Encore un témoignage, parmi tant d'autres (je pense à cet article de blog, à ce rapport gouvernemental, à ce podcast Médiapart (payant, désolée, je le mets au cas où)) qui montre bien que le système de gynécologie français est à améliorer.
Heureusement pour la madz que sa mère l'accompagnait jusque dans le cabinet de la gynéco. J'ai déjà regretté de ne pas avoir été accompagnée pour cela, mais entre la gêne et le risque d'abus, ma balance personnelle penche encore pour le risque.
Je suis heureuse que la madz ait réglé cette difficulté, merci d'avoir donné de l'écho à cette question
J'ai un hymen à septate (avec une membrane au milieu qui sépare l'entrée en 2) et ma première histoire de tampon avec était quelque peu folklorique ! Si ça peu renseigner des jeunes filles comme moi, enfin je ne suis pas sûre de les rassurer ! Mais en vrai si vous observez ce genre de particularité chez vous n'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à un médecin, je comprend que ça soit très gênant de se montrer à un médecin mais ce qui l'est encore plus c'est ce que j'ai vécu, et s'il peut remédier à un quelconque problème de façon médicale c'est beaucoup mieux.
@Caluitre Non pas de douleurs’ spécifiques mais elle n’a pas rompu. J’ai eu des relations avec pendant 2ans sans problème particulier jusqu’à ce que je me fasse opérer. Le plus gênant c’etait vraiment pour les tampons.
L’opération n’a pas été un moment très agréable, surtout à 18ans, mais je suis contente de l’avoir fait. J’imagine pas la galère que ça aurait été avec une cup.
Ah ben tiens, je viens d'apprendre que ce que j'avais à l'hymen portait un nom... Pour ma part j'étais dans le deuxième cas décrit : pas tout à fait total, mais impossible d'insérer un tampon (je me souviens que je ne pouvais même pas passer mon auriculaire). Mais j'ignorais que c'était anormal, je pensais que j'étais trop contractée, je mettais des serviettes et basta.
C'est devenu problématique quand j'ai rencontré mon copain et qu'on a essayé de faire l'amour : la pénétration était impossible, ça me faisait trop mal. Après trois mois j'ai vu une première gynéco, très gentille, qui m'a expliqué mon problème d'hymen et m'a renvoyée vers son mari pour qu'il m'opère.
L'opération (sous anesthésie générale) en elle-même s'est très bien passée, mais c'est après que ça s'est gâté...
Bref, dans mon cas, ça a réglé une chose, mais après j'ai enchaîné les merdes et je me retrouve actuellement avec un problème sans diagnostic (j'ai vu un gynéco pendant 9 mois presque tous les mois, qui a fini par s'avouer vaincu et me dire qu'il ne pouvait plus rien pour moi) qui m'empêche d'avoir une vie sexuelle. Joie.
Hum... En tout cas j'ai appris un truc avec cet article, merci !