Marilyne Veilleux, la jeune québécoise en garde à vue pour avoir lu 1984

27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Mais elle a lu à voix haute ? Ou juste lu en silence en face du policier ?

Lire 1984 dans un lieu public, ça me parle, car je l'ai fait à plusieurs reprises.
Pas toujours dans une optique protestataire, j'avais aussi vraiment juste envie de le lire... mais il est arrivé parfois que le symbole soit trop tentant (par exemple dans un cours ou j'étais en désaccord avec le prof, je n'avais pas attendu la pause pour me remettre à lire ostensiblement :cretin: ).

Dans tous les cas, ça reste un acte absolument pacifique, dans le message comme dans la forme, elle ne lisait pas le petit manuel du terroriste ou Mein Kampf...
Je suis abasourdie qu'une telle chose puisse arriver. Au Québec en plus.
On ne parle pas de la Corée du Nord ou de l'Iran là.

Ça devient n'importe quoi là bas. :oo:
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Repression ... tu oublies que la seule liberté dont-on ne peut priver un être humain, c'est le pouvoir de se revolter , en silence quand même les mots deviennent interdits...
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Quoi?! Pardon?!

J'ai du relire le témoignage à deux fois, persuadée que j'avais manqué un truc, un élément, n'importe quoi qui consisterai un infime début de justification à ce que les policiers décident de l'intercepter.
Elle n'était pas filmée, pas agressive, ne lisait pas à voix haute.

Elle lisait un ROMAN.

C'est quoi la prochaine étape, un nouvel Index des livres interdits et des autodafés en place publique?!!

Et l'ironie suprême c'est que je suis en train d'achever mon mémoire sur la culture artistique du Canada, mon boulot prend un autre gout tout d'un coup.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
C'est sidérant. En plus je crois bien qu'elle ne lisait pas à voix haute? Et si elle était tout simplement une passagère qui voulait lire un peu sur son trajet? Et même, ils n'avaient aucune raison d'aller jusqu'à la mettre en garde à vue pour ça ! Et même pas de lui demander de quitter les lieux avec son livre!! N'importe quoi...
 
L

Lady-Godiva

Guest
Bathilda Fritton;3274883 a dit :
Je suis outrée... et vais sérieusement envisager la question suivante: vais-je rentrer à Montréal pour poursuivre mes études en Septembre? Si le climat n'a pas évolué d'ici là il estclair que j'y retournerai également pour me joindre aux protestants et au mouvement étudiant. Mais pour combien de temps? Combien de temps avant que les choses ne dégénèrent totalement? Cette situation, plus encore qu'elle ne me révolte, commence à me faire sérieusement peur.

Je me dis la même chose. Si j'accepte d'étudier à Montréal, l'an prochain, je me joindrai surement aux manifestants et au mouvement étudiant. Mais est-ce bien raisonnable d'y aller ? Y a aller, ne va t-il pas nous pousser à vivre une part d'Histoire tragique qui pourrait déboucher sur une dictature ?

Tout cela me rend dingue de voir ce qui se passe au Québec et de voir qu'aucun pays n'a sommé le Canada de faire quelque chose ... si seulement, le gouvernement Charest avait déconner que sur le milieu étudiant mais non, il est prêt aussi à déstabiliser la totalité de l'éco système de l'Amérique du Nord avec ses nouvelles lois répressives.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
J'ai pas non plus compris si elle lisait à voix haute ou pas, mais dans tous les cas c'est hallucinant O_O. J'ai longtemps eu dans l'idée que les démocraties modernes étaient protégées de ce genre de dérives,... grosse naïveté de ma part. J'espère juste que y'aura des réactions de la population entière, de politiciens respectés et aussi peut-être des autres pays (même si évidement on peut pas faire d'ingérence dans les affaires du canada, je pense que si les états-unis gueulaient un coup par exemple ça ferait son petit effet... mais bon on peut rêver^^)
Quand sont les prochaines élections au Canada ? A quel point le conflit étudiant va peser dessus ?
 
L

Lady-Godiva

Guest
vic-vicious;3275223 a dit :
Quand sont les prochaines élections au Canada ? A quel point le conflit étudiant va peser dessus ?

Normalement, les prochaines élections sont dans 18 mois pour le changement de gouvernement. Néanmoins, si aucune solution n'est trouvée d'ici la fin de semaine avec les fédérations étudiantes québécoises, il est prévue que des élections anticipées soient organisés et que le gouvernement démissionne.
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Ça fait trop peur ce genre d'histoire.
Les gens n'arrêtent pas de dire qu'a notre époque un truc comme ce qu'il c'est passé pendant la 2nde Guerre Mondiale ne pourrait pu arriver parce qu'aujourd'hui on ne laisserai pas faire, que le peuple se bougerait...
Mais l'Allemagne nazi ça n'a pas commencé en envoyant directement les gens dans les camps hein, ça a commencé avec des "petites choses" qui ne choquaient personnes, et puis de plus en plus...
Alors bien sur dès que je compare un événement à l'Allemagne nazie on me dit que j'exagère, mais moi je trouve pas. Bien sure là ça n'a rien de raciste mais ça n'empêche qu'au niveau de la liberté c'est grave. De toute façon dès qu'on touche au droit de lire ça me choque. On brulera bientôt ce livre sur la place publique et puis d'autre viendront...
Je suis choqué qu'on laisse faire ça et d'autres choses aussi grave... et ne parlons pas du manque d'information en ce qui concerne ce sujet dans les médias français c'est juste hallucinant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes