Personnellement, je ne suis pas du tout convaincue par l'efficacité de ce genre de films qui renversent les rapports de domination sans les modifier, avec un bête copié-collé.
Ce que je trouve d'intéressant dans ce film, c'est qu'il marche bien pour faire prendre conscience de l'aspect étouffant de se retrouver dans une société qui n'est pas pensée pour vous, une société qui vous considère par défaut et sans en avoir nécessairement conscience comme un peu inférieur. Par ailleurs, je trouve ça aussi positif de ne pas sortir les clichés sur "une société dirigée par les femmes seraient nécessairement plus juste, plus humaine, blablabla"
Par contre, je trouve que le fait de présenter une société matriarcale basée sur la force dommage car... ben par moment, ça ne marche pas. La femme qui perd les eaux et lance "je suis pas en sucre, file moi les clefs de la voiture"... Ben c'est pas crédible. Du coup, ça a l'effet contraire : ça renforce insidieusement l'idée que si les hommes sont dominants, c'est pas pour rien. Donc limite, je trouve le film contre-productif à ce niveau
Si on regarde les sociétés matriarcales chez les mammifères, ces sociétés ne sont pas basées sur la force mais sur l'âge. Ca aurait pu être une piste de réflexion.
D'autre part, c'est vrai que le sexisme présenté dans le film (surtout celui de l'actrice principale) est un sexisme hyper frontal et violent. Et du coup, le film ne rend que peu ou que mal compte de ce que vivent en vrai la plupart des femmes : un sexisme bienveillant, inconscient. Au lieu de dire d'une féministe que c'est n'importe quoi et qu'en vrai, ces femmes là veulent toutes trouver un mec (comme le dit l'héroïne à son éditrice), les hommes vont plus souvent dire que bien sûr ils sont pour l'égalité H/F mais.... Bref, c'est beaucoup moins brutal et clair que ce que le film montre, donc je ne suis pas étonnée que les hommes ne s'y identifient pas.
Petite note : c'est quoi c'est hommistes qui portent des seins en papier-maché ?
Les féministes se balladent jamais avec des pénis en papier-maché que je sache.
Sinon, le film n'est pas désagréable à regarder, y a de bonnes idées et l'actrice principale est magnifique. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne suis pas du tout convaincue de son efficacité dans la lutte contre le sexisme
J'en profite pour placer un conseil : le livre The Power (je sais pas s'il est déjà traduit).
Avec les mêmes intentions de départ, je le trouve bien plus efficace.
Le pitch : du jour au lendemain, de part le monde, des adolescentes se découvrent le pouvoir d'envoyer des décharges électriques, parfois mortelles (genre comme les anguilles électriques). Elles apprennent entre elles comment le maitriser, elles arrivent parfois à réveiller ce pouvoir chez les femmes adultes. On suit la prise de conscience progressive du monde de ce phénomène, la minimisation d'abord des pouvoirs publiques, puis la panqieu progressive.
Et là où le livre est redoutablement efficace, c'est qu'il m'a fait balancer tout du long entre deux sentiment
- on ne peut quand même pas laisser des citoyens se ballader avec des armes mortelles, c'est normal qu'on essaye de contrôler ça
- Ah !!! Alors !! On voit ce que ça fait maintenant ?!! Hein ?! On comprend ce que ça fait de se snetir en danger en rue ?!
Après, pour être honnête, les persos sont toujours pas hyper bien foutus. Mais sur ce point-là, le livre est vraiment efficace