Lush

8 Janvier 2012
14
29
1 084
Lille
Je lance mon premier topic sur … LUSH !! n’ayant pas trouvé de sujet consacré spécifiquement à cette marque (si ce n'est pas le cas faites moi signe !) je crée celui-ci afin que de partager nos avis sur ses produits, sa politique commerciale...


Personnellement je suis une LUSH addict pour de nombreuses raisons :
  • les produits sont colorés, funny, efficaces et sentent super bon
  • LUSH se positionne clairement contre la cruauté envers les animaux
  • Et adopte une politique écologique à différents niveaux
  • J’adore l’expérience de vente chez eux : il y a une super ambiance dans les boutiques, les vendeuses / vendeurs sont toujours très sympa et de bon conseil, et ils sont loin d’être avares sur les échantillons

LUSH est une marque anglaise basée à Poole, née en 1995. Dès sa création, LUSH se place dans une démarche respectueuse de l’environnement, de l’homme et de l’animal.

Aucun produit ni composant n’est testé sur les animaux mais sur des humains volontaires (y compris les ingrédients de leurs fournisseurs). Ils ont mené des campagnes de sensibilisation et mis en place le LUSH Prize (300 000€ récompensant la recherche d’alternative aux test sur les animaux).

Du point de vue de l’environnement, certains des ingrédients sont biologiques. Les contenants sont constitués de plastique entièrement recyclé. Sauf celui des pots noirs qu’il faut ramener en boutique ( 5 à la fois si possible, ça permet de repartir avec un masque frais ^^ ). Les bouchons des bouteilles sontaussi repris en boutique. De plus, les produits solides sont écologiques puisque cela permet d’éliminer l’emballage plastique.

Au niveau des composants des produits, ceux-ci sont indiqués en français avec un code couleur : les ingrédients naturels sont en vert tandis que les synthétiques sont en noir. J’apprécie beaucoup cette transparence. Les produits sont végétariens, et 85 % de leur gamme est aussi végétalienne.

LUSH a également pour projet de se passer totalement des conservateurs synthétiques. 65 % de leurs produits n’en contiennent pas (produits solides ou auto-conservés). LUSH utilise des parabens et explique pourquoi sur son site. En résumé, les parabens sont connus depuis les années 1920. Au début des années 2000, une étude démontre leur nocivité : cela crée un gros buzz et lance le marché du « sans paraben » (petit aparté : sans paraben mais remplacé par quoi… ?). L’étude en question est par la suite invalidée par la communauté scientifique (les quantités testées seraient bien supérieures à celles présentes dans notre quotidien) mais l’info n’est pas relayée par les médias. Selon LUSH, les parabens restent les conservateurs synthétiques les plus fiables , avec plus de 500 études prouvant leur innocuité. Les conservateurs naturels présents dans les fruits etc n’est pas une option possible pour LUSH car d’énormes quantités de végétaux seraient nécessaires et ce serait du gachis.

LUSH utilise la moitié de la quantité de parabenautorisée ; donc leurs produits ont une durée de vie plus courte (max 14 mois), et pour les masques frais c’est seulement un mois, et au frigo!

D’autre part, LUSH accole la mention « HANDMADE » à la marque, et sur les produit il y a une petite pastille avec noté qui l’a fabriqué et quand (genre JOHN, le 11 décembre 2016 , + un avatar lol). Je ne sais pas dans quelle mesure les produits sont faits mains, j’avoue ne pas avoir trouvé d’infos … En tous cas les masques frais sont faits en boutique il me semble (je suis pas sûre non plus je demanderai la prochaine fois)


Après ce petit pavé sur les points positifs de la marque en général , je vais vous parler des produits que j’ai pu testé


Visage

- Le démaquillant Ultrabland
Il sent trop bon !! A base d’iris, d’eau de rose et d’amande douc, pour moi c’est vraiment LE meilleur produit. J’ai les yeux très sensibles et la quasi-totalité des laits démaquillants me piquaient les yeux. Et je L’ai rencontré ! ^^ Tout doux avec une délicate senteur poudrée… je n’en change plus !

- Enzymion
Une bonne crème hydratante pour les peaux mixtes. Mon copain s’en sert également et ça lui va à lui aussi.


- Coalface
Quand je vous disais qu’ils ne sont pas radins sur les échantillons c’était pas une blague : j’ai eu ce savon nettoyant il y a deux mois et il est toujours là ! Quand la conseillère l’a pesé j’ai vu qu’il y en avait pour environ 6€ … Assez rentable pour un panier à 25-30 € (pour l’acheteuse en tous cas , pour eux je sais pas lol)
Ce savon doit être vraiment top pour les peaux grasses ou acnéiques. Moi j’ai la peau mixte, légèrement grasse sur la zone T donc je ne l’utilise pas tous les jours, seulement une fois pas semaine. On sent vraiment que ça sèche la peau (c’est le charbon qui fait ça:vieux: ), mieux vaut donc poursuivre par une crème hydratante !

- Le rehausseur de teint
Je suis assez pale et je déteste avoir une démarcation, du coup je souligne la présence d’une teinte vraiment claire , c’est assez dur à trouver. Je m’attendais à qqc de plus couvrant, c’est plutôt une crème teintée qu’un fond de teint. Par contre la texture est bien dans le sens où ça hydrate vraiment la peau. Je verrai plus ça pour l’été, mais du coup je serai plus bronzée la teinte n’ira pas, shit !:scream:

- Mint Julips
C’est un gommage pour les lèvres qui faisait parti de mon colis d’anniv’ ; avant je faisais des gommages avec du miel et du sucre. Efficace , sent bon et laisse un goût agréable.


Cheveux

- Daddy-O & Sugar Daddy-O
Le shampoing bleu des blondes, by Lush :top: J’aime beaucoup le shampoing, par contre l’après-shampoing j’ai un peu plus de mal car il faut vraiment le rincer trèèèès longtemps et je n’ai pas la patience. Quand je l’aurai terminé j’essayerai autre chose, une idée ? :rolleyes:

- R&b
Il s’agit d’un soin sans rinçage. Je l’utilise avec parcimonie pour me faire de belles boucles, sur cheveux mouillés. La conseillère m’a dit que c’était juste pour les pointes à réparer en fait, donc je l’utilise peut-être pas comme il faut. L’odeur est divine et la texture très riche, du coup il ne faut pas en mettre de trop sinon c’est retour sous la douche lol

Corps

- Ocean Salt auto conservé
Je vous présente un gommage au sel, à la vodka et aux citrons (qui permettent l’auto conservation). Ce produit existe également en version classique. On me l’a vendu comme un gommage visage .. mais pour moi c’est plutôt pour le corps vu la taille des grains et surtout le goût que ça laisse (oui je suis pas très douée , je me fous du gommage dans le bec quand je me gomme le menton mdr). Du coup je suis mitigée : pour le corps c’est très bien mais pour le visage ça ne me convient pas. Sinon le côté auto-conservé me plaît évidemment beaucoup !


- Dirty
C’est le gel douche de mon homme (mais je lui pique souvent :lalala:). Il a un parfum mentholé très sympa (Lush parle d’un « bain dans une source de montagne ») et laisse une réelle sensation de fraicheur. Au vu des ingrédients, c’est parfait pour une peau mixte ou grasse (c’est pour mon dos que je lui pique du coup ^^) . Ah et il fait aussi shampoing . Le gel douche de l’été quoi !

-Plum Rain
Un gel douche que j’ai eu en échantillon. Le parfum est juste dingue ! Mais mon coup de cœur olfactif reste le suivant :


- It’s raining men

Un gel douche au parfum de miel … Bon il en faut pas plus pour me perdre moi. L’Amoureux a vu juste en m’offrant ça !




J’espère que ce sujet intéressera certaines d’entre vous, n’hésitez pas à parler des produits que vous avez aimé ou non, de ce que vous pensez de LUSH en général … Je sais que LUSH est pas mal décrié sur le net, notamment pour l’utilisation du paraben.

Sinon si une madz a déjà bossé là-bas j’aimerai bien savoir comment c’est de l’intérieur J
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
C'est vrai pour les tests et REACH :

"Cependant, en raison de la mise en place de REACH, nous avons dû faire une exception inévitable à notre politique : si un fournisseur est impliqué dans une forme d'expérimentation animale en raison des exigences inévitables pour satisfaire les demandes de la législation REACH, nous devrons "accepter" cela. Même si nous avons reconnu l'actuelle exception inévitable de la loi REACH, Lush continue d'encourager ses fournisseurs, qui sont tenus d'effectuer des tests de sécurité, à utiliser des méthodes de tests alternatives et à financer le développement de méthodes de tests ne faisant pas appel aux animaux. Nous cherchons aussi à reformuler ou trouver un autre source d'approvisionnement afin de remplacer tout ingrédient qui serait soudainement testé sur les animaux." (Source)

À voir si c'est toujours le cas ! Au moins, iels ont l'honnêteté de le dire, contrairement à certaines marques qui se vantent de ne pas recourir aux tests alors que c'est totalement faux (...).
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Mais je comprends pas le greenwashing au sujet de lush par contre, il me semble qu'a aucun moment ils ont clamés que leurs produtis étaient bio :hesite: donc y'a pas de mensonge à ce sujet non ? :dunno: Fin quand j'ai commencé à utiliser des produits Lush j'ai jamaiscru un seul instant que c'était bio, c'est écrit nulle part, de même la compo n'est pas saine à 100% mais ça aussi je l'ai tout de suite vu, vu que y'a quand même des substances chimiques parfois dedans. Je comprends pas pourquoi c'est taxé de green washing alors qu'ils disent pas que c'est bio pourtant non ? Naturel et fait main ça veut pas dire bio, là c'est plutot les gens qui font l'amalgame non ?
Moi j'aime bien parce que c'est déjà plus sain que les produits classiques genre loréal, garnier et compagnie. Même si c'est pas 100% sain et 0% chimique. C'est déjà mieux que les grosses boites qui foutent limite du 100% chimique :ninja: D'ailleurs Lush s'en cache pas de ça, sur leur site ils ont un code couleur bien défini pour les ingrédients naturels vs les ingrédients chimiques.
Fin je sais pas, au contraire ça me semble plutot clair que Lush n'est ni bio ni 100% naturel sans avoir fait de recherche particulière :hesite: Mais j'utilise quand même en grosse majorité leur produits parce que je trouve qu'ils fonctionnent vachement bien sur moi, contrairement à bien d'autres marques que j'avais testé avant et ça marchait bof :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lysine_ et Hotarue
8 Janvier 2012
14
29
1 084
Lille
Je suis un peu dégoûtée là :stare:
Par rapport à REACH surtout , car si j'achète Lush cest principalement parce qu'ils ne pratiquent pas de test sur animaux.
@Andy_ Je ne les trouve pas spécialement honnêtes sur ce point: Pour avoir l'info il faut lire la moitié de l'article, si on s'arrête au chapeau tout va bien... Et sur chaque produit vendu il y a la mention "figthing animal testing". Donc certes ils le disent mais bon faut vraiment chercher l'info et ne pas s'arrêter en chemin !
La question que je me pose c'est : existe - t -il des marques cosmétiques qui ne testent jamais sur les animaux même avec la législation REACH ? Vu qu'il existe des " alternatives " au test animal

@Scail @Chocapiix je suis pas trop d'accord pour le green washing parce qu'ils ne se disent pas bio et assument les produits synthétiques
 
8 Janvier 2012
14
29
1 084
Lille
Ben oui c'est bien ce que je dis aussi hein :cretin:

j'avais bien compris lol je me suis mal exprimé désolée

@Chocapiix merci pour la vidéo ! Je connaissais pas leur chaîne
C'est à peu près ce que j'imaginais pour le "fait main" , je voyais pas comment ça pouvait être 100% artisanal vu l'ampleur de la marque. Bon au moins cest *un peu * à la main quand même, cest pas 100% industriel non plus et ça crée des emplois ;)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
existe - t -il des marques cosmétiques qui ne testent jamais sur les animaux même avec la législation REACH ? Vu qu'il existe des " alternatives " au test animal

Bien sûr ! Et heureusement :happy: Il faut que la marque soit labellisée par un organisme fiable à ce sujet. Si tu veux, j'ai créé un tableau qui permet de s'y retrouver :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Spontanément, je te dirais Lavera, Sante (bio et pas très cher). Mais clairement, si tu ne veux pas t'embêter, regarde sur Precious Life ou Vegan Mania :fleur:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Chocapiix ah oui moi j'achète que sur le net parce que le magasin le plus proche est beaucouuuup trop loin XD j'ai effectivement rarement mis les pieds dans le magasin auquel cas je disais toujours savoir exactement ce que je voulais donc pas de blabla
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
8 Janvier 2012
14
29
1 084
Lille
Merci beaucoup @Andy_ :) j'ai vu que tu avais déjà lancé des topics par rapport à ça, je vais aller fouiner :cyclope:

@Chocapiix @Scail moi j'achetais en magasin mais je n'ai pas eu le discours "bio blabla" . je posais pas trop de questions en même temps car je me renseignais avant sur leur site pour savoir quoi prendre. C'était toujours la même vendeuse , qui a l'air d'aimer son travail ;)
Par contre une fois elle m'a dit " avec des composants synthétiques sûrs " ... Après recherches , je suis pas sûre que le SLS le soit justement.
Et j'avoue que la première fois que sous la douche j'ai vu "paraben" écrit en bas de mon nouveau tout beau shampooing... :tears: je m'y attendais pas du tout et j'étais vraiment dégoûtée ! Donc même si je n'ai pas eu le discours... Peut être que les mentions "fresh " & "naturaliste" induisent quand même en erreur ...
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
21 Avril 2017
10
5
14
33
Super bonne idée ce topic sur Lush ,
Je suis une fan des produits et en ce moment j'arréte pas d'acheter chez eux ..
Ils viennent de sortir un savon special fête des méres le "sunrise" à l'orange l'odeur est juste divine https://fr.lush.com/products/savons/sunrise-0
sinon j'ai : Barre de massage , gelée de douche whoosh, shampoing sec Godiva, gommage au sel et citron
Les produits sont originaux, et on est toujours bien accueilli dans le magasin mais c'est vrai que le compo pourrait être plus "clean" paraben et sodium laureth sulfate dans pas mal de produits ...
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
( et @Scail )
Si vous achetez en ligne, pour sur pas de soucis. En magasin, le discours est différent, parce qu'à écouter les vendeuses, leurs produits sont bio et naturels ( Entendu un paquet de fois, du coup quand tu connais pas la marque, que tu ne connais pas leur politique, si ce n'est qu'ils se disent non testeurs et hyper éco friendly... M'oui )
Le blabla magasin/internet est vraiment à l'opposé. Après à croire que c'est pas partout
C'est carrément ça. J'y suis allé le mois passé et la vendeuse m'a sorti le même discours. Elle m'a conseillé un produit, je regarde la composition (bhouuu l'emmerdeuse) :
"ben pourquoi y'a du paraben là-dedans?
- c'est obligatoire pour conserver le produit (c'était une eau tonique)
- Alors pourquoi dans les hydrolats bio il n'y a pas de conservateur?
- Oui mais.. euh.. ils sont périmés tout de suite
- Non, ça se conserve 1 an pas ouvert et 6 mois minimum après ouverture. Votre produit se conserve à peine 1 an lui aussi.
- Ouiiii c'est que.. Oooh regardez cette crème!"
:eh:

Au final je suis repartie avec un masque frais à la myrtille dont je suis satisfaite, un shampooing solide et une "crème" hydratante bien trop chère : Magical Moringa. Au début j'en étais super contente parce qu'elle me faisait une peau toute douce mais au quotidien c'est pas super. Ma peau ne l’adsorbe pas, elle laisse une couche comme de la cire sur la peau, c'est désagréable. Ca vient aussi se "fixer" sur les poils des sourcils et sur la racine des cheveux au dessus du front, du plus bel effet. Elle n'hydrate pas bien et mon front pèle quand je la mets! :facepalm:
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Hello ! :hello:

... les ingrédients naturels sont en vert tandis que les synthétiques sont en noir.

J'ai une petit question au sujet de cette phrase. En fait, je deviens de plus en plus sceptique envers tous ces produits "sans-ci" et "avec-cela", Lush ou pas Lush. Et plus ça va et plus je me demande si c'est pas juste du marketing. Genre, vous pensez vraiment que ces produits Lush sont mieux que ceux des grandes surfaces ? Genre les savonnettes Le Chat et compagnie, ou je-sais-pas-trop-quoi.

Je ne sais pas si ma pensée est claire...

En fait, perso, par flemme, je ne me suis pas penchée plus que ça sur "tel ingrédient c'est caca" et "tel ingrédient c'est ok". C'est quand même complexe à comprendre tous ces ingrédients :dunno: Du coup, j'aurais tendance à croire certains marketing "naturel" etc etc.

Je me demande juste, à par le cruelty free, est-ce que Lush est mieux que d'autres produits (genre...Fructis ? Le ptit Marseillais ? Yves Rocher ? ...) Si ça se trouve, c'est à peu près les mêmes compositions mais mises en avant avec un super marketing.

Et ce n'est pas parce qu'un ingrédient est "naturel" qu'il est forcément bien ?

Je ne sais plus à quels saints me vouer !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes