J'y suis allée au début de l'été, pour une semaine. La vie y est moins chère qu'en France, on s'en rend compte avec la nourriture surtout. Ils sont passés à l'Euro en janvier 2008, et quand j'y suis allée les centimes des prix n'étaient même pas encore arrondis. Puis les bus aussi sont moins chers, compte 50cts pour un ticket, sachant que c'est le seul moyen de transport public de l'île et que tu peux aller partout avec, c'est cool.
Je te conseille de visiter l'île de Gozo (y a un ferry qui fait navette entre Gozo et Malte), si tu trouves un endroit où louer des vélos (y a un loueur à Victoria, la capitale de Gozo) tu peux te balader sur l'île de cette manière, c'est très sympa (tout à l'ouest tu as l'Azure Window, superbe !). Sinon, sur Malte-même, visite La Valette évidemment

Nous on est allés à Rabat & Mdina également (deux villages anciens dans le centre de l'île, charmants !). Pas mal de lieux m'attiraient (j'avais investi dans le Guide du Routard, uhuh, d'ailleurs je te conseille leur site), mais on a passé plusieurs jours sur Gozo donc on a du laisser de côté des visites sur Malte-même.
Niveau plages, ne t'attends pas à grand chose, il n'y en a quasiment pas ! C'est surtout des rochers, les plages de sable fin sont artificielles et très prisées des touristes, après si tu n'y vas pas en plein été tu auras sans doute moyen de t'y faire une place. Tu loges où?