Ma famille veut choisir mon mari

15 Mars 2022
13
25
14
26
Hello les filles !

Alors tout d'abord, je tiens à préciser que le mariage pour moi n'est pas pour tout de suite, je suis encore jeune haha !! :rire:
Mais j'y ai déjà réfléchis un peu en avance à l'heure actuelle, et j'en ai parlé un peu à ma famille, mais voilà il y a un gros gros problème..
Je vous explique: ma famille est très religieuse, et m'imposera plus tard un mari de la même confession (et origine) qu'elle. Le problème c'est que je ne crois plus en Dieu depuis plusieurs années, et je ne me vois pas du tout faire ma vie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes idéologies que moi. D'ailleurs, j'aime un certain type d'homme qui n'a pas la même origine que moi.
Je suis amoureuse depuis 1 an d'un garçon qui n'a ni la même culture ni la même origine que moi. Du coup mes parents ne souhaiteront jamais que je fasse ma vie avec malheureusement, et ça me fait un peu souffrir. Je suis condamnée à soit rester seule le reste de ma vie, soit me marier contre mon gré à quelqu'un qui me plait pas forcément.
Surtout que j'ai apostasié depuis plusieurs mois, je ne vois pas du tout d'intérêt de me marier à quelqu'un de religieux, comme le souhaitent tant mes parents. J'ai cherché une solution mais en vain. C'est une situation très compliquée. Je ne veux vraiment pas finir seule, car je souhaite de tout coeur fonder une famille plus tard et m'épanouir. Ma famille aussi, mais elle ne comprendra jamais la notion d'amour sincère car elle adopte des traditions particulières concernant le mariage. Comme beaucoup de familles religieuses...

Alors je voulais vous demander s'il y aurait pas une solution à ce problème ? J'ai encore une lueur d'espoir malgré tout...
 
Dernière édition :
15 Mars 2022
13
25
14
26
@Mimicollo
Ah oui j'avais oublié de préciser que je ne pourrais jamais envisager de couper les ponts avec ma propre famille, surtout avec ma mère... Ça pourrait la rendre encore plus malheureuse et malade qu'elle ne l'est déjà. En plus je l'aime beaucoup, donc c'est compliqué en effet.
Je souhaite vraiment la convaincre ou alors au mieux lui mentir sur la religion de futur copain pour que ça passe, mais c'est difficile...
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Fais ta vie, tes choix.
C'est pas tes parents qui vivront avec l'homme qu'ils te choisiront.
Il n'y a pas de miracle, soit tu t'imposes, soit tu ment, soit tu coupes les ponts ou ils acceptent ta décision.
Surtout si la religion n'est plus ta priorité je ne vois pas l'intérêt de suivre leur avis.
C'est le meilleur moyen de vivre malheureuse et pleine de regrets.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
mais si tu mens, un jour ta famille va s'en rendre compte, ca serai reculer pour mieux sauter quoi.
et oui, en effet c'est pas tes parents qui vont vivre avec ton mari, ni coucher avec, ni dormir avec, ni le supporter... Je ne comprendrai jamais ca, je dois bien l'avouer.
Perso, tant pis pour ta mère j'ai envie de dire, même si elle est malad,e c'est pas une raison pour la faire passer avant TOI. On peut se choisir une autre famille, la famille de coeur et non de corps.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Pareil. Tu n'as qu'une vie. Personne ne la vivra à ta place.
Aussi, tu ne dois rien à tes parents, pour la raison que tu n'as pas demandé à vivre. Les parents qui font des enfants pour que ces derniers fassent comme on leur dicte sont dans l'erreur.
La vie est courte, et je pense que personne n'a le luxe d'attendre que les autres décident de notre propre vie.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Je n'ai pas vécu cette situation, mais j'ai deux amies qui se sont interdit d'avoir des mecs à cause de la religion familiale. Une en a eu mais en sachant que ça n'allait jamais aller très loin à cause des différences.

Et en fait, quelques années plus tard, les parents étaient surtout inquiets qu'elles n'aient personne. A l'une d'elles, sa mère a dit qu'elle pouvait lui ramener n'importe qui, du moment qu'elle avait quelqu'un. On passera sur l'aspect envahissant (et assez moyen je trouve) de la chose, mais là où je veux en venir, c'est que les parents eux-mêmes, pourtant très attachés à une certaine tradition, avaient surtout envie que leur fille soit heureuse (que ce bonheur passe forcément par une mise en couple est une autre question).

Alors bon, peut-être que tu peux commencer à amener le sujet en douceur, sans forcément tout dire, mais sous-entendre que tu feras peut-être des choix différents des leurs. Et peut-être qu'ils réagiront mieux que ce que tu crois.
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
@DoorSpecies si ça ne te gêne pas de répondre : quel âge as-tu ? Est-ce que tu vis encore chez tes parents ? Est-ce que tu as des frères et sœurs et est-ce qu'iels envisagent de se marier dans la religion avec des personnes choisies par vos parents ou pas du tout ? Est-ce que ta famille sait que tu n'es pas croyante ?
Ça pourrait nous aider à te conseiller.
Personnellement je pense qu'il ne faut surtout pas que tu te maries avec un homme choisi par tes parents. C'est le meilleur moyen d'être très malheureuse !

Pour le moment je te conseillerais d'éviter la question en expliquant que tu veux finir tes études avant de penser aux garçons, que tu places ta réussite scolaire ou professionnelle avant le reste, ...
Contrairement aux messages précédents, je te conseille plutôt de cacher ta relation avec le garçon dont tu es amoureuse si il y a un risque que ça te mette en danger : certains parents très traditionnels peuvent réagir violemment, couper les vivres/mettre à la rue leur enfant, etc. Si tu sens que la situation se tend et que tes parents te mettent la pression quant au mariage, n'hésite pas à en parler à quelqu'un qui pourra t'aider, comme une infirmière scolaire si tu es au lycée, une assistante sociale du CROUS si tu es à la fac, une psychologue du planning familial , ...
Si tu ne veux pas couper les ponts avec ta famille (ce que je comprends tout à fait), je pense qu'il est néanmoins possible de vivre ta vie comme tu l'entends en restant discrète. Il est tout à fait possible que tes parents changent peu à peu d'avis et fassent preuve de plus d'ouverture, et de plus tu as sans doute plein d'autres manières de les rendre fiers que par ton mariage !
Prends bien soin de toi et donne nous des nouvelles !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
@DoorSpecies
Je connais très bien le sujet , je suis de confession musulmane ont n est pas de la même génération , même des années après ya toujours le même problème
Je t explique j ai une quarantaine d'années quand j avait 16 ans un homme est venu chez mes parents pour que j épouse son fils qui avait le même âge que moi , mes parents ont refusé sa proposition
Pour mes parents c était à moi de décidé qui j épouse , mais mes amies n ont pas eu cette chance j en connais plusieurs qui ont était forcée de se marier

Ta tout mon soutien c est à toi seule de décidé , je ne sais pas ta quelle âge mais t es en âge de décidé toi même , pour être heureuse tu dois aimer la personne si tu l aime pas tu va être malheureuse , je te souhaite bon courage
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@DoorSpecies
En + de ce qui a déjà été dit : tu n'as pas besoin légalement de la validation de tes parents pour te marier. Tu peux très bien te marier sans les prévenir et les mettre devant le fait accompli (si jamais la partie "amener le sujet en douceur" se heurte à leur fermeture d'esprit). Évidemment cela peut mettre un froid dans votre relation, mais en même temps vouloir contrôler qui tu épouses me rendrait glaciale à leur égard ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes