Ma fille se nourrit de saucisses et de bonbons, je crois que les légumes ça va pas le faire

4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Je suis très surprise que l'article n'évoque à aucun moment la possibilité d'un trouble alimentaire pédiatrique/trouble de l'oralité, d'autant plus avec le chouette article qui avait été fait sur pourquoi ne pas forcer à finir son assiette.
Le fait de refuser autant d'aliments n'est pas forcément de la mauvaise volonté de l'enfant, il y a généralement une cause derrière (notamment hyper sensibilité, reflux gastro oesophagien, difficultés de mastication, amygdales hypertrophiées...). S'appuyer autant sur "haha les enfants qui veulent rien manger ces relous" sans jamais évoquer cette possibilité, ça participe à masquer l'existence de ce type de troubles, ce qui empêche les familles d'avoir accès à l'aide nécessaire (bilan et prise en charge orthophonique notamment). Je vous renvoie vers cet article qui explique pas mal le principe https://www.allo-ortho.com/nicolas-a-4-ans-et-ne-mange-toujours-pas-bien-les-repas-sont-longs/
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Je vais rassurer la maman: J'étais un gosse si difficile que, globalement, jusqu'à mes 14 ans, je ne mangeais pas de légume (sauf de la purée d'épinard et des brocolis, bizarrement). Mes repas étaient régulièrement un bol de céréale (même le soir). A part ça, ça variait entre pâtes aux fromages, pizzas 4 fromages, boulettes de viande et nuggets (et des frites bien sûr).
(et même maintenant, je ne mange toujours pas de fruit)

Et j'ai grandi en très bonne santé quand même :) Et j'ai naturellement eu envie de tester d'autres choses en grandissant.

En fait, plus les parents insistent, moins les enfants ont envie de manger les aliments ^^ Ca envenime le truc en conflit et l'enfant finit par ne pas vouloir manger l'aliment pour ne pas donner raison à son parent (et quand l'enfant est trop jeune pour ça, il associe la réaction négative du parent au légume). Perso, je n'ai commencé à tester des trucs que quand ma mère a laissé tomber (avant, elle pouvait me resservir la même assiette à tous les repas et rien d'autre, en espérant que, par faim, je la mange, ça n'a jamais marcher. Toujours maintenant, adulte, je préfère crever de faim que de manger un truc que je n'aime pas)
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Je vais rassurer la maman: J'étais un gosse si difficile que, globalement, jusqu'à mes 14 ans, je ne mangeais pas de légume (sauf de la purée d'épinard et des brocolis, bizarrement). Mes repas étaient régulièrement un bol de céréale (même le soir). A part ça, ça variait entre pâtes aux fromages, pizzas 4 fromages, boulettes de viande et nuggets (et des frites bien sûr).
(et même maintenant, je ne mange toujours pas de fruit)

Et j'ai grandi en très bonne santé quand même :) Et j'ai naturellement eu envie de tester d'autres choses en grandissant.

En fait, plus les parents insistent, moins les enfants ont envie de manger les aliments ^^ Ca envenime le truc en conflit et l'enfant finit par ne pas vouloir manger l'aliment pour ne pas donner raison à son parent (et quand l'enfant est trop jeune pour ça, il associe la réaction négative du parent au légume). Perso, je n'ai commencé à tester des trucs que quand ma mère a laissé tomber (avant, elle pouvait me resservir la même assiette à tous les repas et rien d'autre, en espérant que, par faim, je la mange, ça n'a jamais marcher. Toujours maintenant, adulte, je préfère crever de faim que de manger un truc que je n'aime pas)
Vraie question : je ne comprends pas quand on dit "je ne mange aucun fruit" car chaque fruit a un goût, couleur, texture...différents. qu'est ce qui explique selon toi ton dégoût des fruits en général ? (C'est une vraie curiosité, aucun jugement)
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@maja_gypsie Pour une majorité des fruits, je n'en ai pas un dégoût mais ils ne m'attirent pas du tout et je préfère ne rien manger que d'en manger. (je saurais en manger sur un gâteau mais je vais prendre la part où il y en a le moins et mettre de côté une partie).

Mais si non, je ne sais pas trop. Je vois ça comme des trucs sucrés mais très vite écoeurant + je suis très sensible sur les textures (donc tous les fruits qui ont des fibres "apparentes", je saurais pas croquer dedans, ça me dégoûterais.). Même les légumes, je les mange en grosse majorité TRES cuits et je ne les supporte pas crus (sauf de la salade, du concombre...). Et les fruits cuits type tarte à la pomme ou à l'abricot, j'aime bien.

En vrai, je ne saurais pas l'expliquer plus que ça car c'est depuis toute bébé que les fruits j'aime pas et les légumes ça passe mais je ressens vraiment pas l'envie d'en avoir tous les jours. (enfin, maintenant, les légumes, c'est plus du "flemme car je suis pas très douée en cuisine donc les légumes sont jamais très fabuleux avec moi").

Mais ce ne sont pas les seules catégories que je n'aime pas: j'ai toujours été dégoutée au plus au point (je peux pas être dans la même pièce que quelqu'un qui en mange) par tout ce qui est charcuterie ainsi que par les poissons et autres produits de la mer. Et la viande et volaille, ça a toujours été seulement dans des formes très transformées type nugget et boulettes (maintenant je suis végétarienne). Et les fromages, j'adore ça mais seulement sous forme fondue (sauf la mozzarella et la feta).

Je suis toujours difficile dans la nourriture quand même ^^ (mais bon, fruit et légume, même si j'adore pas les fruits, je suis capable d'en manger si on m'en met dans mon assiette, pour la majorité d'entre eux).

Je suppose que c'est aussi à relier avec le fait que je suis très sensible aux odeurs et au toucher (je peux pas porter des vêtements ou avoir des draps de lit en lin ou en laine "nature" car ce n'est pas "doux", par exemple. Les draps de bain sans adouccissant, je peux pas les toucher non plus). J'ai toujours été comme ça donc c'est difficile à expliquer
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je ne suis jamais parvenue à manger des légumes. Pour la plupart leur odeur me donne la nausée, le goût un envie de vomir... et les rares dont le goût est acceptable... bin c'est 1 à 2 semaines de douleurs intestinales. Alors que les fruits, ça passe.
Ça étonne et choque mes collègues, genre, je devrais faire un effort. J'aimerais bien. Mais manger un truc qui vous soulève le cœur, bah, c'est non...

Ça les étonne aussi que je n'aime ni le café ni l'alcool... C'est un peu comme si il existait des aliments qu'il est obligatoire d'aimer.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@eLLuLa

Oui j'ai bien vu que l'idée était là mais ça ne mangeait pas de pain d'au moins mentionner le truc dans un encadré par exemple, ça a déjà été fait sur d'autres sujets il me semble :dunno: je suis sûrement biaisée par mon regard pro mais vraiment vu la méconnaissance générale sur ces troubles je trouve ça bien dommage de généraliser l'idée que "enfant qui mange rien = pénible/pas grave c'est un enfant ils sont tous comme ça" alors qu'on pourrait très souvent y faire quelque chose.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Moi aussi quand j était Gamine , je détesté les légumes j aimé pas ça du tout
Je trouvé que ça avait un goût bizarre, les seules fois où j aimé les légumes c est quand ma mère faisait le couscous avec les légumes
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
17 Juin 2014
379
1 984
3 804
Avignon
Quand j'étais petite je me nourrissais exclusivement de sucre aussi. J'étais en super forme, j'étais super sportive et tout. T'inquiète, ça passera sûrement avec l'âge.
Btw, ma mère avait une technique qui marchait très bien sur moi: je devais systématiquement manger une cuillère de chaque aliment qu'elle me servait, en échange de ma tranquillité. J'étais une forte tête, mais je trouvais ce deal très honnête donc je m'exécutais ^^
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
merci !!!! j'ai beaucoup aimé l'article qui me fait penser à ma fille. j'avais écrit un post récemment ou je me plaignais que ma fille de bientot 4 ans était difficile alors que je lui avais fait découvrir plein d'aliments et donc de légumes lorsqu'elle était bébé et que je comprenais pas trop comment on faisait pour que l'enfant goûte de tout.
ma fille est moins restrictive dans ses goûts que ce que est décrit humoristiquement ici mais c'est quand même un tantinet pénible surtout que la petite soeur fait tout comme elle.
toujours aussi sympa tes articles, merci beaucoup !
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Camility Jane Quand j'étais petite je ne pouvais pas non plus manger d'oranges ou de mandarines à cause des fils, mais j'ai trouvé une technique : je saisis le quartier par la base, et avec mes ongles je coupe la peau blanche/transparente de l'orange de long de l'arête, puis je rabats la peau de chaque côté pour laisser la pulpe apparente, et je mange mon quartier comme une pastèque (pas facile à expliquer).

Avec l'habitude c'est à peine plus long que de les manger "normalement", mais j'évite quand même de le faire en public parce que je me prends systématiquement des remarques ou des gens qui m'observent tout du long comme une bête curieuse et je déteste ça.

Et sinon les quartiers d'orange entiers comme dans une salade de fruits ça passe toujours pas, je les mets de côté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes