Alors quelques informations plus récentes pour celles et ceux que ça intéresse !
La croix rouge m'a re-contacté pour me donner RDV, une réunion d'information avec d'autres gens intéressés par le bénévolat. Nous étions une quinzaine, principalement entre 23 et 35 ans, ainsi que deux personnes de 50 ans passés. La réunion à duré une heure environ, durant laquelle nous avons eu un petit historique de l'organisation, le contexte de sa création (un homme durant la première guerre mondiale qui a décidé qu'ils fallait soigner tout le monde sur le champ de bataille, qu'importe sa race, sa nationalité et sa religion), son slogan "Ne tolérons aucune souffrance", et ses différents logos (croix rouge, croissant rouge et cristal rouge : ils réfèrent tous à ce même organisme dans le monde, mais chaque pays choisis le symbole qu'il préfère).
On nous a ensuite informés que si notre désir était de faire 4 actions par an, il valait mieux être un "ami de la croix rouge" (appelé très occasionnellement), et que pour être bénévole il fallait au minimum une action par mois. En gros : on s'engage pour de vrai, ce n'est pas un passe temps. Une fois engagé, nous aurions deux formations : une de 2h pour apprendre à gérer les situations d'urgence, les interventions (quoi faire, comment le faire), et une de 3h pour du soutien psychologique (pour nous les bénévoles), apprendre à gérer les situations difficiles, le choc. La formatrice disait qu'il n'y avait aucun intérêt à se retrouver avec des bénévoles qui perdaient leurs moyens fasse aux situations difficiles. Say pas faux !
Enfin, on nous a présenté les différentes missions que faisait la croix rouge :
- le secourisme : PSC1 nécessaire, + des formations régulières pour se perfectionner (un poste par mois environ)
- la formation : apprendre le secourisme aux autres (en entreprise etc.)
- les maraudes : durant le plan grand froid il y en a 3 par semaine, de 19h à minuit, distribution de repas et couvertures, discuter avec les gens
- les épiceries sociales : gérer l'épicerie, réapprovisionner, discuter avec les gens
- la domiciliation postale : pour que les SDF aient un lieu ou recevoir leurs courriers (dits "importants" : pièce identité, etc.), trier le courrier et leur donner quand ils viennent le chercher. Et discuter avec les gens.
- cours de français : fonctionne en même temps que l'année scolaire donc inscription pour septembre
- point santé : si l'on est médecin, tenter de convaincre les gens de venir se faire faire un point médical
- bibliothèque hospitalière : distribution de livres aux personnes sous dialyse, étude du livre avec eux, debrief (une des actions ou l'engagement doit être total puisque le personnel hospitalier tient a voir les mêmes visages chaque semaine)
- vestiaire : récupérer les dons de vêtements, les trier, les re-distribuer.
- accueil : renseigner les nouveaux arrivants sur toulouse sur les endroits ou trouver des douches, de quoi manger etc.
A la fin de la réunion, nous avons marqué nos coordonnées sur une feuille, et nous pouvions déjà inscrire notre intérêt pour telle ou telle missions. Nous avions parfaitement le droit de dire que finalement nous n'étions plus aussi intéressés ! Ou nous pouvions marquer "à réfléchir" et re-contacter l'organisme plus tard. Pour ma part j'ai marqué trois choix : maraude, vestiaire et domiciliation postale. J'ai demandé (compte tenu du fait que je suis actuellement sans emploi mais que (j'espère), ça ne va pas durer), si on pouvait être très dispo un mois, moins le mois suivant etc. On m'a dit qu'on se gérerait via un planning en ligne. J'ai demandé si on pouvait faire une semaine maraude, la suivante vestiaire etc. Même réponse.
Suite à cette réunion, quelques jours après, j'ai eu un mail me demandant si j'étais toujours motivée, et si oui, si je voulais venir remplir un dossier bénévole dans leurs bureaux. J'ai rdv la semaine prochaine !
Par contre on m'a évoqué une cotisation dont je n'avais jamais entendu parler jusque là ! 15€, 5€ pour les étudiants, sans emploi etc. J'ai demandé plus d'informations, je n'ai pas encore eu de réponse. Aucune idée si c'est mensuel ou annuel. Je n'ai pas d'argent a donner, je suis là pour donner mon temps (que j'ai par contre à revendre). Donc à voir ce qu'ils me répondent !
J'aimerais commencer par du vestiaire car je ne veux pas me surestimer : n'ayant jamais eu à "subir la misère", je ne sais pas comment je réagirai face à elle. Je préfère donc attendre un peu pour les maraudes. Mais je ferai avec ce qu'on me proposera !
Si ça intéresse des gens, je peux continuer a faire des résumés sur la suite des évènements ! Mais signalez-le moi, je ne vais pas écrire des pavés pareil pour rien ^^
Des bisous à tous !