Lupita Nyong'o et son discours poignant sur la beauté des femmes noires

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ça me rappelle l'un des derniers articles de Justine_ où elle explique qu'on peut tomber amoureux à force de voir quelqu'un souvent. Je pense que c'est pareil pour la beauté, on va trouver beau quelque chose ou quelqu'un que l'on voit souvent. Pour les musiques c'est pareil, combien de fois j'ai fini par apprécier une chanson après l'avoir entendue plein de fois...

D'où la nécessité de représenter au maximum non seulement toutes les origines, mais aussi tous les physiques (notamment féminins). Ça se voit aussi pour la beauté masculine, on a plein plein plein de figures masculines très différentes les unes des autres et je pense que ça joue énormément sur notre perception (j'ai l'impression qu'il est plus facile pour une personne attirée par les hommes de trouver des hommes très différents "beaux" parce que justement ils sont très représentés dans les médias, ce qui n'est pas le cas des femmes puisqu'on a majoritairement des femmes minces correspondant aux "canons de beauté en vigueur"...)

J'espère que ce discours et le choix de Lancôme de choisir Lupita comme égérie fera bouger les autres marques !
 
24 Juillet 2014
3
0
52
J'ai bien aimé son discours. Il montre bien que les médias ont des répercussions assez négatives sur le développement de la personnalité des enfants, et adolescents.

Néanmoins, ce discours m'a agacé. C'est fatiguant de voir qu'on est encore obligé en 2014 de faire un grand effort, pour montrer que OUI, les personnes "de couleurs" ont autant de capacités, de beautés, et de talents que celles qui sont blanches.
C'est triste de voir cela, il ne devrait même pas avoir de questions à se poser. On est tous humains, on a autant de chance que les autres d'être au devant de la scène, de briller même pour un moment. Et surtout d'être respecté.

Merci pour cet article :d
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
himeshann;4863825 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la beauté standard c'est d'être blanc ... perso, je trouve les femmes noires magnifiques :)
Parce que c'est le type le plus mis en avant dans les médias. magazines, livres, séries, films, etc.

Les femmes noires encensées pour leur beauté sont pour la plupart métisses, ou peu typées(alec wek est moins connue que naomi campbell par exemple), les femmes asiatiques se débrident les yeux, et les seules nanas qui trouvent grâce à nos yeux occidentaux sont Gong Li(très européanisée)ou Michelle Yeoh.

Les médias ont imposé un type, la fameuse beauté standard. Ca ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres beautés, mais que ces autres beautés ne comptent pas ou peu.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@himeshann

Mais c'est vraiment à cause de la sous représentation d'autres types de beauté que l'opinion générale tend à considérer les personnes non blanches comme "moins belles".

Je ne sais pas si ça t'ait déjà arrivé, mais plusieurs fois je suis sortie avec des mecs que je ne trouvais pas "beaux" (opinion totalement subjective) mais qui me plaisaient par ailleurs, et au fil du temps et de la relation qui passe, je me mettais à les trouver sincèrement "beaux".

Mon copain est Noir, et j'ai eu des remarques style "Ah non il est pas beau, il est Noir il peut pas être beau" (:oo: :facepalm:). :rolleyes: C'est grave quand même...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@himeshann

Non mais le pire, c'est qu'avant de sortir pour la première fois avec un Africain, je jurais à qui voulait l'entendre que JAMAIS je ne sortirai avec un Noir, que j'étais pas attiré par ce "type de physique" (bah comme les mecs typés arabe d'ailleurs...). (:facepalm:) (J'ai un peu honte mais c'était avant hein :shifty:)

Enfin c'est fou quand même, pourquoi je pensais ça ? :halp: (Influence parentale je suppose... :stare:)
 
22 Janvier 2014
41
43
89
pinceau_;4864583 a dit :
@himeshann

Non mais le pire, c'est qu'avant de sortir pour la première fois avec un Africain, je jurais à qui voulait l'entendre que JAMAIS je ne sortirai avec un Noir, que j'étais pas attiré par ce "type de physique" (bah comme les mecs typés arabe d'ailleurs...). (:facepalm:) (J'ai un peu honte mais c'était avant hein :shifty:)

Enfin c'est fou quand même, pourquoi je pensais ça ? :halp: (Influence parentale je suppose... :stare:)

Justement... Moi par exemple, je me dis que jamais je ne fréquenterai un blanc. Je me suis toujours demandé si c'était une réaction raciste parce que moi je ne vois pas (encore ?) en quoi ça l'est.
Aussi, je lisais un forum une fois où des femmes blanches parlait de leur attirance systématique pour les hommes noirs, là aussi je me demandais si ce n'était pas un genre de fantasme lié à un exotisme quelconque.
Enfin, je trouve ça compliqué dans le sens où : la couleur de peau représente-t-elle un critère physique de sélection (en amour donc) comme "les blonds aux yeux bleus", "les bruns ténébreux" ou alors est-ce qu'on est censé ne pas être très regardant ? De plus, d'un groupe ethnique à un autre les critères de sélections sont différents aussi. Par exemple, dans la communauté antillaise on se qualifie par le ton de notre couleur de peau comme les blancs se qualifie par la couleur de leur cheveux. Ça a peut-être un rapport aussi, je sais pas. Ces questions me taraudent ! :halp:

Faudrait se pencher dessus peut-être... :hesite:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
lilith-972;4865126 a dit :
pinceau_;4864583 a dit :
@himeshann

Non mais le pire, c'est qu'avant de sortir pour la première fois avec un Africain, je jurais à qui voulait l'entendre que JAMAIS je ne sortirai avec un Noir, que j'étais pas attiré par ce "type de physique" (bah comme les mecs typés arabe d'ailleurs...). (:facepalm:) (J'ai un peu honte mais c'était avant hein :shifty:)

Enfin c'est fou quand même, pourquoi je pensais ça ? :halp: (Influence parentale je suppose... :stare:)

Justement... Moi par exemple, je me dis que jamais je ne fréquenterai un blanc. Je me suis toujours demandé si c'était une réaction raciste parce que moi je ne vois pas (encore ?) en quoi ça l'est.
Aussi, je lisais un forum une fois où des femmes blanches parlait de leur attirance systématique pour les hommes noirs, là aussi je me demandais si ce n'était pas un genre de fantasme lié à un exotisme quelconque.
Enfin, je trouve ça compliqué dans le sens où : la couleur de peau représente-t-elle un critère physique de sélection (en amour donc) comme "les blonds aux yeux bleus", "les bruns ténébreux" ou alors est-ce qu'on est censé ne pas être très regardant ? De plus, d'un groupe ethnique à un autre les critères de sélections sont différents aussi. Par exemple, dans la communauté antillaise on se qualifie par le ton de notre couleur de peau comme les blancs se qualifie par la couleur de leur cheveux. Ça a peut-être un rapport aussi, je sais pas. Ces questions me taraudent ! :halp:

Faudrait se pencher dessus peut-être... :hesite:

J'ai toujours pensé que l'origine ethnique était un critère comme un autre en matière d'amour. :shifty:
J'ai un pote qui ne jure que par les filles Asiat' par exemple.
Mon copain a toujours eu un faible pour les Blanches ou métisses.
Dans mon pays d'accueil aussi on parle des gens selon leur couleur de peau car la palette est très large. :hesite:
Et je me souviens d'une fois au Sénégal où un mec était passé pour voir quelqu'un qui n'était pas là, quand la personne est revenue je lui dis "ah y'a Jo qui voulait te voir" et l'autre de répondre "Jo le Noir ?" (ils étaient tous deux sénégalais) ce qui m'a fait explosé de rire "euh oui, comme tout le monde ici :lol:", mais il était effectivement "plus noir" que d'autres.

Enfin t'as que ça ne s'assortit pas de "Je ne pourrais jamais sortir avec un Noir, ça me dégoute" ou ce genre de chose, enfin après je crois que c'est une question de goût non ? :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes