Lupita Nyong'o est élue plus belle femme du monde par le magazine People

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
xmonochrome;4707141 a dit :
@NimeY : pas si loin que ça ! Le grand père de Beyoncé était français. (je suis sur app, je ne peux pas faire de retour à la ligne) Sinon il faut savoir que le métissage aux USA n'est pas le même/perçu pareil qu'en France. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de Noir ou Afro Américain(e) etc et non pas de métisse.

Justement, c'est pour ça que je dis que Beyoncé/Halle Berry sont considérées comme Noires aux US ;)

Son grand-père n'est pas français, apparemment il parlait le français comme beaucoup de Créoles aux Etats-Unis...pour tout dire je suis même remontée jusqu'à ses arrière grands parents et ils sont tous nés aux USA. Donc oui j'appelle ça des origines lointaines :)
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
nimey;4706933 a dit :
patapouf;4706314 a dit :
Beyonce et Halle Berry sont métisses... Donc Lupita est bien la 1ère femme noire à être élue plus belle femme du monde.
:happy:

Ceci dit, ayant la peau claire, elles bénéficient indiscutablement d'un avantage (light skin privilege) par rapport aux personnes à la peau très foncée.
Sans oublier leur whitewashing, ça se voit bien sur les images :erf:
Je préfère considérer Lupita comme la première femme noire du coup :shifty: (même si Beyoncé et Halle Berry sont effectivement noires).
C'est juste énorme ce que ça va faire niveau représentation pour les petites filles noires ! Enfin j'espère.
 
22 Janvier 2013
15
78
2 864
nimey;4706933 a dit :
patapouf;4706314 a dit :
Beyonce et Halle Berry sont métisses... Donc Lupita est bien la 1ère femme noire à être élue plus belle femme du monde.

Elles sont quand même considérées comme Noires, et elles sont d'ailleurs traitées en tant que telles. On peut se définir comme métisse et Noire à la fois :happy:
(Puis je qualifierais pas Bey de métisse, et elle non plus d'ailleurs. Ses parents sont Noirs et ses origines européennes/amérindiennes sont lointaines).

Ceci dit, ayant la peau claire, elles bénéficient indiscutablement d'un avantage (light skin privilege) par rapport aux personnes à la peau très foncée.

Oui je sais bien qu'aux Etats Unis elles sont considérées comme noires mais je trouve ça très dommage et vraiment agaçant de nier le métissage comme ils le font. En ce qui concerne Beyonce je suis d'accord. Son cas est plus compliqué puisque sa mère est créole(=métisse) et son père noir ce qui fait d'elle en fait une quarteronne. Mais je ne veux pas non plus pousser le bouchon trop loin et disons qu'elle est noire à la peau claire. Mais en se qui concerne Halle Berry sa mère est blanche et son père est noir. Je préfère citer cette extrait de la définition Wikipedia du mot "métis" pour exprimer pourquoi le raccourci métis = noir me dérange.

Perception du métis dans la société 

Dans les sociétés occidentales, les métis sont souvent assimilés uniquement à une minorité du fait que leur partie blanche n'est pas reconnue. Cette perception bipolaire de la société est indirectement raciste car elle fait passer pour supérieur la majorité blanche.

Aux États-Unis par exemple, Barack Obama est souvent considéré à tort comme étant Noir alors qu'il est le fils d'une américaine blanche du Kansas. Il faut noter cependant une différence de perception entre la France et les États-Unis à ce sujet, puisque la notion de métissage et de métis fut reconnue en France, à travers notamment la littérature. L'influence d'un écrivain comme Alexandre Dumas n'y est pas étrangère. Tandis qu'aux États-Unis de 1924 jusqu'en 1964, « la règle de la goutte » décrétait (que chaque personne ayant une simple « goutte de sang noir » devait systématiquement être considéré comme Noire. Ce concept était basé sur la théorie de l'infériorité des Noirs, très répandue à l'époque. C'est sur cette base que Walter Plecker voulait ainsi empêcher des unions mixtes afin de garder la communauté blanche "pure".
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
patapouf;4707953 a dit :
Oui je sais bien qu'aux Etats Unis elles sont considérées comme noires mais je trouve ça très dommage et vraiment agaçant de nier le métissage comme ils le font. En ce qui concerne Beyonce je suis d'accord. Son cas est plus compliqué puisque sa mère est créole(=métisse) et son père noir ce qui fait d'elle en fait une quarteronne. Mais je ne veux pas non plus pousser le bouchon trop loin et disons qu'elle est noire à la peau claire. Mais en se qui concerne Halle Berry sa mère est blanche et son père est noir. Je préfère citer cette extrait de la définition Wikipedia du mot "métis" pour exprimer pourquoi le raccourci métis = noir me dérange.

Oui je connais tout ça, la ‘one drup rule’ et tout…

Elles sont considérées comme Noires, et aussi métisses pour Halle, les deux sont pas incompatibles.

Après imaginons que sur un plan personnel elles ne veulent pas se considérer Noires, ou alors Noire+Blanche, c’est tout à fait leur droit de le revendiquer. Mais ce n’est pas comme ça que les autres/la société les percevra et les traitera, je parle en connaissance de cause en tant que métisse moi-même. La “race” n’est pas tellement a envisager d’un point de vue biologique, que d’un point de vue social.

Petite parenthèse :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.





Après c'est sur que je ne met pas la nomination de Lupita au même niveau que Bey et Halle, qui sont beaucoup plus proches des canons de beauté occidentaux. C'est un grand pas en avant, car sa peau très foncée et son crâne rasé ne sont jamais considérés comme beaux dans notre culture, et ça fait du bien.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Est-ce que je vais me faire lapider si je dis que je la trouve pas si jolie ? :red:

Je respecte son travail d'actrice mais je la trouve très féminine mais pas particulièrement belle.

:ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes