Madmoizelle utilise les flashcards (Memrise, Quizlet, etc.)

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Hmmmmmm, mes envies d'apprendre l'arabe et le finnois vont-elles se concrétiser ? :hesite:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rhapsody : Merci beaucoup pour ta réponse ! :fleur: Le site a l'air bien fichu, et effectivement, ça devrait être pas mal pour la langue "pratique" de base. Je consoliderai tout ça avec des cours de grammaire piochés ailleurs ! :happy:

LiveMocha a l'air pas mal, mais apparemment y'a pas d'Espagnol européen. :erf: Tant pis, j'apprendrai le Roumain. (Ma nouvelle lubie, ça va pas durer. :cretin: )
 
23 Décembre 2012
5 333
59 792
6 794
20anspasses.wordpress.com
Perso j'utilise Anki une quinzaine de minutes par jour pour le vocabulaire! J'ai mis le niveau à 30 nouveaux mots par jour.
Je trouve ça super pratique de ne pas avoir à me taper une liste de vocabulaire entière en cachant la moitié de ma feuille avec ma main et en courant après les stylos de différentes couleurs histoire de distinguer le mot de sa traduction quand je recopie!
En plus, c'est vrai qu'avec la théorie de la mémorisation appliquée par les flashcards, c'est beaucoup plus efficace de retenir les mots sur le long terme en les réapprenant au bon moment.
Ce que j'aime bien aussi c'est que c'est un petit logiciel téléchargé et non une appli en ligne, et comme ya souvent des coupures Internet là où j'habite, je peux meubler le temps en attendant que la connexion revienne au bureau en apprenant des mots!

Par contre, je pense que les listes de vocabulaires et de phrases, ça n'a d'intérêt qu'en complément d'un apprentissage plus "vivant" : si on ne débloque pas la pratique, ça reste un peu trop théorique, difficile à utiliser en contexte et le vocabulaire reste une liste de traduction qui ne prend pas forcément sens en tant que langue vivante.

Du coup ce ne sont pas des sites de Flashcards mais c'est un super complément : j'utilise les plateformes de "profs par Skype".
On choisit un prof dans la base de données et il nous enseigne par Skype! Les cours coûtent entre 5 et 30 euros de l'heure selon la plateforme/le prof.
Les avantages : on ne bouge pas de chez soi, c'est à l'heure qu'on veut, c'est moins cher qu'un cours normal, c'est personnalisé, j'applique en contexte "vivant" tout ce que j'ai pu apprendre théoriquement et on m'aide à identifier là où il faut que je progresse.
En désavantage : c'est payant dans la plupart des cas et vu que ça se passe intégralement sur ordinateur (les profs utilisent toutes sortes d'outils pour enseigner de Youtube jusqu'au plateforme de collaboration pro en ligne), j'ai tendance à pas prendre de notes et à me dire que je vais tout copier/coller plus tard. Ce que je fais avec le vocabulaire grâce à Anki mais pour les structures de phrases, j'ai tendance à zapper!

Sur une des deux plateformes que j'utilise, Italki, on peut aussi faire des échanges gratuits avec des gens qui veulent apprendre notre langue : du genre, je parle 30 minutes en espagnol, il parle 30 minutes en français et on se corrige.
Comme on trouve un peu toutes les langues, c'est vraiment cool pour des langues qu'on a pas forcément l'occasion de pratiquer à côté de chez soi (@Boetia, il y a plusieurs Finnois qui cherchent à apprendre le français ;)).

La plateforme la moins chère où on peut faire des échanges c'est Italki :
http://www.italki.com/
Et l'autre, un peu plus chère et plus pro c'est Verbal Planet :
http://www.verbalplanet.com
(J'avais fait un article sur ces plateformes sur mon blog si vous voulez plus de détails : http://20anspasses.wordpress.com/2014/05/10/se-former-en-ligne-avec-un-petit-budget-apprendre-une-langue-etrangere/)

Par contre pour Mesmerise et Duolingo, j'ai hésité mais je suis pas trop convaincue. Déjà Mesmerise, c'est collaboratif non?
Je fais pas méga confiance aux dossiers du coup : j'avais téléchargé des "desks" tous prêts avec Anki et j'ai fini par lâcher l'affaire. Les mots me paraissaient sortis de nulle part, ça ne me parlait pas du tout, j'avais l'impression d'apprendre bêtement des listes qu'un inconnu me garantissait comme utile, sans trop savoir si le mot était vraiment hyper courant en pratique ou non... et du coup j'ai préféré me créer mon propre desk avec mes mots, au fur et à mesure que je les rencontre dans mes leçons. Et je me sens beaucoup plus à l'aise comme ça, surtout que je choisis la traduction à écrire pour que je comprenne bien.
J'ai l'impression que Mesmerise n'est pas assez personnalisé pour moi.
Et Duolingo, je sais pas trop... j'ai tendance à avoir horreur des "cours débutants" où je m'ennuie à mort... et j'avais peur de trouver ça rébarbatif...

Vous en pensez quoi?
 
Dernière édition :
26 Mai 2013
155
311
130
@MorganeGirly Par rapport à Duolingo, je l'avais utilisé assidûment (bon seulement pendant deux semaines :shifty:) l'été dernier pour apprendre l'allemand. Même si j'ai lâché l'affaire sitôt la rentrée arrivée, je ne trouve pas qu'il y avait ce côté trop cours débutants. Une fois les premières leçons passées, il y en avait par exemple plusieurs que je devais recommencer au moins une fois parce que je ne l'avais pas réussie du premier coup.
Après, j'étais complètement débutante en allemand et j'adorais la sensation de progresser en partant de rien du tout. Donc peut-être que si tu as des bases, tu vas vite trouver ça très chiant (j'ai évité de tenter avec l'anglais ou l'espagnol par exemple :lunette:).

D'ailleurs, je complétais aussi les leçons de Duolingo avec les listes de vocabulaire de Babel dont la révision fonctionne comme les flashcards en fait. Ca m'étonne que personne n'en ait parlé ici.

Du coup, mon objectif de l'été c'est de me remettre à l'allemand et/ou commencer l'arabe.
 
11 Juillet 2010
967
1 495
4 864
AIX NOULETTE
Je croyais que Duolingo proposait uniquement de l'espagnol.. Quelles autres langues y a t-il?
J'ai commencé le coréen, j'utilise plusieurs appli Bravolol mais surtout j'ai une correspondante :lunette:
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
laumie;4781607 a dit :
Y'a busuu.com aussi qui est pas mal mais que je trouve un peu rébarbatif à la longue :erf:

moi aussi j'ai utilisé Busuu pendant un moment pour m'exercer en russe.
J'ai surtout utilisé leur appli, j'aimais bien l'idée de pratiquer une ou  deux leçons dans les transports, ou allongée dans mon lit !
j'avais aussi trouvé une appli de flashcards en russe avec beaucoup de vocabulaire, classée en thèmes, mais c'est vite lassant.

pour le moment j'ai un peu mis le russe de côté... :rolleyes: mais je viens de lire le forum sur la littérature russe et ça  donne envie de s'y remettre !
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
laumie;4781607 a dit :
chuckwithoutned;4781517 a dit :
Je croyais que Duolingo proposait uniquement de l'espagnol.. Quelles autres langues y a t-il?
J'ai commencé le coréen, j'utilise plusieurs appli Bravolol mais surtout j'ai une correspondante :lunette:

Y'a de l'Italien et de l'Allemand entre autres :lunette: (Y'en a d'autres, mais de mémoire je ne me souviens plus exactement quoi).

Ha attends, @Rhapsody l'a dit un peu avant : "on peut apprendre le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien depuis l'anglais et l'anglais depuis les langues sus-citées et le russe."
Et @chuckwithoutned : Je suis allée vérifiée, alors on peut apprendre l'anglais et l'espagnol depuis le français, et il y a des cours d'allemand, espagnol, français, italien et portugais en anglais (mais pour peu que tu aies un vocabulaire de base, je pense que tu devrais t'en sortir)...
 
22 Janvier 2013
2 854
15 501
5 684
adita;4780844 a dit :
J'avais tenté l'inscription sur Memrise, pour commencer le russe, mais finalement je vais attendre qu'il soit dispo sur Duolingo.
Ou si tu tiens à l'utilisation de Duolingo, tu peux te déclarer utilisatrice russophone et prendre un cours d'anglais ou d'allemand (si tu maitrises couramment une de ces deux langues), ça reviendra presque au même qu'apprendre le russe en tant qu'utilisatrice anglophone ou germanophone.

De mon côté, j'ai tenté Duolingo, j'accroche vraiment pas. J'espérais retrouver mon niveau d'italien, qui était plutôt bon avant que je ne l'abandonne pour apprendre d'autres langues, mais comme @rosenrot_, ça me gonfle de pas pouvoir avoir de vocabulaire utile avant d'avoir appris à dire des trucs aussi indispensables que "la baleine boit de l'eau" ou "leurs chevaux mangent du riz" :lol:

Et je viens de regarder les cours sur memrise, mais y'en a trop pour une seule langue :halp: comment on s'y retrouve entre 10 cours qui ont tous le même titre?
(par contre, leurs cours de russe basés sur des dessins animés pour enfants: :jv: )
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
tessy;4781735 a dit :
adita;4780844 a dit :
J'avais tenté l'inscription sur Memrise, pour commencer le russe, mais finalement je vais attendre qu'il soit dispo sur Duolingo.
Ou si tu tiens à l'utilisation de Duolingo, tu peux te déclarer utilisatrice russophone et prendre un cours d'anglais ou d'allemand (si tu maitrises couramment une de ces deux langues), ça reviendra presque au même qu'apprendre le russe en tant qu'utilisatrice anglophone ou germanophone.
Pas vraiment en fait. Le cours d'anglais pour les russophone ne va pas introduire l'alphabet par exemple, et les notions sur les conjugaisons, la grammaire, ne vont pas être vues pareil. Il me semble qu'il y a tout un système qui détecte à partir de quand tu maîtrise une conjugaison (des verbes du 1er groupe par exemple si on parle d'espagnol). En inversant l'apprentissage je pense qu'on perds tout ce côté là!
Je vais peut être re regarder Memrise du coup, mais je sens que je vais éparpiller! :halp:

Pour ce qui est du vocabulaire "utile" pour faire du tourisme, effectivement Duolingo c'est pas le meilleur site! Mais c'est pas le but du site non plus je pense :)

@MorganeGirly Il me semble que sur Duolingo maintenant tu passes d'abord une première leçon "d'évaluation" qui situe ton niveau et te fait donc sauter plein de modules. Par contre je suis pas sûre que ça mis en place pour toutes les langues.
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Janvier 2013
2 854
15 501
5 684
@adita: ah, en effet, si tu maitrises pas encore le cyrillique ça va pas être possible... Par contre pour ce qui est de la grammaire, si une approche assez intuitive ne te gêne pas (que tu n'as pas besoin qu'on explique les règles clairement), ça passe tout seul, j'ai déjà testé.
 
23 Décembre 2012
5 333
59 792
6 794
20anspasses.wordpress.com
aly-;4781283 a dit :
@MorganeGirly Par rapport à Duolingo, je l'avais utilisé assidûment (bon seulement pendant deux semaines :shifty:) l'été dernier pour apprendre l'allemand. Même si j'ai lâché l'affaire sitôt la rentrée arrivée, je ne trouve pas qu'il y avait ce côté trop cours débutants. Une fois les premières leçons passées, il y en avait par exemple plusieurs que je devais recommencer au moins une fois parce que je ne l'avais pas réussie du premier coup.
Après, j'étais complètement débutante en allemand et j'adorais la sensation de progresser en partant de rien du tout. Donc peut-être que si tu as des bases, tu vas vite trouver ça très chiant (j'ai évité de tenter avec l'anglais ou l'espagnol par exemple :lunette:).

D'ailleurs, je complétais aussi les leçons de Duolingo avec les listes de vocabulaire de Babel dont la révision fonctionne comme les flashcards en fait. Ca m'étonne que personne n'en ait parlé ici.

Du coup, mon objectif de l'été c'est de me remettre à l'allemand et/ou commencer l'arabe.

En fait ce que je déteste ce sont les cours où on te fait apprendre des pages de mots et de phrases pas très excitantes avant de te mettre dans le bain.
Par exemple, les cours de débutants commencent souvent par apprendre à compter, à prononcer l'alphabet, à connaitre les jours, les mois, les couleurs et les saisons... Je dis pas que c'est inutile mais c'est super chiant! Tu peux parfaitement communiquer avec des gens pendant des semaines en te passant des mois et des saisons!
J'aime bien les méthodes d'immersion à la Assimil où tu commences direct par un dialogue concret qui n'est pas juste "je m'appelle Machine, j'ai 20 ans, j'habite à Paris, et toi, quel âge as-tu?", ce qui est siiii peu stimulant (parce qu'en plus dans la vraie vie, tu peux établir des liens avec les gens sans savoir leur ville natale et leur âge...)! Et où on te fait utiliser des verbes en contexte avant même de passer 30 minutes à t'expliquer leur conjugaison.
Donc Duolingo, j'avais un peu peur que ce soit ça!
EDIT : @adita, merci nos messages se sont croisés... Donc ptete qu'on zappe l'étape inutile du coup?
@Erinnern, comment c'est Busuu par rapport à ça?

Concernant Babbel, je connaissais pas et j'ai jeté un coup d'oeil. Bon déjà, ya que 1 langue que j'apprends sur 3 mais du coup j'ai testé l'espagnol. J'en ai fait deux ans ya 10 ans et mon niveau est donc vraiment basique. J'ai quand même cliqué sur "avancé" pour voir ce qu'ils proposaient aux avancés... et la première leçon "test" était hyper simple. J'ai fait zéro faute alors que je me considère comme une fausse débutante (grâce au français, on peut comprendre plein de trucs à l'écrit en espagnol une fois qu'on a 2-3 bases) et pas du tout comme une avancée!
Il s'agissait de remplir des phrases à trous... est-ce que c'est comme ça d'habitude ou c'était juste la leçon test? (j'aime pas trop m'inscrire à des trucs si je vais pas les utiliser :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes