MailForGood : solidarité 2.0

A

AnonymousUser

Guest
Oui bah voilà c'est juste ça qui m'agace, le fait qu'on installe le programme, qu'on dit que "waw c'est trop cool" mais qu'en fait on en à rien a faire que ça aide ou non les gens, au final.

C'est juste ça, je critique juste ça, cette espèce de "bonne action passive" dont on se fiche éperdument mais qui sert quand même à se dire qu'on est généreux et altruiste. Parce que finalement pourquoi installer ce logiciel si on s'en fiche, mis à part si ça nous permet de d'améliorer notre portrait de nous-même?

Voilà, j'ai fait ma dose de cynisme stupide, je pense que l'on peut en rester là ...

(Sinon je suis a peu près d'accord avec toi pour le bénévolat et pour le reste, oui "tant qu'a faire autant faire quelque chose "d'utile" " mais pourquoi afficher sur un site qu'on trouve ça génial alors qu'en fait on n'en a finalement rien à faire, mis à part dans la perspective d'un petit intérêt égoïste et négligeable?)
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui en gros : "l'hypocrisie est un hommage que le vice rend a la vertu". C'est plutôt juste.

Je n'ai plus grand chose à dire, c'est vrai que mon discours est un peu stupide et emporté, mais c'est vraiment cet effet de mode et de rabâchage qui m'agace. On va devenir super altruiste de façon inconsciente parce qu'on donne de l'argent partout pour aider plein de gens mais le vrai altruisme, lorsqu'on se retrouve face a quelqu'un en réalité, il disparait la plupart du temps. Ne serait-ce que demander le code des toilettes de macdo parce qu'on est malade devient une épreuve insurmontable et presque une injure. Pourtant, n'est-il pas aussi là, l'altruisme? Dans le fait d'aider simplement les gens en leur donnant un renseignement?
Mais non on préfère s'éloigner des gens en passant par des associations qui se servent de nos actions individuelles plutôt que se confronter a eux.

C'est une généralité, c'est vrai. Mais depuis quelques temps c'est un truc que je remarque vraiment de plus en plus. On est altruiste dans l'abstraction et sans s'en rendre compte mais quand il s'agit d'être face à quelqu'un on se montre outré. Et ça m'agace ^^

(Waw, j'ai l'art de faire des débats de moi à moi =D)
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1393790 a dit :
C'est juste ça, je critique juste ça, cette espèce de "bonne action passive" dont on se fiche éperdument mais qui sert quand même à se dire qu'on est généreux et altruiste. Parce que finalement pourquoi installer ce logiciel si on s'en fiche, mis à part si ça nous permet de d'améliorer notre portrait de nous-même?

J'ai peut-être tort mais je crois que c'est vraiment un réflexe de solidarité. Je veux dire objectivement on s'en tape un peu aussi quand quelqu'un galère pour porter sa valise (j'ai conscience de la trivialité de mon exemple mais euh voilà). Et pourtant en vrai, sur le coup, on aide. C'est une question d'empathie, selon moi, bien plus que de se sentir altruiste ou généreux. On est capable d'empathie envers le type qui galère avec sa valise, le sdf en bas ou l'action d'une association comme, je ne sais pas, Action contre la faim. Il y a un réflexe qui se déclenche et qui au mieux ne fait rien ressentir au pire est regretté quelques instants plus tard (quand on donne à un sdf pour se rendre compte cinq secondes plus tard qu'on avait pile de quoi manger, quand on aide quelqu'un avec sa valise et qu'on se rend compte qu'il y a une cinquantaine de marches en fait, je sais pas). Et ce n'est pas altruiste, ça ne permet pas d'améliorer son image de soi, c'est simplement un réflexe humain. Après je fais peut-être erreur mais c'est vraiment comme ça que je le vois. Et pour moi ce sera sans doute la démarche de la plupart des gens qui installent ce programme, d'ailleurs je serai prête à parier que la moitié des gens ne lisent l'article en entier qu'après avoir installé le dit programme. Parce que ça parle directement à quelque chose dont on est tous pourvus, et qui n'est ni l'altruisme ni la générosité, mais simplement l'empathie.

Et il faut peut-être aussi prendre en compte qu'aider réellement ne s'improvise pas forcément à la légère (je veux dire s'engager comme ce que tu évoquais avec les enfants malades). Parce qu'on entre un peu dans une spirale où on se rend compte qu'on n'en fait jamais assez, ça peut pousser à s'interroger sur beaucoup de choses (choix de l'assos, temps, utilité, etc), et au final ça permet surtout de se rendre compte de son "inutilité" si j'ose dire. Quelque part on peut avoir une sincère envie d'aider et en même temps avoir conscience qu'on ne l'assumera peut-être pas et qu'il est plus simple d'être une simple "goutte d'eau" et je ne trouve pas ça condamnable. Enfin là je parle de ressenti donc c'est un peu flou, mais je crois que ça peut aussi expliquer en partie.
 
19 Novembre 2009
20
0
1 052
Toulouse
L'idée est bonne, et je fais partie de celles qui pensent que tant que cela apporte de l'argent aux associations, je ne vois pas pourquoi on critiquerait!
Par contre, le logiciel ne fonctionne pas avec windows mail, et la comptabilité ne semble même pas envisagée, je trouve cela dommage...
Du coup, je ne peux pas l'utiliser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes