Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et, dans le fond je suis d'accord. Bien que j'apprécie fortement qu'une fille fasse aller de sa gueule pour dénoncer le sexisme, j'ai l'impression qu'elle fait une généralisation malsaine qui tend à stigmatiser encore plus la communauté des joueurs.-abby-;4054117 a dit :Je n'ai pas regardé la vidéo en entier. J'ai vraiment un soucis avec la manière qu'à Mar_lard d'amener son discours en fait. Je sens que je vais m'attirer vos foudres mais en gros, je suis une gameuse, je "gère" une communauté féminine de gameuses et ce sexisme dont elle parle n'est en fait que très peu présent. Il est certes là mais honnêtement il est à un niveau tellement moindre de ce que je vois au quotidien dans la gestion de la communauté où les mecs -comme les filles- ont tendance à nous soutenir.
Oui il existe du sexisme dans les jeux vidéos mais il en existe partout. En gros même si les exemples de Mar_lard sont criants de vérité, ils ne s'appliquent qu'à une toute petite partie de la communauté "geek" (si on peut parler de communauté). On en oublie alors les 95% de la communauté qui elle est réglo. Et le problème est là d'après moi, c'est tout une communauté qui est stigmatisée alors qu'au final il ne s'agit que d'un faible pourcentage de gros débiles.
Je m'embourbe dans ce que je voudrais dire en fait ^^ En gros en tant que nana faisant partie de cette communauté, j'ai tendance à penser que même si attirer l'attention sur les problèmes est une bonne chose, les ramener avec autant de bruit n'aide pas à résoudre le soucis. Pour moi la résolution du problème passe par l'action. Je ne suis pas claire du tout fouettez moi. On a écrit un post en réponse à Mar-Lard sur notre site et en gros notre idée générale c'est qu'au lieu de se poser en victimes du sexisme, on préfère laisser pisser et aller casser des têtes ingame, après tout c'est souvent l'occasion de donner une bonne leçon de gameplay aux débilos
De ma propre expérience vidéoludique, je ne pense pas avoir été dénigrée par les autres joueurs. Perso je joue depuis un moment à un jeu en ligne (WoW pour le pas le citer) et je dois dire que je ne me suis jamais prise de remarques sexistes. J'en ai déjà entendues, mais ce sont des cas rares et dans ces cas, je pense que le problème provient plutôt de l'éducation de ces gens-là. D'où l'importance de se poser la question de : "d'où provient le problème?". Les gamers ou la société en général?
Il faudrait également qu'elle nuance un peu ses propos car, en mon sens, elle fait une généralité d'une minorité de la population : tant en posant les filles en perpétuelles victimes qu'en traitant quasi tous les mecs d'être des gros beaufs ! "c'est la majorité des réactions" dit-elle en parlant des gamers aux répliques sexistes.
Sinon, entièrement d'accord avec elle quant aux clichés le game design et les scénarios des jeux vidéo. Toutefois, je crois qu'il aurait été intéressant d'inviter un développeur sur le plateau afin qu'ils nous donnent une meilleure vision des choix réalisés pour sortir un jeu.
Et ca manque cruellement de sociologue aussi!
Bref, les filles, pour fermer le clapet des joueurs sexistes c'est simple : venez les poutrer in game !