Lush se mobilise contre le foie gras

14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Et euh ... :shifty: il a une spécificité ce nettoyant ? J'ai regardé sur le site mais à part le principe d'action contre le gavage, ils expliquent quelle est son utilité et ses bienfaits sur la peau.
Voilà.

Sinon, je comprends totalement qu'on puisse être contre le gavage. Même si moi, je le tolère (oui pardonnez-moi mais j'adore le foie gras)
 
11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
Très bonne initiative. Effectivement les oies se gavent de manière naturelle à certaines périodes mais il faut savoir que la méthode humaine n'a strictement rien à voir avec la méthode naturelle et c'est ce qui la rend barbare.

J'adore le foie gras mais je pense de plus en plus à virer végétarienne dans un premier temps et à arrêter de favoriser ce genre de choses. C'est difficile quand on aime vraiment un plat mais je me dis que ce sont des sacrifices qui en valent la peine. Je risque fort d'acheter ce nettoyant en tout cas.
 
30 Mars 2011
4
1
654
paris
Anourocéphale;2582840 a dit :
Après, j'ai assisté au gavage des oies quand j'étais plus jeune, et ça ne m'a pas franchement traumatisée. Peut-être parce que c'était dans une ferme à l'ancienne, c'était fait par la mamie, à la main, etc.

Pareille je viens de dordogne et des parents d'amies avais des oies et les gavées ça ne ma pas choqué. Mais c'est comme tout je pense que c'est l'industrialisation de cette pratique qui en fait une mauvaise pratique. Sinon les éleveur au détaille doivent être bien moins cruel que les industriel qui four à tour de bras. Personnellement je n'aime pas le fois gras mais sa ne ma jamais déranger de transformer le fois en fois gras car je sait d'où viennent les produits que j?achète.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Nan mais... Je veux pas savoir comment il vont choisir le pauvre employé qui va être gavé :sweatdrop:

Pour arrêter de torturer des animaux, torturons des employés.
C'est tout à fait normal, quoi.
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
Anourocéphale;2582840 a dit :
Je vais commencer par dire que je comprends totalement les gens qui s'opposent à cette pratique, qui peut être perçue comme carrément barbare vue de l'extérieur.

Après, j'ai assisté au gavage des oies quand j'étais plus jeune, et ça ne m'a pas franchement traumatisée. Peut-être parce que c'était dans une ferme à l'ancienne, c'était fait par la mamie, à la main, etc. Mais les animaux étaient "consentants" (il ne prenaient pas la fuite en voyant arriver l'entonnoir) et j'ai appris par la suite que c'est une pratique que les oiseaux migrateurs s'infligent dans la nature : ils se gavent avant de prendre leur envol pour une grande migration (ils font des réserves).

Tu as de la chance alors parce qu'en primaire j'ai subit le même sort que toi sauf que ça a été le choc! Je n'ai plus jamais mangé de canard depuis (c'était des canard qu'ils gavaient) après je n'empêche pas les gens de manger se qu'ils aiment.
Et je pense que pour le moment il y a plus important.

Le pauvre employer remarque (quoi qu'ils vont surement faire semblant de le gaver)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je pense comme une autre Madz, c'est l'industrialisation qui a rendu ce geste barbare, et il faut dire que c'est dans la culture gastronomique française, donc même si cela fonctionne à petite échelle, je ne pense pas que ce soit en France qu'il y aura un grand impact.
Clairement le foie gras c'est mon péché mignon, je l'aime j'en mangerai tous les jours si ce n'était pas si gras lol.

Je ne sais pas si enfermer un employé dans une cage est la bonne solution pour lutter contre ça.
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Pareil, ma grand mère racontait que les oies RECLAMAIENT le gavage quand on les oubliait... C'est bête de demander l'interdiction claire et nette alors que ce sont les pratiques industrielles qui posent problème. Si vous aimez le foie gras mais que vous avez des remords, achetez le à des petits producteurs. C'est plus intelligent comme démarche.
Gaver un employé... moi qui comptais postuler chez Lush... eh ben ça me refroidit ! J'aime Lush mais j'adore le foie gras. Tant pis pour eux !
 
17 Juin 2011
24
10
664
toulouse
rosecitron.fr
Je viens des landes, mon père fait du foie gras, c'est un petit producteur, et je tiens donc à préciser que même chez les petits producteurs : les canards ne sont pas en liberté!!!! Arrêtez de croire ça les filles!!! le but est qu'ils s'engraissent en 15 jours, c'est donc pas le moment d'aller gambader dans les prés!! Chez mon père ils doivent être 10 dans 2 mètres carrés.
Donc, désolée pour celles qui se rassuraient en achetant chez les petits producteurs : les canards pendant le gavage n'ont pas de meilleures conditions de vie qu'ailleurs...

Quant à l'employé de Lush, je pense bien évidemment qu'il s'agira d'une mise en scène, un happening histoire de marquer les esprits!
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ils vont avoir du mal à fédérer beaucoup de monde je pense. Le foie gras c'est quand même un des produits phare de notre patrimoine culinaire, c'est LA star du réveillon en France, donc je vois mal les gens décider que le foie gras c'est "le mal" du jour au lendemain...

En plus l'idée de l'employé enfermé et gavé, me parait particulièrement incongrue...
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Oui d'accord vous dites que les oies ne souffrent pas du gavage ( quand c'est fait à la main ) mais a un moment donné leur foie "tombent" malade et ça doit pas être très agréable à vivre, en plus à la télé j'ai vu que les oies étaient enfermés dans des cages toute la journée et sortie juste pour le gavage, ça m'a un peu refroidie.
Sinon à quand une campagne contre la torture des homards ?
Et l'employé, ils ont qu'a le foutre à poil dans la cage et le frapper avec un baton, ça sera encore plus drôle :d
 
Comme l'on dit plusieurs Mad'Z avant ça pue l'opération marketing de Lush.
Et puis perso, le foie gras j'aime ça. Chacun se mobilise pour la cause qu'il défend mais personnellement je préfère donner à une association telle que Les Restos du Coeur que pour "Stop Gavage". C'est la manière industrielle qui fait de cette pratique une pratique barbare.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes