kasunda;4226716 a dit :
Mais justement, je trouve le terme d'ultra-religieux tres negatif, et pas du tout representatif. Pour moi, un tres religieux est quelqu'un qui va se consacrer a la religion (aller, au pif, bonne soeur/moine, pretre/imam/paster/je sais pas comment on dit pour les juifs, etc.), mais pas dans l'extreme au mauvais sens du terme. Une bonne soeur peut etre ultra religieuse et pourtant respecter tout le monde sans juger, et sans chercher a imposer sa vision du monde. De meme pour une personne lambda. J'ai l'impression qu'en utilisant le terme ultra religieux, on continue a stigmatiser une religion (peu importe laquelle) sur le niveau de foi que les gens peuvent avoir dedans. Ce qui est hyper dangereux a mon avis, et continue a alimenter un racisme anti religion hyper violent.
(Oui, j'aime bien digresser de temps a autre
)
Mais le truc c'est qu'ultra-religieux ça veut exactement dire "religieux à l'extrême"! @Mazzie-Star ne s'est pas trompée de terme pour exprimer sa pensée.
Une bonne soeur n'est pas forcément ultra-religieuse. Elle est "très pieuse" mais ou "très religieuse" mais pas obligatoirement "
ultra-religieuse".
Définition du Larousse pour le mot "ultra" :
[ul]
[li]
Préfixe, du lat.ultra, au-delà, indiquant un dépassement, un degré extrême ou excessif.[/li]
[li]
Sous la Restauration, par abréviation de ultraroyaliste, partisan intransigeant de l'Ancien Régime, adversaire de la Charte. (Ils furent majoritaires en 1815 [Chambre introuvable] et en 1824 [Chambre retrouvée].)[/li]
[li]
Personne qui pousse à l'excès ses opinions : Les ultras d'un parti.[/li]
[/ul]
Ici, tu trouveras une liste de toutes les définitions des ultras-XXX et tu verras que cela dénote
toujours un excès quand il s'agit d'une pensée :
http://www.cnrtl.fr/definition/ultra-catholique
Donc comme tu le vois, un ultra en politique, religion ou autre n'est pas quelqu'un qui se consacre simplement à son idéologie dans le respect et l'ouverture d'esprit. C'est un militant extrême.
Le mot latin "ultra" veut dire "à l'extrême de, au-delà de", ce n'est donc pas du tout un abus de langage "stigmatisant" comme tu dis que de l'utiliser pour parler d’extrémisme... C'est le mot juste!
Quant aux ultra-religieux ils existent bel et bien, y compris dans le christianisme, et alors qu'en France la religion est strictement encadrée, dans des pays comme les USA, les religieux de l'extrême sont libres de se développer comme ils le souhaitent.
Parmi eux, le premier exemple qui me vient à l'esprit ce sont les Born Again dont la branche américaine va prêcher en Afrique et encourage leurs groupes locaux à des débordements du style appeler au meurtre des homosexuels ou faire voter des lois condamnant la sodomie à la peine de mort et les médecins ne dénonçant pas les homosexuels à être emprisonnés.
Même si ceci se déroule en Afrique, c'est impulsé par des ultra-chrétiens américains.
Dans le cas de Maddy, son proviseur a un discours qui rappelle effectivement un discours ultra-religieux, c'est-à-dire d'une mouvance extrême.
Soit dit en passant, dénoncer certaines mouvances ne signifie pas dénigrer les croyants en général : il faut arrêter d'appeler au "racisme anti-religion" (?) dès qu'on parle de dérives bien réelles, encore trop nombreuses et bien plus dangereuses et violentes que l'utilisation du terme "ultra".