Est-ce qu'une mad' pourrait en quelques phrases décrire ses études de médiation culturelle? (sur ce qui est enseigné toussa toussa ?). Ca m'intéresse vachement, mais je ne suis pas sûre de ce que ça touche réellement.
Erin.;2037067 a dit :Oh génial! Un topic sur la médiation culturelle... J'envisage d'entrer à l'EAC en 2012, après ma licence (Histoire de l'Art). Et même si les cours ont l'air géniaux, ça me fait terriblement flipper. Peur de m'engager dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire, où les gens sont de gros requins ou juste, qui ne débouche sur rien. Je me rencarde sur l'IESA et l'EAC car ce sont celles là dont j'entends le plus parler (il m'en faut peu, j'avoue) mais le programme des cours de l'EAC me plait vachement plus.
Pareil, mais pas plus de détails...Ganipouss;2046450 a dit :Je n'ai eu que de mauvais échos de l'EAC ; mais de gens qui y étaient après le premier cycle, donc je sais pas trop ; y'a des filles qui pourraient nous en parler ?
Erin.;2049974 a dit :Bah disons que ce que j'ai lu de l'EAC, on est un peu encadrés (contrairement à la fac où c'est un peu tout le monde fait ce qu'il veut). Et en allant dans une école, j'ai l'obligation de faire des stages et ça me plait aussi. Si j'ai une préférence pour l'EAC c'est surtout pour les cours qu'elle propose qui ont l'air assez diversifiés. Quant au fait de me lancer dans la médiation culturelle en fac, ça me branche pas. J'ai plutôt hâte de finir ma licence actuelle pour entrer dans quelque chose que je vois comme plus spécialisé. Et franchement, ça me ferait trop chier d'avoir fait une licence d'histoire de l'art pour me relancer dans une licence de médiation culturelle...
citronsavon;2050753 a dit :Bon moi je suis une fervente défenseuse (?) de la fac. En ayant fait une licence d'histoire de l'art, tu peux très bien arriver à un M2 de plus ou moins médiation culturelle (il y a mille dénominations), et, si ce sont les stages qui t'intéressent, tu prends un M2 Pro et là, en M1 tu as au moins 3 mois de stage obligatoire, en M2 normalement au moins 4 à 6 mois. J'aime la fac parce que, malgré tout ce qu'on peut entendre, en M2, on est peu, on est encadrés. Mais pas trop. Pas comme dans une école où on vient sans arrêt voir ce que tu fais au dessus de ton épaule.
Les M2 pro sont aussi professionnalisant qu'une école.
Almora;2089705 a dit :Je fais un peu partie de la médiation culturelle parce que je fais un Master professionnel patrimoine et on fait à la fois de la conservation, de la médiation et de la valorisation du patrimoine. Bon par contre j'avoue que je suis plus branchée conservation que médiation pure et dure. Mais c'est sympa aussi.