf: J'étais prête à l'aimer pourtant, j'avais acheté une superbe édition et tout :crying: Il y a une pointe moralisatrice qui m'a saoulée, et le style était si ennuyeux :ninja: Je venais de lire du Lucy Maud Montgomery et je me disais que ca pouvait être dans la même veine mais pas du tout...
(J'ai rien à redire sur le film avec Christian Bale sinon :innocent:)
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
Les 4 filles du Docteur March est un des romans de mon enfance :puppyeyes: je l'ai lu dans une vieille édition des années 30 qui se poursuivait au delà du retour du docteur. On voyait dont Laurie épouser Amy et Jo épouser son allemand :cretin: Ben moi j'ai toujours été team Baer, je trouvais leur histoire tellement mignonne et j'aimais aussi beaucoup le personnage, du coup j'ai jamais compris quand après j'ai appris que beaucoup de personnes ayant lu la traduction française classique voulaient qu'elle finisse avec Laurie :cretin: Baer Foraever :cretin::cretin:
 
4 Novembre 2014
164
308
724
33
Indéterminée (on verra en août!)
Le roman de mon enfance que j'ai lu et relu :puppyeyes: Jo était mon inspiration (elle l'est encore d'ailleurs). Et comme beaucoup, j'ai lu la version où elle finissait avec Laurie (dont je vénère le prénom mais je m'égare), quel ne fut pas mon choc en le voyant finir avec Amy (particulièrement insupportable enfant) dans le film du coup :rire:
 
23 Juillet 2013
67
163
3 684
Annemasse
Un de mes livres fétiches de l'enfance! Mais j'avais une version "abrégée" dans laquelle (si je me souviens bien) Beth ne mourrait pas et Jo finissait avec Laurie... C'était une édition Bibliothèque Verte je crois. Du coup j'ai tellement pleuré en voyant le film :gonk:
Du coup je suis passée à la version intégrale et tant mieux parce que Baer reste mon coup de cœur (Gabriel Byrne n'y est pas étranger parce que bon... voilà quoi... D'Artagnan :jv:)
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je reste perplexe de cette version Jo/Laurie. J'aime beaucoup leur amitié que je trouve super chouette, mais je shippais pas du tout. :cretin: J'avais adoré Les Quatre Filles du Docteur March, mais mon tome préféré est de loin celui sur Jo ! Qu'est-ce que j'ai pu le relire ! Moi aussi je veux une école dans la cambrousse ! :cretin: (Faut dire qu'elle fait rêver, leur école :loveeyes:)
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
Alors heu je poste jamais en commentaire mais là une petite chose m'a dérangé, la comparaison n'est absolument pas valable entre Louisa May Alcott et la comtesse de Ségur qui (dans l'article) semble être une moralisatrice à 2 sous alors que son œuvre a marqué un tournant dans l'édition jeunesse en France. Ça serait chouette de ne pas faire de raccourci quand on veut faire de la vulgarisation littérature jeunesse.
Et sinon c'est Bettina von Arnim, et pas d'Arnim. On a plus besoin de franciser les noms étrangers, si?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes