« Majorité opprimée » devient « Je ne suis pas un homme facile » et inverse le sexisme

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
J'ai enfin vu le film et j'ai été agréablement surprise. D'habitude ce genre d'initiative tend à ne reprendre que les gros traits du sexisme et à faire un homme qui réagit "comme une femme" (donc outré d'être dragué, etc...), et malgré les bonnes intentions ça casse le message car les gens déjà sensibilisés sont à un autre stade, et ceux pas sensibilisés ne voient pas le problème ou trouvent ça ridicule (c'était ce qui me dérangeait avec Martin Sexe Faible).

Là au contraire j'ai trouvé que ça amenait bien le sujet puisqu'on ne tombe pas dans l'excès inverse et que le héros réagit comme un homme hétéro de notre monde (genre: être ravi d'être dragué), et ça ne l'empêche pas de vivre la violence au quotidien. Il y a plusieurs niveaux de lectures, pour les initiés et non initiés, et c'est vraiment appréciable. Bien sûr il y a quelques écueils mais dans l'ensemble je crois que c'est l'une de mes oeuvres préférées dans le genre.

14 Janvier 2016
114
618
1 664
Ouaoh merci pour la découverte!
Je viens de le regarder du coup, c'est vraiment génial ce film, j'ai adoré ♥
Ça ne se contente pas d'inverser les codes habituels, ça va vraiment plus loin, c'est hyper puissant...

7 Mai 2018
5
16
4
Je viens de regarder ce film avec mon copain.
J'ai vraiment aimé, et à la fin je lui ai dit "Bon bah voila c'était bien, bon c'était une comédie romantique donc toi t'as pas due trop aimé. Mais bon comme c'était inversé... ça a un intérêt tu trouves pas ?"
Et la il me répond : "Bah c'est clair que d'habitude j'aime pas ce genre de film, mais la c'était pire"
En gros je vous résume la suite de la discussion. Je ne voyais pas pourquoi c'était pire.
Pour lui c'est une minorité d'homme qui traite les femmes comme ça. Il trouve ça abuser que ça soit cette minorité de connards qui soit présentée comme la majorité.

Alors je lui ai dit que non c'est lui la minorité. Et il me dit ok je suis en minorité mais les gros connards comme ça aussi et le reste c'est genre un peu un mix.
Et donc je lui disait qu'il faudrait justement montrer à des mecs non respectueux des femmes ce film pour qu'ils se rendent compte de leur comportement. Alors la il s'est foutu à rire et il m' a dit "Mais non, il vont prendre ça comme une comédie, et dire, Ouah c'est quoi ce monde de pédés? Ils vont pas du tout s'identifier."
Pour lui ce film ne peut être compris que par des gens déjà sensibilisés sur le sujet.
Du coup je suis assez deg car d'un coté je me dis qu'il a peut être un peu raison, mais d'un autre je me dis que quand même y a des mecs que ça pourrait faire réagir.
Vous en pensez quoi ?

M

Membre supprimé 276733

Guest
@TheOnlyLoré J'ai eu exactement le même raisonnement que ton copain, et j'avoue que je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule (c'était un peu l'impression que je me faisais en lisant le topic, en me demandant si on avait vu le même film ^^'). Sur la représentation du rôle majoritaire des hommes : toutes les femmes sont présentées comme des connasses, toutes, alors que c'est effectivement beaucoup plus mixte, ce qui rend pour moi la transposition peu subtile, trop bourrine, pas efficace parce que trop prise dans un sens caricaturale. Sur le fait que les connards, les seuls pour qui on présente un référent à caractère d'identification (puisqu'on ne présente que des connasses), ne s'identifieraient pas non plus également.

Peut-être que des mecs pourraient quand même réagir, pourquoi pas. Mais sur la base de quoi ? D'un côté, ceux qui ont l'empathie pour pourront, très justement, estimer qu'on a exagéré le trait en ne les représentant pas eux à travers ces femmes... Et de l'autre, ceux qui n'en ont pas, et qui sont potentiellement les hommes problématiques de notre entourage, ne vont jamais s'identifier. Difficile de sensibiliser grand-monde, je trouve. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai trouvé le film inefficace dans ce qu'il cherche à faire. Même si ce propos est à nuancer.

7 Mai 2018
5
16
4
@LittleCerys du coup t'es entièrement d'accord avec mon copain :)

Il me disait que pour lui, il aurait fallu faire le même film mais sans changer l'apparence actuelle des hommes et des femmes, pour qu'il y est une identification possible. Et ne pas exagérer en faisant de toutes les femmes des connasses.

Je suis assez d'accord avec cette idée. Seulement, je me dis aussi que ça n'aurait pas permis de dénoncer tous les aspects du sexisme ordinaire tels que : les filles doivent montrer leurs jambes, et bien les épiler etc.

Au final pour mon copain le film n'a pas d'intérêt car il va soit prêcher des convaincus soit ne pas du tout atteindre les autres.
C'est un sujet qui est difficile à traiter et je trouve ça bien que ce film existe quant à moi.
Si ça peut réussir à faire réfléchir quelques mecs, même si c'est pas beaucoup, ça sera déjà ça de pris. :)

Si jamais y a des filles qui l'ont montré à des mecs et que ça leur a fait prendre conscience de certaines choses n'hésitez pas à le dire aussi.
Bien que le film ne soit pas parfait je garde un espoir qu'il puisse avoir son petit impact :)

Dernière édition :
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
@TheOnlyLoré
Je pense que le film est volontairement exagéré. Mais honnètement il peut faire changer certaines mentalités. Surement pas celles des gros beaufs mais je pense celles des mecs qui font des remarques "pas méchantes" mais qui gènent (exemple random : "ah mais c'est dommage, elle pourrait prendre soin d'elle elle serait jolie" et les trucs du genre qui me hérissent le poil.) ça pourrait leur faire réaliser que c'est pas ok car ça ne marche pas dans les deux sens.
Sinon je l'ai aussi vu avec mon copain (qui est super féministe, limite encore plus que moi) et il a été assez marqué, surtout par la fin.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Personnellement, je ne suis pas du tout convaincue par l'efficacité de ce genre de films qui renversent les rapports de domination sans les modifier, avec un bête copié-collé.

Ce que je trouve d'intéressant dans ce film, c'est qu'il marche bien pour faire prendre conscience de l'aspect étouffant de se retrouver dans une société qui n'est pas pensée pour vous, une société qui vous considère par défaut et sans en avoir nécessairement conscience comme un peu inférieur. Par ailleurs, je trouve ça aussi positif de ne pas sortir les clichés sur "une société dirigée par les femmes seraient nécessairement plus juste, plus humaine, blablabla"

Par contre, je trouve que le fait de présenter une société matriarcale basée sur la force dommage car... ben par moment, ça ne marche pas. La femme qui perd les eaux et lance "je suis pas en sucre, file moi les clefs de la voiture"... Ben c'est pas crédible. Du coup, ça a l'effet contraire : ça renforce insidieusement l'idée que si les hommes sont dominants, c'est pas pour rien. Donc limite, je trouve le film contre-productif à ce niveau
Si on regarde les sociétés matriarcales chez les mammifères, ces sociétés ne sont pas basées sur la force mais sur l'âge. Ca aurait pu être une piste de réflexion.
D'autre part, c'est vrai que le sexisme présenté dans le film (surtout celui de l'actrice principale) est un sexisme hyper frontal et violent. Et du coup, le film ne rend que peu ou que mal compte de ce que vivent en vrai la plupart des femmes : un sexisme bienveillant, inconscient. Au lieu de dire d'une féministe que c'est n'importe quoi et qu'en vrai, ces femmes là veulent toutes trouver un mec (comme le dit l'héroïne à son éditrice), les hommes vont plus souvent dire que bien sûr ils sont pour l'égalité H/F mais.... Bref, c'est beaucoup moins brutal et clair que ce que le film montre, donc je ne suis pas étonnée que les hommes ne s'y identifient pas.
Petite note : c'est quoi c'est hommistes qui portent des seins en papier-maché ? :oo: Les féministes se balladent jamais avec des pénis en papier-maché que je sache.

Sinon, le film n'est pas désagréable à regarder, y a de bonnes idées et l'actrice principale est magnifique. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne suis pas du tout convaincue de son efficacité dans la lutte contre le sexisme

J'en profite pour placer un conseil : le livre The Power (je sais pas s'il est déjà traduit).
Avec les mêmes intentions de départ, je le trouve bien plus efficace.
Le pitch : du jour au lendemain, de part le monde, des adolescentes se découvrent le pouvoir d'envoyer des décharges électriques, parfois mortelles (genre comme les anguilles électriques). Elles apprennent entre elles comment le maitriser, elles arrivent parfois à réveiller ce pouvoir chez les femmes adultes. On suit la prise de conscience progressive du monde de ce phénomène, la minimisation d'abord des pouvoirs publiques, puis la panqieu progressive.
Et là où le livre est redoutablement efficace, c'est qu'il m'a fait balancer tout du long entre deux sentiment
- on ne peut quand même pas laisser des citoyens se ballader avec des armes mortelles, c'est normal qu'on essaye de contrôler ça
- Ah !!! Alors !! On voit ce que ça fait maintenant ?!! Hein ?! On comprend ce que ça fait de se snetir en danger en rue ?! :scream:

Après, pour être honnête, les persos sont toujours pas hyper bien foutus. Mais sur ce point-là, le livre est vraiment efficace

Dernière édition :
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@LittleCerys @TheOnlyLoré ( par rapport à ton copain ) oui mais en même temps, quand on veut faire passer un message social, on est obligé de forcer un peu le trait. Le but du film n'est pas de dire " tous les hommes sont comme ça ", mais de sensibiliser à ce que vit une femme quand elle est confrontée à des situations qui s'accumulent en plus.
A mon sens, partir dans le débat " tous les hommes sont-ils comme ça ? ", c'est détourner le sujet en fait.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je viens de le regarder :).
Ce que j'ai aimé c'est tous les détails subtils qui ont été pris en compte.
Par exemple dans les dynamiques de couple : le père de Damien qui lui met la pression pour qu'il se case et fasse des gosses par exemple. Ou même dans les postures, les mimiques... Dans la boîte où il retrouve Sybille par exemple, ou lors de la fête à la maison d'édition
l'éditrice qui discute avec un couple :
- dis donc il est radieux ton mari
- Oh merci, elle ne me fait jamais de compliments, heureusement que tu es là
- le bureau des réclamations est fermé
J'ai trouvé que tout ça c'était intéressant de le pointer.

Pour la question de la force physique je suis ambivalente...
D'un côté il y a la théorie selon laquelle les hommes sont plus forts parce qu'historiquement ils prenaient la plus grande part de viande (Damien y fait un peu allusion d'ailleurs). J'ai quelques soucis avec cette théorie parce que : pourquoi à la base alors ? et aussi il y a des végétariens athlétiques donc bof.
D'un autre côté, je trouve qu'il ne faut pas nier la part biologique des différences de force... d'ailleurs j'avais lu quelques témoignages de personnes en transition qui prennent des hormones et observent le changement : perte musculaire dans un sens, développement dans l'autre... donc ça n'est pas que de l'ordre du comportemental, culturel, social.
Par contre, faire de la grossesse une manifestation de force j'ai trouvé ça pas mal... là je trouve qu'il y a pas mal de conditionnement justement qui fait de la femme un petit être fragile... j'ai trouvé cool que l'accouchement soit debout (bcp plus cohérent, utilisation de la gravité plutôt que d'en faire un obstacle...).
Bon voilà, je suis perplexe là-dessus :hesite:.

Edit : je suis aussi un peu frustrée car ça m'aurait intéressée de voir comment ils construisent leur relation dans le monde "réel"...

Dernière édition :
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Je viens de voir ce film. Alors oui le trait est exagéré mais je crois que pour que le message passe il faut que ça soit brut de décoffrage parfois. Si c'était plus subtile, ça ne se verrait pas. Mais en fait si on y réfléchis le sexisme est brut, violent, mais seulement pour nous les femmes. Nous nous prenons des mégatonnes de violence tous les jours sauf que les hommes ne le voient pas.
Et puis on voit des hommes en robe. La scène où ils sont devant l'église, c'est le marié qui porte une robe de marié blanche. Ça ressemble plus à un kilt mais ça reste une jupe quand même.

• Big up !
Réactions : Dame Andine cogite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes