Margaux Collet : Beyoncé est-elle féministe ?

24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
L'intersectionnalité a une signification, ce n'est pas uniquement un mot pour faire joli. Il ne s'agit pas d'une querelle de chapelle mais d'un combat vital.

Mais justement comme l'a rappelé @adita il y a peu, l'intersectionnalité c'est race, sexe et classe. Personnellement, le féminisme d'une femme d'affaires richissime ne m'intéresse que très peu...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Cépamoi Est-ce que tu as eu l'occasion de lire ce que le livre disait sur la question de savoir si Beyoncé est féministe ?
Parce que si ça se trouve, la question est posée justement pour soulever le fait que si ce féminisme est si souvent remis en question, c'est peut-être aussi lié non seulement au slut-shaming mais aussi à l'hypersexualisation dont souffrent les femmes noires ?
Le fait est que les médias et les réseaux sociaux blancs ont souvent haussé un sourcil dubitatif à l'idée de Beyoncé se décrétant féministe, avec des commentaires allant de "elle dit ça parce que c'est la mode et elle veut surfer dessus" jusqu'à "elle féministe ? Mais elle danse à moitié à poil devant des milliers de gens et elle assume la position de la femme trompée". Alors je ne veux pas faire d'angélisme, mais cette question est peut-être là pour justement avancer une 1ère explication de l'intersectionnalité ?
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Pourquoi forcément voir les choses sous le prisme du "meuf blanches VS meuf noire" :neutral: ? J'veux bien que le racisme existe et se manifeste de manière insidieuse mais heu bon, là c'est vraiment pas le propos.
Pourquoi ?
Même si je voudrais vraiment que ce soit le cas, le racisme n'est pas un bouton on/off qu'une femme noire peut laisser éteint.
Y devrait pas avoir de problème de racisme en médecine, jusqu'à que l'accouchement de Serena Williams soit bien médiatisé, et que ça rend bien public le fait (au moins aux Etats-Unis) les femmes noires meurent bien plus souvent parce que les médecins ont tendance à minimiser les faits quand elles se plaignent de douleurs ou autres.
Donc à partir du moment où des femmes noires ont des expériences communes avec des femmes blanches, mais qu'elles en ont aussi qui diffèrent, y a une différenciation à faire.

Je vois pas le rapport ? Parce que Beyoncé est noire, on n'a pas le droit de s'interroger sur son féminisme ?
Une personne blanche aura jamais à dire "non" quand on lui demandera si on peut toucher ses cheveux. Ou on lui dira jamais de rentrer dans son pays, même si elle est née en Europe ou aux Etats-Unis. Donc à partir du moment où les femmes noires et blanches ne vivent pas les mêmes expériences, tu peux pas juger de son féminisme, sans y inclure ce que vit une femme noire.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Je pense sincèrement que quand des Français veulent citer un exemple de chanteuse pop à succès, ils ont souvent Beyoncé qui leur vient à l'esprit et c'est pas parce qu'elle est noire, d'autant plus que même physiquement, elle a pas la peau super foncée et elle a la plupart du temps des cheveux blonds ondulés, elle ne joue pas sur le style afro. Personnellement, je sais qu'elle est noire, mais ça ne fait pas partie des choses qui me viennent directement à l'esprit quand je la vois.
Parce que c'est comme ça que ça marche ? Parce que la peau claire comme la sienne est mieux acceptée que les peaux foncées, voire très foncées ?
Et j'trouve ça marrant que tu la vois comme ça, parce que perso, justement, ça me saute à l'esprit qu'elle soit noire. Et du coup, même si le fait qu'elle ait eu les cheveux blonds ondulés pour une bonne partie de sa carrière, j'ai aimé la voir porter des tresses dans Don't Hurt Yourself, plus toutes les refs afro-américaines (voire juste africaines) dans Lemonade.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
@Adybou Ben...oui, je crois que les peaux claires sont mieux acceptées (ou moins rejetées) que les peaux très foncées, d'ailleurs si on regarde les Miss France par exemple, y a eu plusieurs gagnantes noires ou métisses, mais jamais très foncées. Si le racisme a pour base le rejet de ce qui est différent de nous, c'est cohérent que le rejet soit d'autant plus fort que la différence (par rapport aux blancs, en l'occurrence) est marquée :hesite: Mais même hors Occident, il me semble que dans les films indiens, les danseuses à la peau très foncée sont souvent en dernière ligne dans les chorégraphies, et les stars indiennes sont généralement assez claires.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ça. Oui, elle est talentueuse, elle chante très bien, fait des concerts excellents (j'ai adoré Beychella), mais je pense malheureusement pas qu'une chanteuse peau foncée pourrait avoir la même carrière. Je sais plus si c'est de toi, mais j'ai lu "qu'elle faisait pas assez noire" (pas forcément dit tel quel), sauf qu'elle est dans un monde où on doit constamment modifier son corps pour se rapprocher le plus d'un idéal : s'épiler, se maquiller, porter des perruques, des faux ongles, ne pas avoir ses cheveux naturels etc
Donc c'est sûr qu'à un moment, ça fait que les gens (pas tout le monde heureusement) oublient qu'elle est surtout une personne noire.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
Donc c'est sûr qu'à un moment, ça fait que les gens (pas tout le monde heureusement) oublient qu'elle est surtout une personne noire.

(Dis-moi si tu ne veux pas être citée, s'il-te-plaît)

Si je comprends bien, le plus important pour toi, ce serait qu'elle soit une personne noire ? Je pose cette question car ton "surtout" présupposerait qu'elle est noire PUIS le reste (femme, chanteuse, icône de la culture pop, etc.) et non noire ET le reste.
Tu dis également "heureusement que des gens pensent à Beyoncé comme surtout une femme noire", comme s'il fallait absolument que les gens en la voyant, en pensant à elle, voient en premier et comme caractéristique principale sa couleur de peau.
Pourquoi ? Pourquoi devoir absolument la résumer à ça uniquement, faire comme si tout le reste, tout ce qui la représente, devait être secondaire ? Pourquoi le reste serait moins important ?
Je te dis ça sans aucune animosité, je veux juste comprendre pourquoi tu penses ça (et si tu le penses réellement, car j'ai pu mal comprendre et je te présente par avance mes excuses si c'est le cas). Pourquoi la couleur de peau est ce qui devrait être considérée comme la caractéristique principale d'une personne, et la personne comme surtout une personne de cette couleur-ci ?
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
(Dis-moi si tu ne veux pas être citée, s'il-te-plaît)

Si je comprends bien, le plus important pour toi, ce serait qu'elle soit une personne noire ? Je pose cette question car ton "surtout" présupposerait qu'elle est noire PUIS le reste (femme, chanteuse, icône de la culture pop, etc.) et non noire ET le reste.
Tu dis également "heureusement que des gens pensent à Beyoncé comme surtout une femme noire", comme s'il fallait absolument que les gens en la voyant, en pensant à elle, voient en premier et comme caractéristique principale sa couleur de peau.
Pourquoi ? Pourquoi devoir absolument la résumer à ça uniquement, faire comme si tout le reste, tout ce qui la représente, devait être secondaire ? Pourquoi le reste serait moins important ?
Je te dis ça sans aucune animosité, je veux juste comprendre pourquoi tu penses ça (et si tu le penses réellement, car j'ai pu ma comprendre et je te présente par avance mes excuses si c'est le cas). Pourquoi la couleur de peau est ce qui devrait être considérée comme la caractéristique principale d'une personne, comme surtout une personne de cette couleur-ci ?
C'est une bonne question. :hesite:
Pour moi, elle a toutes ces étiquettes (noire, chanteuse, actrice, icône, épouse, mère de famille et plus encore), que je visualise de tailles différentes selon la place que ça peut avoir pour chacune. Donc évidemment, être noire en est une qui a une assez bonne taille, qui varie selon chacun, pour X ou Y raisons.
Donc si je l'ai réduite qu'à sa couleur de peau, c'est involontaire, mais clairement, oui, une personne noire/afro-américaine peut vivre beaucoup de choses à cause de/grâce à sa couleur de peau.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Mais du coup je comprends pas bien, dans ton dernier post tu dis que tu es d'accord avec moi sur le fait qu'une peau plus claire passe mieux qu'une peau très foncée, alors que dans ton post précédent tu ne semblais pas d'accord avec cette idée... Ou alors c'était des questions rhétoriques ? :confused:
Je suis d'accord que les peaux claires/metisées sont mieux acceptées. Mais c'est injuste pour les personnes aux peaux foncées.
Oui, une personne à la peau foncée pourra avoir une bonne/très bonne carrière, mais ça sera plus facile pour une personne à la peau claire.
Donc, oui, je suis d'accord que ce soit une réalité, mais qui doit changer.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
J'interviens, comme un cheveux sur la soupe (pardon), pour évoquer rapidement un débat Twitter que j'ai vu passer récemment à propos du terme "racisé" (poke @greenapple, je rebondis sur ton dernier poste, qui m'y a fait penser) et qui me turlupine : dans ces Tweets donc, je vois beaucoup de commentaires disant qu'utiliser le terme "racisé" (pour parler d'une autre personne comme pour parler de soi) est raciste. Y'a-t-il un topic ici où je pourrais me renseigner là-dessus ? Ou quelqu'un qui puisse m'éclairer ? (merci d'avance)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes