Bethsabée : Si... dans la plupart des mairies et états civils, c'est comme ça. On ne te demande pas ton avis. A toi certes de le faire mentionner, ou pas, sur tes papiers d'identité, mais de base, tu deviens Mme Y alors même que tu étais Melle X. Ce dont je n'ai rien eu à foutre, puisque je suis devenue Melle X-Y. Mais ça m'a posé quelques soucis au moment du divorce par exemple.
Et si le choix existe déjà, je ne vois pas pourquoi on l'ampute.
Qu'on change nom d'épouse par nom d'usage, c'est déjà le cas pour certains papiers.
Pourquoi enlever cette case ? ça dérangeait qui au final ? Le mariage n'est plus du tout un passage obligé, quid des pacsées, des concubines ?
On avait un choix, un réel choix puisque selon la Loi RIEN ne nous obligeait à cocher "Madame" si on était mariée et "Mademoiselle" en cas de célibat.
Et on passe à plus de choix du tout ? Chouette.
Et on appelle ça un progrès ? Là je dis : mais WTF ?
Quant à prendre l'exemple Allemand, faut arrêter la blague. L'exemple anglais sur ce point est à mon sens bien plus parlant : Miss, Ms et Mrs.
Je ne vois toujours pas pourquoi, parce que les mecs n'ont pas le choix, on ne devrait pas non plus l'avoir.
Informons plutot sur le fait que notre nom peut se transmettre par mariage.
Informons sur le fait que le mademoiselle ou le madame ne veulent rien dire.
Mais réduire nos possibilités, là je ne comprends pas. Vraiment pas.
Et j'aimerais par la même occasion qu'on m'explique quelle est la légitimité des chiennes de garde et autres féministes désoeuvrées qui ont pondu cette idée. Parce que je ne me souviens pas les avoir élues mes porte-parole, à aucun moment.