Ma scolarité atypique dans une école en langue bretonne

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Très cool cet article ! Intéressant témoignage.
Je trouve triste la place que la France donne aux langues régionales (donc très petite voire pas de place du tout). Certes la langue nationale est la français, mais ignorer les langues régionales c'est un peu ignorer l'histoire, les aspects culturels des régions. Contrairement à ce que l'on peut croire, donner une liberté aux différences culturelles permet un apaisement, et c'est souvent en "opprimant" les cultures que les personnes se "radicalisent".

Je ne connaissais PAS DU TOUT les écoles Diwan (alors que je viens de la région nantaise...). J'en ai entendu parlé la première fois il y a quelques mois lorsqu'un couple roumano-malgache que je connais a décidé d'inscrire leur fille dans une école Diwan :d hehe.
 
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Skrivet mat tre ar pennad, met ur faziik a zo gant an deiziadoù: ar skolaj kentañ zo bet digoret er Releg Keruon e 1988 :)
Trugarez vras evit ar pennad! :) Me 'zo dres e memes saviad. Desavet on bet e brezhoneg ha desket galleg er skol neuze ;)
Ur fazi bihan all a zo : Lise Diwan (er Releg) a zo bet savet e 1994, e 1999 eo dilojet da Garaez.

Très sympa cet article! Je suis dans le même cas que l'auteure, j'ai été élevée en breton et j'ai appris le français à l'école du coup ^^
Il y a juste une petite erreur concernant la date du lycée. Le lycée a été créé en 1994 au Relecq-Kerhuon et a ensuite déménagé en 1999 à Carhaix où il se trouve encore donc. Mais c'est un détail.

Oulaa oui j'ai dit n'importe quoi sur les dates, merci de me l'avoir signalé ! Le premier collège était effectivement celui du Relecq, crée en 1988, et le lycée était d'abord situé au Relecq aussi, dans les locaux d'un magasin de meubles (!), avant de déménager à Carhaix. Désolée pour ces bêtises ! :sweatdrop:

Ouah super intéressant cet article !

Par contre une question sur la langue bretonne : il me semble qu'il existe plusieurs bretons (breton vannetais etc) donc est-ce que ceci est vrai ? Y a-t-il un "breton" par défaut parlé dans les écoles ? Y a-t-il une seule et unique langue bretonne commune aux 3 coins de la Bretagne ?

Il y a effectivement plusieurs "dialectes" breton, mais est enseigné à Diwan la forme "unifiée" crée au début du 20e si je ne trompe pas. Les élèves issu des établissement de la région vannetaise ont plus tendance à avoir une façon de parler différente, parce que le vannetais est vraiment à part aussi. Les différences entre les élèves des différents "pays" bretons se sentent plus par un léger accent, un vocabulaire très légèrement différent appris à l'école/au collège... mais sinon ce sont surtout les personnes âgées qui ont une façon de parler très distinctes selon les patelins. Ce qui pose parfois le problème de la compréhension entre les jeunes et leur breton parfois qualifié d'"aseptisé" et les anciens qui parlent vraiment le trégorrois, le léonard etc...

J'ai des questions :)
L'auteur du témoignage dit que la grammaire bretonne n'est pas parfaitement maîtrisée par les élèves, parce qu'ils ne vivent pas dans un environnement 100% breton.
Je me demandais ce qu'il en était de la grammaire française. Y'a-t-il des cours de français dans les écoles Diwan ? Les élèves qui y vont ont-ils un bon niveau de grammaire française ?
Vu que la Madz qui témoigne a pour langue maternelle le breton, est-ce que l'apprentissage de la grammaire française a été difficile ou sont-elles relativement proches ?
-
Ensuite, sans remettre en question le niveau des écoles Diwan et des écoles privées en général, le taux de réussite au bac est un indicateur qu'il faut nuancer.
En effet, les écoles privées ont une tendance à "sélectionner" leurs élèves : certaines par le prix, d'autres par dossiers, d'autres par l'absence de redoublement possible, d'autres encore, par une politique de ré-orientation avant le bac.
Ce ne sont donc que les meilleurs élèves qui sont présentés à l'examen (avec donc, plus de chance de réussite).
(toutes ne le font pas, mais c'est tout de même une réalité)

Il y a bien des cours de français dans les établissements Diwan, après le CE2 ça doit passer à 6-7h par semaine - je crois bien... je n'arrive plus à me souvenir ? En tout cas bien plus que les heures de cours de breton (cours de langue bretonne quoi, grammaire conjugaison culture toussa). Le niveau est tout pareil que celui des écoles classiques, de toute façon avec l'environnement francophone toujours présent c'est pas vraiment un souci. J'estime en toute modestie avoir un bon niveau en français, même souvent meilleur que des personnes ayant eu une scolarité en français... Après ça dépend aussi de si la personne lit, écrit, retiens vite etc.. normal quoi :d
C'est tout à fait vrai cette histoire de sélection et d'excellence au bac, pour la plupart des grands lycées privés. C'était un peu à titre d'exemple que je citais ce classement très critiquable, d'une parce que c'est pas tous les jours qu'un média comme Le Figaro met Diwan à l'honneur, et de deux parce que c'est un peu une reconnaissance de la scolarité en breton et du fait qu'on puisse y réussir. Diwan ne sélectionne absolument pas ses élèves à l'entrée du lycée et n'opère pas de tri pour virer les élèves les plus en difficulté. C'est aussi pour ça je pense que le lycée a pu être en tête du classement je pense, parce qu'il comptait un taux d'accompagnement des élèves, c'est à dire la capacité de l'établissement à garder ses élèves de la seconde au bac.
L'article du Figaro explique ça mieux que moi ;)
http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...ent-2013-des-meilleurs-lycees-de-france-1540/
Juste pour l'anecdote, après la publication des résultats, la secrétaire du lycée recevait des coup de fils de familles (parfois à Marseille) voulant mettre y mettre leurs enfants sans savoir ce qu'était Diwan... leaule :d
 
Dernière édition :
18 Novembre 2012
24
53
1 064
Quimper
Je tiens à préciser qu'il est en plus vraiment difficile pour une école diwan de voir le jour car celle-ci n'est pas immédiatement contractualisée par l'Etat. Elle ne peut l'être qu'après cinq ans de vie indépendante en tant qu'établissement privé hors contrat. Pas étonnant qu'il y en ait aussi peu, surtout dans le secondaire. Mais pour palier à cela, sachez que la plupart des collèges bretons proposent des option breton bilingue. Ce n'est pas la solution parfaite pour des gamins qui ont baigné dans la langue bretonne depuis leur plus jeune âge, mais c'est mieux que rien.
 
18 Novembre 2012
24
53
1 064
Quimper
Je n'ai jamais été dans une école bretonne (ai-je seulement déjà été en Bretagne ? :hesite:) mais après avoir lu ton message, je pense que ça pourrait être comme les écoles internationales que l'on trouve partout en France : beaucoup d'élèves venant de familles cultivées/avec un haut niveau d'éducation. Quelqu'un (désolée, je ne me souviens plus du pseudo) a mentionné le cas des écoles privées qui sélectionnent à l'entrée, mais il y a aussi des établissements publics qui n'hésitent pas à "suggérer" (très très fort) à leurs élèves les moins bons d'aller continuer leur scolarité ailleurs. Attention, je ne dis pas que c'est le cas des écoles bretonnes, seulement que c'est une pratique qui aide certaines écoles à gonfler encore plus leurs chiffres de réussite aux examens. Je m'égare.

Je vis dans une région où il n'y a pas/plus de langue locale (et j'ai aussi l'impression que c'est la seule région de France où l'on n'a pas un accent hyper prononcé, haha), donc l'école en langue régionale c'est assez exotique pour moi. Le truc qui ne me plairait pas, c'est le cadre "petite école/tout le monde se connait/communauté", étant phobique sociale je trouve ça hyper angoissant par rapport aux grands établissements où tu peux faire ta vie sans que personne ne te regarde, te (re)construire une vie sociale facilement...

Ton impression est mauvaise, il me semble. Les écoles diwan ne sont pas aussi élitistes que tu as l'air de le penser. Sans compter que l'enseignement privé de manière générale est tellement développé en Bretagne que les frais de scolarité y sont quand même très accessibles. Dans chaque ville tu as le même nombre d'écoles privées que publiques donc il y a certes de la concurrence, on se refile des élèves, mais aucun système ne prend le pas sur l'autre. Certains établissements privés comme publics sont élitistes, mais ça n'a rien à voir avec leur rapport à l'Etat.

Et non, ta région (quelle est-elle d'ailleurs?) n'est pas la seule de France "où on n'ait pas un accent hyper prononcé". Ce n'est pas parce que certaines régions ont leur propre langue que leurs habitants parlent le français avec un accent à couper au couteau. Pour ce qui est de la Bretagne (où tu n'as jamais d'après ce que tu dis jamais mis les pieds), sache que dans mon département, le Finistère, certains ont certes un accent (mais il y en a très peu parmi mes connaissances), et d'autres pas.

Je sais bien que tu ne donnes que des impressions sans les faire passer pour parole d'évangile mais je les trouve assez caricaturales et maladroites, désolée.
 
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Oui mais ce n'est pas assez pour attester d'un effet causal du fait d'être en Diwan sur la réussite au bac.
En effet, ça ne m'étonnerait pas que les gens qui tiennent à ce que leurs enfants apprennent le breton aient un capital culturel plus élevé que la moyenne ; or il est bien connu que les enfants de parents cultivés (ayant fait des études et/ou qui s'intéressent à la culture) réussissent mieux à l'école. À vue de nez j'interpréterais les bons résultats comme "les bacheliers Diwan ont des parents cultivés DONC ils sont en Diwan ET les bacheliers Diwan ont des parents cultivés DONC ils ont des bonnes notes au bac"

Je veux bien croire que ce sont de bons établissements hein ! Mais ça ne m'étonnerait pas qu'une (bonne) partie du résultat soit juste de la reproduction sociale

Sinon heu coucou, brav an amzer (j'ai vécu 10 ans en Bretagne, y avait une heure de breton obligatoire par semaine en 6è dans mon collège)

@Princessechat pour être native de Bretagne et y vivre depuis 28 ans, je pense que tu te trompes beaucoup quand tu sous-entends que les écoles diwan sont élitistes. J'ai jamais fréquenté ce type d'école ni des écoles bilingues mais d'un point de vue culturelle, la culture bretonne est très populaire. C'est vraiment les gens du peuple avec une transmission orale plus qu'écrite de la langue, du chant, de la musique. Je pense que les parents qui mettent leurs enfants dans ce type d'école, c'est vraiment pour la transmission de la langue, une connaissance de celle-ci, un attachement à la région et à sa culture. Aujourd'hui savoir parler breton c'est une fierté. Pendant longtemps les enfants se faisaient taper sur les doigts s'ils parlaient breton à l'école. Depuis des années maintenant, on revient au breton, à l'enseignement de la langue mais aussi du chant et de la musique qui sont des éléments forts de la culture bretonne. Après au niveau culturel, en particulier de la musique ou des Reines de Bretagne, y a un certain niveau mais pour moi la pratique du breton, de la langue bretonne, c'est vraiment la culture du peuple. Je trouve beaucoup plus élitiste les parents qui choisissent une crèche bilingue anglais..

@Petite-fleur-des-prés ne répondait pas à @yabloko mais ça correspond parfaitement. J'aurais pas répondu mieux ! L'écrasante majorité des parents qui mettent leurs enfants à Diwan ne le font pas, à mon avis, pour que leurs enfants aient le bac "plus facilement", mais bien pour transmettre une culture qu'ils possèdent ou à laquelle ils sont sensibles (parce que leurs parents parlaient breton sans qu'ils leur aient transmis etc).

Ton impression est mauvaise, il me semble. Les écoles diwan ne sont pas aussi élitistes que tu as l'air de le penser. Sans compter que l'enseignement privé de manière générale est tellement développé en Bretagne que les frais de scolarité y sont quand même très accessibles. Dans chaque ville tu as le même nombre d'écoles privées que publiques donc il y a certes de la concurrence, on se refile des élèves, mais aucun système ne prend le pas sur l'autre. Certains établissements privés comme publics sont élitistes, mais ça n'a rien à voir avec leur rapport à l'Etat.

Diwan est gratuit je le rappelle. Les seuls frais sont liées à l'hébergement et le transport une fois au lycée et à l'internat mais il y a des aides pour les familles qui auraient du mal à assumer les frais.
 
28 Mars 2016
17
22
154
Salut deoc'h holl !
E Diwan emaon abaoe ar skolaj hag c'hoant em boa lavaret e oa tu mont en ur skol divyezhek ha war-lec'h mont e Diwan. Mod all ar pennad skrid a zo kaer hag displeg a ra mat petra eo pal Diwan ha penaos eo bet krouet...
Souezhet on bet dizoleiñ e oa kement a dud a oar brezhoneg pe a fell dezho deskiñ war madmoiZelle !

Salut à vous !
Je suis à Diwan depuis le collège et je voulais juste préciser que l'on peut très bien être en école bilingue (breton/francais) a l'école primaire puis par la suite aller à diwan ce qui est mon cas. Autrement jai trouver le texte très bien écrit il explique bien le but de diwan, comment ça c'est créé,...
J'ai été agréablement surprise de voir le nombre de personne qui parlent breton ou qui souhaitent l'apprendre sur madmoiZelle et je trouve ça super cool.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je croyais que les personnes ayant le breton comme langue maternelle / parlant breton dans la vie de tout les jours n'existaient plus, alors cet article me rend heureuse ! Le sujet des cultures minoritaires qui se font écraser par la majoritaire me touche beaucoup (et j'ai beaucoup de sympathie pour les régions qui revendiquent encore leur culture, habitant actuellement en Savoie :d), je trouve ça génial qu'il y ait des gens qui se battent pour que leur culture, leur langue, leur tradition, ne meurt pas <3 :d
Je ne pense pas que ça sera le cas, mais si j'élève mes enfants en Bretagne (mon copain est à moitié breton), je pense qu'une école de ce type serait un bon choix :happy:

Kalon ma kamaraded ! :supermad:(je voulais dire "courage mes amis" mais je sais pas parler breton alors j'ai essayé de piger le dico :cretin:)
 
21 Novembre 2017
1
1
2
44
Merci pour ce beau témoignage, qui montre combien les langues quelles soient petites ou grandes ont toute leur importance, j'ai une ami qui à scolariser son enfant en école diwan à http://www.diwankistreberzh.bzh en plein Morbihan, son enfant est plus épanoui que jamais, je pense faire de même pour mon petit bout à l'école de Nantes.

bisous
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes