Toulouse Maraude, croix rouge et bénévolat

@Winterdream Je crois qu'ils ont mis un petit moment à me répondre aussi.

Je suis allée lundi à mon rdv, qui avait lieu à jeanne d'arc dans les locaux de l'association. J'avais rendez-vous pour remplir mon dossier. J'ai donc eu 4-5 feuilles d'informations à compléter du type nom prénom date de naissance, personne à prévenir en cas de besoin, copie du permis de conduire, études (évidemment ce n'est pas un critère de sélection), choix d'actions a faire avec eux, ainsi qu'une case pour marquer mes "qualités qui pourraient les intéresser". Par exemple je suis graphiste donc j'ai noté que j'étais capable de faire des flyers ou affiches. Y'avait trois cases, j'en ai rempli qu'une car je n'ai rien trouvé d'autre sur le coup. Ensuite la nana m'a donné des prospectus sur la croix rouge (officiels) et... ma carte d'adhérente ou j'ai collé ma photo ;) Elle m'a montré rapidement leur système de planning en ligne. Avec un code, j'aurais accès à un espèce d'intranet pour voir les actions prévues et contacter les responsables quand je veux m'inscrire à une. Encore une fois, la maraude est complète. Mais j'ai la possibilité de tester les deux autres qui m'intéressent pour voir si ça me plait vraiment. Y'a un mois "d'essai" qui me permet de dire si oui ou non je veux rester. J'ai ensuite payé ma cotisation annuelle (5€ pour sans emploi ou étudiant, 15€ sinon).

Pour la suite, je dois attendre qu'une personne me contacte pour s'intéresser un peu plus à mon cas et me donner accès aux actions ! Le vestiaire par exemple se passe dans ces locaux là, et la domiciliation postale est sur l'ile du Ramier.

Encore une fois, je vous tiens au jus de la suite ;)
 
Me again ! :v:

J'ai fais ma première mission hier : la domiciliation postale.
La responsable m'a téléphoné pour me proposer un créneau horaire (de 9h30 à 12h30). Ca se passait, comme je le disais, sur l'île du Ramier, juste après la boite Studio One. On a pris le temps de m'expliquer les bases, de me montrer les manipulations, et j'ai tout de suite été lancée dans la bataille ! J'étais un peu impressionnée au début car il y avait beaucoup de gens qui attendait devant le bâtiment et qui donc se sont rués au comptoir à l'ouverture de la porte. Puis je n'ai pas trop eu le choix donc je me suis lancée. C'est très facile à faire techniquement, il n'y a que 2-3 choses à se souvenir pour bien faire :
- leur demander un document avec leur photo
- vérifier qu'il s'agit bien d'eux (impossible de remettre le courrier d'un autre même si c'est la femme ou l'enfant de la personne)
- regarder si ils ont du courrier (de gros tiroirs contiennent des enveloppes craft à leur nom et les lettres qui leur sont adressées sont directement glissées dedans)
- vérifier que les lettres sont bien pour eux, leur remettre
- biper (avec un petit scan type caissière) le code barre de l'enveloppe pour enregistrer leur passage

Bref, on prend vite le coup de main ! Je n'ai pas eu d'incident particulier à raconter, a part que comme partout, il y a des gens agréables et des gens plus "tendus". Et comme partout, il essayent souvent de négocier quand la réponse ne leur plait pas (genre un rdv qui ne peut pas être pris de suite) ! :stare:

Bon pour être honnête avec vous j'avais un peu peur de me mettre en mode "pitié", regard de chien battu et "oh mon pauvre monsieur" mais en fait les bénéficiaires ne sont pas là pour parler d'eux. Il y avait parfois des échanges simples (météo et autres blabla) mais rien de "sensible". J'ai vite considéré les gens comme des sortes de clients (j'ai pas mal travaillé derrière une caisse et vu qu'on est derrière un comptoir ça me rappelait un peu la situation). Je ne les ai pas considérés comme des gens à part, j'étais là pour fournir un service un point c'est tout.

Les seuls difficultés se sont toutes les nationalités représentées (distinguer le nom du prénom sur des cartes de nationalité étrangères par exemple) et le fait que beaucoup ne parlent que très peu le français. Ca fait des dialogues de sourd mais on finit souvent par se comprendre ! ^^

Bref je suis très heureuse de m'être engagée et j'avoue que je ressentais une certaine fierté à porter la croix rouge sur mon gilet :rolleyes:
J'y retourne dès mardi car ils avaient besoin de renfort. J'ai aussi rencontré la personne qui gère le vestiaire et je vais pouvoir tester bientôt cette mission !
Ah et les autres bénévoles sont très sympas et de tout âge !

ps : petite anecdote qui fait du bien au coeur : un monsieur venait tout les jours depuis deux semaines car il attendait son permis de conduire du portugal pour pouvoir travailler ici. Il était inquiet et ma collègue lui a dit de tester La Poste à côté pour vérifier qu'il n'y avait pas eu un souci. Il est revenu une heure plus tard avec son permis en main, a pris le temps de revenir aux locaux pour nous dire très heureux qu'il l'avait eu ! Il souriait de toutes ses dents et j'ai trouvé ça vraiment chouette qu'il prenne le temps de venir nous informer alors que ça pouvait attendre un autre jour. Bref, joli moment !

(Désolée du pavé, ça me permet de me faire un petit point à moi aussi :P)
 

Naurore

Ne pas citer
J'ai vu une erreur sur la page précédente :
La Croix-Rouge n'a pas été fondée pendant la première guerre mondiale mais en 1864. Son fondateur, Henri Dunant, est d'ailleurs mort avant le début de la première guerre mondiale ;). Le 24 juin 1859, Henri Dunant, en voyage pour rencontrer Napoléon III, est "tombé" sur la bataille de Solférino qui avait fait des milliers de victimes (morts et blessés confondus). C'est en voyant ce carnage qu'il a décidé qu'on devrait aider tout le monde sans distinction de nationalité, de religion, d'origine ethnique, etc. :hugs:

Perso, bénévole à la Croix-rouge depuis plusieurs années mais dans une autre ville, en arrivant sur Toulouse (présence temporaire) j'ai quand même dû assister à la réunion d'information ("c'est la procédure !") et la personne qui a fait la présentation ne m'a pas vraiment plu. On aurait dit une institutrice super stricte qui en plus décourageait les gens à s'investir :erf:

Heureusement, j'ai pu en parallèle rencontré les gens du Secourisme qui eux sont super ouverts, chaleureux, accueillants, super sympa :gnih:
 
Dernière édition :
@Naurore c'est drôle, la nana qui m'a fait la réunion d'information est super sympa, avenant et à l'écoute, c'était bien sympa d'ailleurs.
après, elle nous a bien indiqué là où il n'y avait pas de place (maraude et FLE), et là où il y avait des besoins
 
Merci pour ta correction, j'ai tâché de faire un debrief rapide sans chercher les vraies dates et éléments... ce n'était pas le débat ! Mais c'est toujours mieux d'avoir les vrais éléments ;)

@li-loo : je fais ma première maraude mardi, après un mois de domiciliation postale (à coup d'une demi journée par semaine). Les plan grand froid est terminé et même si il n'y a pas trop trop de places, tu pourras je pense commencer toi aussi ! J'ai par contre du faire une réunion de deux heures hier soir (type SOLIDAR 1 mais simplifié) pour avoir un minimum de bases. Et on était une dizaine de personnes !
 
Et en formation j'ai fais MSSP (axé sur le soutien psychologique) et ISE (initiation à la situation d'exception).
La première était je l'avoue un peu ennuyeuse car le formateur a voulu la rendre un peu trop ludique à mon goût :rolleyes:
La seconde était bien mais j'ai réalisé que sans le PSC1 il n'y a pas grand chose d'accessible :erf: (je suis arrivée à la croix rouge avec comme but premier de pouvoir partir sur le terrain en cas d'inondations par exemple, aller nettoyer les maisons). Je comprends, c'est logique hein !
 
:hello:
je fais remonter un peu le topic.
je suis bénévole sur l'APASM (avec la Croix-Rouge) et on cherche des bénévoles qui travaillent dans le social, le médico-social ou le médical :
médecin, infirmier-e, assistant-e social-e, conseiller-e en économie sociale et familiale, éduc spécialisé-e... même si vous êtes étudiant-e-s c'est cool ^^
 
Salut à toutes !

Après l'excellent article d'Aniochka (ICI), j'ai envie de me lancer dans l'aventure du bénévolat.
J'ai fouillé internet à la recherche des différents organismes et deux m'intéressent particulièrement : la croix rouge (la maraude auprès des sans abris, donc) ainsi que le "Mouvement du Nid" (qui intervient auprès des prostituées).

Est-ce que quelqu'un est déjà membre de ses associations et saurait m'en parler d'avantage que ce que l'ont trouve sur leur site ? J'aimerais bien un témoignage "de l'intérieur" sur la zone Haute-Garonne.

Mes questions sont simples :
- quel niveau d'engagement ? (c'est à dire est-ce gênant si je suis disponible un soir dans la semaine, puis trois la semaine suivante, puis plus rien pendant deux semaines ?)
- quelle ambiance au sein des équipes ? Quelle tranche d'âge ?
- combien de temps dure la mission ?
...

Merci d'avance !
BrookLyn
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes