Malgré son record de dons, le Z Event doit faire mieux pour protéger ses streameuses

10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
J’étais sur le stream d’Ultia au moment où c’est arrivé et j’y suis restée quelques heures, c’était aberrant, les modos ont dû tout passer en emote only + sub 1 jour only, et on lui faisait des dons d’un euro pour l’insulter dans le message qu’on peut mettre avec parce que les modos n’avaient pas la main sur ça. J’ai trouvé franchement dommage que seul.es Antoine Daniel, Maghla et Ponce (sur Twitter) lui témoignent du soutien, et que Zéra ne fasse pas quelque chose de plus « officiel » pour la protéger. Elle a pris pour toustes celleux qui râlaient à demi-mots sur leurs lives respectifs. La vague de harcèlement qu’elle subit est honteuse. Après pour être totalement transparent, l’article aurait peut-être dû citer le choix d’Inox d’aller la voir et de discuter avec elle pour comprendre ce qu’il se passait, il s’est excusé à la fin, et a dit comprendre en quoi ce qu’il venait de faire était problématique, c’est plutôt mature de sa part. Le problème c’est sa communauté.

EDIT : correction fautes
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Je suis d'accord avec le commentaire de @sailor_ziggy . J'ajouterais même que le comportement d'Inox peut se comprendre (mais pas être excusé) par son âge, l'euphorie du moment, la pression, l'angouement autour et la fatigue. Sans compter qu'en soit, pour l'avoir vu avec Andrea, il agissait correctement à part ce qui a été cité dans l'article. Il n'a aucunement essayé de la toucher sans son accord, il ne l'a pas insulté (alors que beaucoup de mecs auraient dit au moins une fois qu'elle était une fille facile, etc sans aucun doute). C'est le principe en soit de ce qu'il a fait qui est sexiste, car ça n'a pas sa place dans un évènement carritatif. Par contre, là-dessus, personne ne l'a arrêté donc c'est plus complexe de le réaliser pour lui. L'équipe du Zevent a validé ses donations goal, des adultes supposément matures depuis bien plus de temps qu'Inox l'ont validé, des personnes qu'il a sûrement même admiré. À quel moment devait-il comprendre que sa proposition d'inviter Andrea en live allait être incorrecte si même son entourage le valide totalement ? Pour avoir été dans plein d'événements avec des responsabilités, j'aurais totalement pu faire ce qu'il a fait sans réaliser le problème car j'ai déjà fait des choses similaires. Alors que la tête froide c'est logique que ça ne se fait pas. Sans compter qu'Inox a présenté publiquement ses excuses et a dit à Ultia qu'elle avait tout à fait raison, qu'il ne recommencerait pas maintenant qu'il avait compris car il respectait les femmes (et son comportement en général le montre), qu'il n'approuvait pas son harcèlement et qu'il s'en excusait. Ils ont d'ailleurs eux aussi conclu à deux que le sujet devait être clos, il n'y a pas forcément que Zerator qui l'a décidé. Je pense clairement que plusieurs streamers seraient aussi à limiter, des streameurs qui disent des propos explicitement sexistes sans que cela soit pointé du doigt alors qu'ils sont au Zevent chaque année.
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
Je suis en complet désaccord avec le raisonnement "le problème c'est sa communauté", surtout quand on parle de Twitch. Il y a un adage sur Twitch, la communauté est le reflet de la personne qui stream. C'est aussi vrai sur YouTube pour celleux qui font beaucoup de live (moins pour les personnes qui font que des vidéos car le lien entre communauté et créateur.rice est moins fort).

Si une partie de la communauté d'Inox est toxique c'est qu'il l'est aussi. On peut avoir tout le stress du monde, la pression, la fatigue et déraper oui, par contre la communauté ne se construit pas en un jour. Vous pourriez avoir un Ponce qui (admettons) se comporte de la même manière, alors son chat lui tombera dessus instantanément. Pourquoi ? Car sa communauté est à son image. Personne n'est parfait et ça arrive à tout le monde de déraper, mais quand s'en suit un harcèlement de masse de la part d'une communauté spécifique le problème c'est avant tout le/la créateur.rice de contenu.

Sur Twitch particulièrement, on construit sa communauté avec sa politique de modération du chat. Si on ne laisse passer aucun écart sexiste, blague douteuse etc. alors très vite les viewers disant ce genre de choses vont aller voir ailleurs (voir même se feront de bannir de la chaîne). Ne restera que des personnes respectueuses, au point que la modération est parfois inutile sur ce genre de chaîne. Allez jeter un oeil chez /modiiie c'est 500~700 viewers en général et 0 modérateur dans le chat, pas besoin, le chat sait se tenir. C'est pareil sur d'autres chaînes où la modération est très peu présente et n'intervient quasi que pour les trolls de passage.

Alors oui c'est un frein au succès sur la plateforme de modérer le sexisme on va pas se mentir, il suffit de voir qui est en haut du top 100 francophone, c'est pas forcément les plus déconstruits non plus, ni les plus bienveillants à quelques exceptions près. On ne fait pas 450 000 spectateur.rices sur la plateforme en étant féministe ça c'est certains...

L'âge enfin c'est bien joli mais à 19 ans on est adulte déjà, on peut déraper oui, mais là encore c'est pas un problème de dérapage, c'est un problème de fond. Sa commu existe depuis des années et son comportement est le reflet de sa communauté.

Le lendemain du Zevent dans un Tweet Inox dit : "28-20 ans j’ai pas les reins assez solide pour assumer une merco alors que j’ai une 208 les gars" comparaison sexiste et objectification classique, assigner un modèle de voiture à une femme, sous entendu c'est une merco (donc ultra belle) et lui c'est une 208 (mec banal). La même chose s'utilise pour parler des femmes qu'on juge moins attirantes (les mecs diront que c'est des "Clios" par exemple). On est sur Twitter, à tête reposée là... donc c'est pas une histoire de stress.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 905
107 738
6 114
Je rejoins @Mayushi, un.e streameu.r.se est responsable de sa communauté et sa communauté est à son image.

Puis Inoxtag, pardon, mais faut arrêter de lui trouver des excuses, la jeunesse, le stress et la fatigue, ça n'excuse pas tout. Il a pas juste eu des propos limites, il a carrément eu un comportement de merde.

Il a pas sorti une blague sans se rendre compte qu'elle était sexiste, il a carrément invité une meuf étrangère pour l'humilier en public. C'est quand même trop gros pour que ce soit la fatigue et le stress.

Et apparemment il aurait continué après le Zevent, donc ses excuses c'était du vent, le mec est un gros misogyne qui ne se remettra probablement pas en question. Et sa communauté est comme lui vu qu'elle est allée harceler Ultia.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes