« Mademoiselle », c'est fini

18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Je suis bien contente que la distinction disparaisse des formulaires ! Après pour l'usage courant, je trouve que ça dépend de ce que préfère les gens, et c'est très bien comme ça aussi.

Sinon, on en avait parlé avec mon frère déjà avant, et quand ce matin, il est venu me dire "Eh, mademoiselle, c'est fini", il s'est vite repris en voyant ma tête et a ajouté "Pas le site hein!!" :XD:

25 Janvier 2012
59
43
1 084
Personnellement, je me fais appeler Madame dans les administrations depuis que je suis majeure. Et je ne me suis pas sentie transformée par mon mariage au point de justifier un éventuel passage officiel du "Mademoiselle" au "Madame".

Je trouve que, administrativement, c'est important de supprimer cette histoire de "mademoiselle". Comme le "nom de jeune fille". J'appelle ça mon "nom de naissance" !

En Allemagne, on n'utilise plus le Fräulein depuis un bout de temps ! Alors pourquoi pas en France?

23 Août 2011
3
2
654
TOURNAI
"il repose sur la conviction que toutes les femmes devraient pouvoir choisir ce qu?elles ont envie d?être." : cette phrase, Tariq Ramadan l'a presque prononcé et pourtant, on l'a traîté d'extrêmiste, face à Caroline Fourrest.
Je suis tout à fait d'accord avec cette idée du féminisme, même si je déteste le mot "féminisme" car ce "-isme" me donne cette impression d'extrême que je trouve illogique.
Je déteste tellement les mouvements féministes actuels, leur façon de faire, de s'y prendre et leurs revendications. C'est triste, mais quand on est une femme comme moi, qui a envie d'égalité entre hommes et femmes et qui entends des gens comme ces femmes qui prônent des "marches des salopes" et autres conneries que je trouve déplorable, on a presque honte d'être une femme.
Ah Jesus Christ (prononciation américaine) ! :P

19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
.... WTF ?

Vous êtes sérieuses ?

Mademoiselle, administrativement ou pas, c'était un choix. La LOI, elle, dit que nous sommes indifféremment des madames ou des mademoiselles et qu'on choisit.

J'ai TOUJOURS coché Mademoiselle, même pendant les quelques années où j'ai été mariée. Et sans vergogne ni scrupule, parce que c'est vachement plus joli et sans commune mesure avec le Madame qui fait vieille croute.

Alors si la loi me permet de faire ce que je veux, j'aimerais comprendre pourquoi un tout petit comité de radasses féministes qui n'ont pas d'autres combats que cette satanée case décide pour moi de ce que je dois cocher.

Nom de jeune fille, c'est choupinou, ça me rappelle mon adolescence. Et en plus, au cas où vous l'auriez oublié, ça a une véritable UTILITE étant donné qu'une femme, par défaut, prend le nom de son mari lors du mariage. Et pas conséquent peut s'appeler comme sa belle-mère, sa belle-soeur ou autre. Ca permet d'éviter certaines homonymies, par exemple. Ou des tracas administratifs à la Sécu s'ils ne sont pas fichus de traiter votre dossier. Perso, j'avais choisi de garder les deux, je n'ai jamais rempli cette case. Mais c'était chouette de savoir que si j'avais choisi de changer de nom, le MIEN apparaissait encore quelque part. Et qu'on ne pouvait pas me confondre.

La vraie égalité, ce sera quand lors du mariage on demandera au couple qui prend le nom de qui. c'est permis, mais non demandé. Là encore, dans mon cas, on m'a foutu le nom de mon exmari sans me poser la question, et ça, ça m'a lourdée.

La vraie égalité et le combat féministe à mon sens c'est de pouvoir choisir. Plutot que de réclamer d'avoir comme les mecs, quand nous on a plus de choix, pourquoi on demanderait pas que ce soit les mecs qui aient comme nous ?

25 Janvier 2012
59
43
1 084
@Apo Lonie: Une femme ne prend pas par défaut le nom de son mari après le mariage !! C'est à elle de faire, normalement, les démarches pour prendre le nom de son époux en nom d'usage sur ses papiers. (d'ailleurs comme tu l'as écrit, l'époux peut, d'après la loi, prendre le nom de son épouse en nom d'usage... Mais beaucoup l'ignorent, y compris dans les administrations!)

Je suis mariée et je conserve mon nom de naissance...

En outre, c'est la dénomination "nom d'épouse" qui sera remplacée par "nom d'usage"... Donc il n'y a aucune "disparition" de ces lignes dans les formulaires, juste des formulations plus neutres !

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Zola;2937521 a dit :
Je vais sans doute me faire huer, mais moi je suis déçue que le Mademoiselle disparaisse des formulaires administratifs.

Eh bien on va être deux à se faire huer parce que moi je ne comprends pas la disparition de cette case.
Je suis une mademoiselle, dans ma vie privée et administrative. Je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir honte ni pourquoi ça devrait me gêner que l'administration le sache ! Je travaille dans une mairie, vous croyez sincèrement que la situation privée des gens m'intéresse ?

Est-ce que ça me rend moins crédible au boulot ? Absolument pas et s'il y a eu une chose qui a pu "pêcher" (au moins inconsciemment dans la tête des gens) au début de ma vie professionnelle c'était mon âge quand en réunion j'étais la jeunette de 24 ans face à des gens de plus de 40 ans. Pourtant on a déjà pu m'appeler Madame à l'époque.

Ça n'est pas ce "madame" que je me fais un plaisir de corriger qui m'a rendue plus crédible ou qui m'a permis d'avoir plus de responsabilités. Être une mademoiselle ne m'a jamais empêché de le devenir et de les obtenir. Et je me fous que le mec, la nana des impôts, de l'état civil le sache.

Ce qui me tue c'est qu'il y a tellement de combats féministes et tellement de réformes administratives vraiment utiles et nécessaires, mais non, noooon, une suppression de case c'est tellement mieux.
Bravo, j'applaudis des deux mains. Et sans bague à l'annulaire gauche -)

13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Apo Lonie;2937641 a dit :
Et en plus, au cas où vous l'auriez oublié, ça a une véritable UTILITE étant donné qu'une femme, par défaut, prend le nom de son mari lors du mariage. Et pas conséquent peut s'appeler comme sa belle-mère, sa belle-soeur ou autre. Ca permet d'éviter certaines homonymies, par exemple. Ou des tracas administratifs à la Sécu s'ils ne sont pas fichus de traiter votre dossier. Perso, j'avais choisi de garder les deux, je n'ai jamais rempli cette case. Mais c'était chouette de savoir que si j'avais choisi de changer de nom, le MIEN apparaissait encore quelque part. Et qu'on ne pouvait pas me confondre.

Apparemment, comme le précise l'article on fera bien la distinction entre le nom d'usage et le nom de naissance. Donc l'utilité du "nom de jeune fille" n'est pas remise en cause et au contraire : cette formulation permet d'inclure le cas des hommes qui prennent le nom de leur femme (idem pour les veufs...).

Comme quoi cette réforme n'a pas pour seul intérêt celui des "radasses féministes".

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Apo Lonie;2937641 a dit :
Alors si la loi me permet de faire ce que je veux, j'aimerais comprendre pourquoi un tout petit comité de radasses féministes qui n'ont pas d'autres combats que cette satanée case décide pour moi de ce que je dois cocher.

PARDON ?? :oo:

Non, désolé, je veux bien faire un effort mais là...
J'ai même pas lu la suite de ton post.

Un peu de respect et de politesse, merci.

3 Juin 2011
171
105
4 694
33
Lyon
Au final je reste assez mitigée à propos de cette mesure. Dans les papiers administratifs, c'est vrai que le "mademoiselle" n'avait pas grand intérêt, et que le supprimer... Ma foi, pourquoi pas. Ça permet de conserver une certaine intimité : on n'est pas obligées de dévoiler notre statut marital.

Soit. Mais après... Concernant l'impact que ça a sur les gens ? Ça les fait rire, se moquer des féministes et des personnes - pourtant pas du tout anti-féministes de base - vont s'exclamer que : "Ah ben elles n'avaient que ça à faire les féministes ?"

Et je serais assez d'accord pour les rejoindre là-dessus... Je ne me retrouve plus vraiment dans les "groupes" féministes. Ils ne représentent pas mes valeurs, interrogent, certes, mais d'une façon qui ne me convainc pas. Et ça voudrait m'imposer des changements ?

Dans la vie quotidienne, en règle générale, j'aime bien me faire appeler mademoiselle. Ça ne fait pas de moi une rétrograde luttant contre l'émancipation de la femme, loin de là. Mais j'apprécie le terme, je le trouve plus joli et plus agréable à entendre que le "madame". Ce que je n'aime pas là-dedans, c'est qu'on entend m'imposer une image que je n'ai pas choisie. Que dans l'administratif on enlève la case mademoiselle, soit. Tant qu'on ne me force pas à arborer un "madame" que je juge disgracieux dans la vie quotidienne !

Je veux avoir le droit de choisir. Et pourquoi, dans chacun des changements, serait-ce aux femmes de s'aligner sur les hommes ? Pourquoi ne pas faire l'inverse, de temps en temps ? Introduisons le terme damoiseau, rien que pour le fun que j'aurai à appeler mon frère comme ça :Pff:

19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Bethsabée : Si... dans la plupart des mairies et états civils, c'est comme ça. On ne te demande pas ton avis. A toi certes de le faire mentionner, ou pas, sur tes papiers d'identité, mais de base, tu deviens Mme Y alors même que tu étais Melle X. Ce dont je n'ai rien eu à foutre, puisque je suis devenue Melle X-Y. Mais ça m'a posé quelques soucis au moment du divorce par exemple.

Et si le choix existe déjà, je ne vois pas pourquoi on l'ampute.

Qu'on change nom d'épouse par nom d'usage, c'est déjà le cas pour certains papiers.

Pourquoi enlever cette case ? ça dérangeait qui au final ? Le mariage n'est plus du tout un passage obligé, quid des pacsées, des concubines ?

On avait un choix, un réel choix puisque selon la Loi RIEN ne nous obligeait à cocher "Madame" si on était mariée et "Mademoiselle" en cas de célibat.
Et on passe à plus de choix du tout ? Chouette.
Et on appelle ça un progrès ? Là je dis : mais WTF ?

Quant à prendre l'exemple Allemand, faut arrêter la blague. L'exemple anglais sur ce point est à mon sens bien plus parlant : Miss, Ms et Mrs.

Je ne vois toujours pas pourquoi, parce que les mecs n'ont pas le choix, on ne devrait pas non plus l'avoir.

Informons plutot sur le fait que notre nom peut se transmettre par mariage.
Informons sur le fait que le mademoiselle ou le madame ne veulent rien dire.

Mais réduire nos possibilités, là je ne comprends pas. Vraiment pas.

Et j'aimerais par la même occasion qu'on m'explique quelle est la légitimité des chiennes de garde et autres féministes désoeuvrées qui ont pondu cette idée. Parce que je ne me souviens pas les avoir élues mes porte-parole, à aucun moment.

20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
Quand est-ce que les assos féministes arrêteront de proposer des mesures aussi ridicules que celle-ci et mettrons en avant des inégalités un peu plus importantes :

- L'égalité salariale
- La parité homme / femme
- La fin des discriminations sexistes...

Parce que s’appeler madame ou mademoiselle ça changera pas notre quotidien et nous apportera aucun avantage ou bénéfice de plus dans la vie. Je trouve cette mesure inutile, c'est juste du vent pour dire : "regardez les femmes on vous a écouté pour une fois".

Et désolée mais à 22 ans me faire appeler "Madame" je trouve pas ça normal.

C'est que du bruit pour RIEN.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes