Marie Kondo déboîte la charge mentale dans l'Art du Rangement #DispoSurNetflix

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Marie Kondo déboîte la charge mentale dans l'Art du Rangement #DispoSurNetflix
marie-kondo-netflix.jpg
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
J'ai regardé quelques épisodes et je me suis mise moi aussi à ranger chez moi. J'ai fais un grand tri et un grand rangement. C'est clair qu'on se sent beaucoup mieux sans ce superflu.

Je trouve super qu'avec toute sa bienveillance, sa gentillesse et ses conseils sans être moralisateurs parvient à quand même dire à toute la famille "Vous êtes aussi chez vous, vous devez prendre soin de vos affaires et participer au rangement".

Bon après j'aime moins le "Madame range la cuisine et Monsieur range le garage".
 
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
J'ai le manga de mon côté ! Très ludique, mais il est dommage qu'il soit clairement axé sur un public féminin.
Les conseils sont sympa, cela dit je ne suis pas sûre que son mot d'ordre "parle" clairement à tout le monde...
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
J'ai du mal avec l'expression "déboite la charge mentale" que vous utilisez... J'ai regardé le premier épisode, et les deux époux sont bien mis à contribution (bon l'homme au garage et la femme à la cuisine, mais c'est probablement plus parce qu'ils se servent chacun plus de cette pièce, donc c'est pas illogique).
Mais dans cet épisode, c'est quand même bien plus la femme qui s'autodénigre par rapport au manque de rangement et à la désorganisation. Le mec bosse 50/60h par semaine et trouve donc normal de laisser à sa femme la majeure partie des tâches ménagères (femme qui travaille à mi-temps et qui s'occupe de deux enfants en bas âge). Alors ouai, c'est la vie et c'est le cas pour plein de gens.
Mais j'ai un peu du mal avec ce "déboite la charge mentale". La charge mentale consacrée au ménage est un peu réduite pour les deux époux, mais c'est tout. Le rangement du linge devient "amusant" et chacun semble prendre sa part, oui.

Mais le fonctionnement global de la famille ne change probablement pas après l'épisode: la femme continuera probablement à avoir la pression lié à l'état global de la maison et à en avoir la préoccupation. Elle aura maintenant les outils pour le gérer, mais elle restera probablement en charge...
 
11 Juin 2014
35
193
2 889
29
Challans/Rennes
www.youtube.com
@Sukye Je pense que dans l'article elle parle plutôt de l'épisode avec la famille qui vient d'emménager dans un appartement plus petit alors qu'avant ils avaient une grande maison. Cet épisode m'a aussi pas mal marquée car dedans, c'est quasi tout le temps des interviews de la maman qui se remet en cause et se considère comme une mauvaise mère/mauvaise épouse car elle n'arrive pas à tout gérer à la maison. Au début ça m'a fait criser : comment ils peuvent la laisser dire ça ?? Mais au final, au fil de l'épisode Marie Kondo donne des conseils à toute la famille et comme les enfants sont grands (10 et 12 ans) on a aussi leur point de vue et ils se rendent compte peu à peu de la charge qui pèse sur leur mère, et qu'ils font eux-même peser sur elle, par confort (même si le terme de "charge mentale" n'est bien sûr jamais employé). Alors OK peut-être que ça "déboîte" pas complètement la charge mentale, mais les conseils et la façon dont les épisodes sont tournés amènent tout en douceur l'idée que la maison c'est un espace commun dans lequel on partage tout, même le rangement. Et c'est chouette :)
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
La méthode Kondo ne demande pas à se séparer de ce qu'on aime, et je pense que cette méthode est loin d'être parfaite ; il faut en retenir l'idéal, ce qui marche pour nous, et ne pas la suivre aveuglément à la lettre. Les premiers petits habits de ses enfants sont évidemment impossibles à jeter pour bien des mères, et d'ailleurs, pourquoi faire une telle chose ? Ça ne prend pas énormément de place et c'est un souvenir agréable, alors autant le garder.
Il faut garder à l'esprit que la méthode Kondo est avant tout faite avec un solide fond culturel japonais et shintoïste (d'où le fait de saluer, discuter avec et remercier les objets), pour des intérieurs souvent très exigus et une culture traditionnelle souvent basée sur le minimalisme, invitant à la méditation, même si je sais que la tendance s'inverse pour les ménages japonais contemporains. Quand on a un appartement de 15 m², il faut faire des choix qui s'imposent moins dans une maison de 100m², c'est évident...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes