M.I.A fait le buzz avec son nouveau clip, réalisé par Romain Gavras

Je ne sais pas trop quoi en penser.
Le clip en lui même ne m'a pas choquée plus que ça, seulement comme le dit Flavie-Lébou, c'est justement cette banalisation de la violence qui fait un peu peur.
J'admets que l'idée n'est pas mauvaise, des plans sympa, tout ça tout ça. Mais faire l'usage de la violence au service de la dénonciation, ouais d'accord, mais j'suis pas persuadée qu'un clip vidéo soit le meilleur support.

(mais ouais, la chanson est franchement chouette !)
 
Bah y a rien d'horrible en soi dans le clip d'Aphex Twin, mais c'est l'atmosphère qu'il arrive à créer qui est vraiment spéciale..et moi j'arrive pas à tenir je me sens oppresser.
Dans le même genre, il y a le clip de Come to Daddy que je trouve beaucoup plus perturbant que celui de MIA.
En fait je trouve que quand la violence est montrée crue c'est moins choquant que quand c'est plus subtile. C'est pareil au cinéma, un Hitchcock me fait plus peur que Massacre à la tronçonneuse.
 
30 Mai 2008
644
423
3 844
Wouuaa, perso le clip me touche, ils ont bien réussi leur truc.
C'est normal qu'il y a polémique dessus, il touche à un sujet qui porte à discussion.
Et puis prendre les roux, c'est vrai que ça change, on aurait pu prendre des "noirs ou arabes", mais non la c'est des roux, et c'est moins "banal" dirons nous, donc cela peut être plus choquer.
Et aussi quand on pense discrimination on ne pense pas tout de suite aux roux.

J'en connais un personnellement et j'entends souvent des idées reçu, genre il sent mauvais, il est bête ... Merde ont est plus à l'âge de pierre, faut évolué !
Et puis je pense que ça ne dérangerait pas certaines personnes, s'ils subissaient vraiment ces traitements...

Pour en revenir au clip j'ai trouvé que le pire moment c'est quand il tue le gosse, d'environ 10 ans, trop mignon d'ailleurs d'une balle dans la tête de sang froid.
La j'ai vraiment sentis mes tripes se noués !
Et puis qu'il soit interdit au Etats-Unies ne m'étonne pas, bien qu'il y est des films non censurés qui sont bien pire niveau violence, la c'est un sujet polémique et on y montre l'armé américaine donc les autorités n'ont pas du apprécié d'être montré en "barbare"

Edit : le clip est tel que j'ai totalement fais abstraction de la musique
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Waouh un truc est clair: ce clip envoie du lourd.

J'ai trouvé l'esthétique parfaite, la violence est montrée avec une certaine sobriété, si elle est (forcément) esthétisée, elle n'est pas magnifiée. Ce clip à l'intelligence de ne pas donner une beauté à la violence mais seulement à l'image de la violence.

On est réellement entrainé par le son et l'image, et puis à la fin, ces homme roux qui courent dans le désert avec les explosions et le ralenti, ou l'homme qui fume pendant que la police défonce la porte ... c'est juste beau. Tout est très maitrisé.

Vraiment ce clip m'a fasciné (j'ai même sursauté quand l'enfant se prend une balle dans la tête).

Et dans le genre "clips provocants" il est bien meilleur et bien plus profond que stress (que j'avais bien aimé d'ailleurs).

Au premier abord on peut penser que ça ne fait que dénoncer de manière un peu extrême (et facile) les problèmes que rencontrent les roux, mais au final ce n'est qu'un prétexte. Les roux sont un groupe type de personnes facilement identifiable mais qui ne font pas échos à un évènement historique "segmentant".

En abandonnant le contexte historique et le lieu, l'histoire devient universelle. Il ne reste que l'essence de la haine et de la violence. Et du coup on trouve dans le clip une infinité de référence historique ( la shoah, le génocide du rwanda, la guerre civile en Irlande du nord, l'intifada, la guerre en irak, les émigrés à la frontière mexicaine, les commando antidrogue dans les favélas) et filmique (la fin surtout avec la référence à Rambo 4)

Un peu comme dans Persepolis. D'ailleurs la dessinatrice avait préféré le dessin animé plutôt qu'un film avec des acteurs pour rendre son propos universel et que son histoire ne soit pas reçue par les gens (je cite en très gros et de mémoire) "comme l'histoire de bougnoules qui se tape dessus dans un pays lointain"

enfin bref je trouve que ce clip va bien plus loin qu'une simple dénonciation de la discrimination, il montre l'être humain tel qu'il se montre parfois


édit: par contre la musique sans le clip ne vaux pas grand chose
édit 2: nan en fait la musique est très bonne
 
24 Juin 2008
108
74
2 214
J'adore faire des blagues sur les roux. J'ai adoré l'épisode de South Park sur les roux. Mais j'fais ça avec humour au même titre qu'on m'en fait sur les blondes.

Là, ça m'a donné des frissons, j'ai trouvé ça trop réaliste pour ne pas être choquée. Quand le soldat met son flingue sur la tempe du p'tit bout de choux, j'me suis dit "Nan, il menace, il va pas le faire". Et ben si.
Et ça, c'était juste le truc en trop qui m'a fait couper la vidéo.
 
A

AnonymousUser

Guest
Putain. : /
J'ai pas réussie à finir. C'est horrible. :errf:
Et c'est que les garçons? J'ai pas vu de fille.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je n'aime pas du tout la musique, mais c'est juste parce que ce n'est pas mon style. Le clip est, visuellement parlant, très réussi mais j'ai vraiment eu du mal avec l'enfant qui se prend une balle dans la tête et l'homme qui explose à la fin... Je vais avoir du mal à dormir avec de telles images dans la tête !

Certes les images choquantes font passer des messages parfois mieux que d'autres plus soft (la sécurité routière par exemple) mais je me dis que si ce genre de clip tombe sous les yeux d'un enfant, bonjour le traumatisme (même pour moi d'ailleurs).
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Asgard;1477002 a dit :


Mais ce clip ne m'a pas trop choqué , à part peut être la fin , mais sinon ... je comprends la censure et j'ai l'impression qu'aujourd'hui un rien se censure , c'est triste.

En reregardant le clip j'ai comprit pourquoi il avait été censuré : sur une des épaules de l'uniforme de la milice il y a un joli petit drapeau américain
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Lady Von Duck;1476712 a dit :
Waouh un truc est clair: ce clip envoie du lourd.

J'ai trouvé l'esthétique parfaite, la violence est montrée avec une certaine sobriété, si elle est (forcément) esthétisée, elle n'est pas magnifiée. Ce clip à l'intelligence de ne pas donner une beauté à la violence mais seulement à l'image de la violence.

On est réellement entrainé par le son et l'image, et puis à la fin, ces homme roux qui courent dans le désert avec les explosions et le ralenti, ou l'homme qui fume pendant que la police défonce la porte ... c'est juste beau. Tout est très maitrisé.

Vraiment ce clip m'a fasciné (j'ai même sursauté quand l'enfant se prend une balle dans la tête).

Et dans le genre "clips provocants" il est bien meilleur et bien plus profond que stress (que j'avais bien aimé d'ailleurs).

Au premier abord on peut penser que ça ne fait que dénoncer de manière un peu extrême (et facile) les problèmes que rencontrent les roux, mais au final ce n'est qu'un prétexte. Les roux sont un groupe type de personnes facilement identifiable mais qui ne font pas échos à un évènement historique "segmentant".

En abandonnant le contexte historique et le lieu, l'histoire devient universelle. Il ne reste que l'essence de la haine et de la violence. Et du coup on trouve dans le clip une infinité de référence historique ( la shoah, le génocide du rwanda, la guerre civile en Irlande du nord, l'intifada, la guerre en irak, les émigrés à la frontière mexicaine, les commando antidrogue dans les favélas) et filmique (la fin surtout avec la référence à Rambo 4)

Un peu comme dans Persepolis. D'ailleurs la dessinatrice avait préféré le dessin animé plutôt qu'un film avec des acteurs pour rendre son propos universel et que son histoire ne soit pas reçue par les gens (je cite en très gros et de mémoire) "comme l'histoire de bougnoules qui se tape dessus dans un pays lointain"

enfin bref je trouve que ce clip va bien plus loin qu'une simple dénonciation de la discrimination, il montre l'être humain tel qu'il se montre parfois


édit: par contre la musique sans le clip ne vaux pas grand chose
édit 2: nan en fait la musique est très bonne

tu as tout dit !

même pour la musique : première écoute j'ai pas aimé et en faite c'est pas mal non plus
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
c'est plutôt une belle réal signée Romain Gavras qu'une bonne promo pour M.I.A. D'ailleurs le coup du je mets mon nom au générique m'a pas trop plu...Elle a toujours été provoc' donc ça ne m'étonne pas mais ce morceau me paraît hyper différent de ses autres album donc à voir... Par contre ça colle très bien à l'ambiance du "film"

Pas étonnant qu'il ait été censuré aux Etats-Unis même s'il y a bien pire à la TV. A vrai dire je me demande s'il ne sera pas censuré en France aussi ou alors peut-être qu'il ne passera pas aux heures de grande écoute.

Malgré tout j'aime la façon dont c'est filmé et là ce sont les roux mais ça aurait pu être n'importe qu'elle autre forme de discrimination. Prendre les roux montre bien le côté arbitraire dans la discrimination

Du coup j'ai bien envie d'aller voir le film de Romain Gavras maintenant. Puis rien à voir mais j'ai l'impression qu'en ce moment les clips bien tournés affluent...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes