Marina Carlos lutte contre le validisme avec son livre « Je vais m’arranger »

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Marina Carlos lutte contre le validisme avec son livre « Je vais m’arranger »
marina-carlos-livre-anti-validisme-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Je trouve que c'est un problème qu'on retrouve beaucoup dans l'Education nationale. On prône l'intégration des élèves en situation de handicap, sans donner de moyens (en particulier humains) pour les accueillir.
Pour exemple, j'avais cette année 26 élèves de CM2 plus 2 élèves ULIS les après-midi. L'une avait un niveau CE2 et l'autre était multidyslexique donc savait à peine lire et écrire. Donc, en plus de gérer les différents niveaux de ma classe, je devais en plus prévoir des activités et des exercices à la portée de ces deux élèves. Je ne vois pas en quoi c'était de l'intégration: mettre des élèves dans une classe "normale" ne va pas soudain faire d'eux des élèves intégrés. En effet, comme ils avaient sans cesse des choses différentes des autres, cela renforçait leur différence. Et puis, au niveau purement scolaire, malheureusement, je ne pense qu'ils étaient beaucoup appris cette année dans ma classe, car je n'avais tout simplement pas le temps (ni la formation) de les accompagner au mieux. Pourquoi ne pas les mettre dans une classe de leur niveau scolaire? Tout simplement parce que pour passer en 6ème, ils doivent avoir été inscrits en CM2 l'année précédente....
C'est l'une des nombreuses aberrations du système scolaire. Pour réellement intégrer les élèves, il faut qu'ils soient en capacité de suivre les cours, et donc d'être dans une classe de leur niveau, avec un.e AESH et des profs formés.
En outre, c'est beaucoup occulté leur handicap: en gros, on les intègre donc c'est bon, il n'y a plus aucun souci. Ben, en fait, non. Intégrer, c'est leur permettre de suivre la classe comme les autres, pas simplement être le cul sur une chaise.
Une connaissance a relevé le même souci. Il gère des camps de vacances visant à développer la motricité des enfants avec des problèmes neuro-moteurs, sans prendre aucunement en question leur handicap. Donc, certains enfants se retrouvaient à faire des trucs hyper basiques parce qu'en fait, les jeux préparés pour eux n'étaient absolument pas adaptés pour eux. Mais bon, au moins le gouvernement peut dire que X choses ont été mises en place pour les élèves, que X élèves en situation de handicap sont intégrés, bla bla bla.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@ErsatzE Ça me rappelle quand j'étais au centre aéré au primaire. Une année, il y avait une fille avec un handicap mental (je me rappelle qu'elle avait du mal à lire et écrire et qu'elle avait un retard mental). Elle faisait les mêmes activités que nous, mais je me rappelle aussi que les monos la grondait et la punissait souvent. Elle faisait souvent des doigts d'honneur, elle disait des gros mots et parfois elle baissait son pantalon. Je raconte l'histoire seulement de mon point de vue d'enfant de 8 ans mais ça donnait vraiment l'impression qu'ils faisaient aucun effort pour essayer de comprendre son comportement ou de lui expliquer pourquoi elle doit pas faire ça ou ça.
 
Dernière édition :
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Je suis (ou plutôt j'étais) paysagiste concepteur, la question de l'accessibilité dans les espaces publics c'était presque mon quotidien.

Et honnêtement, c'est pas évident. On a un tas de normes pour en théorie permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite, mais c'est parfois très très compliqué à mettre en place, et on fait parfois face à des injonctions contradictoires et presque inconciliables.

Dans mon cas j'ai surtout eu à me soucier des handicaps moteurs et de la place des usagers en fauteuils roulants dans les espaces publics, ça veut dire penser aux largeurs de passage sur les trottoirs, sur les chemins dans les parcs, avoir des pentes à pas plus de 5%, limiter au max les marches et les différences de niveau. Mais quand par exemple on interviens dans des cadres urbains anciens, genre vieux centre ville médiéval, tout ça devient très compliqué, on ne peut pas détruire ou modifier un bâtiment historique, on ne peut pas élargir les rues, on ne peut pas toujours rendre un chemin plat.

C'est vraiment dommage, mais je ne vois pas honnêtement comment on pourra rendre TOUS les espaces publics accessibles, et j'en suis la première navrée. On a la chance d'avoir un patrimoine historique phénoménal dans notre pays, et il reste dans beaucoup de cas inaccessible à une part de la population. :sweatdrop:

Et je n'évoque même pas les handicaps visuels, auditifs, ou mentaux !
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
(Disclaimer : ce post ne reflète que mon point de vue et d'autres personnes handicapées ont probablement un avis différent sur la question que je comprends et que je respecte.)

Perso... je m'en fiche un peu de pas pouvoir accéder à tout au Machu-Picchu ou à certains centre-villes historiques. :shifty: Effectivement dans certains cas c'est compliqué de rendre un lieu accessible.

Perso la priorité c'est surtout d'arrêter de galérer pour des choses du quotidien en fait, et ça passe par plein d'aspects différents et qui peuvent parfois sembler insignifiants.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(exceptionnellement vous pouvez citer ce spoiler)

Voilà le coeur du problème. C'est jamais la priorité. C'est toujours quelque chose qui est au mieux envisagé plus tard, au pire complètement laissé de côté. Mais ça devrait faire partie du processus de création/production initial, en fait. Si ce que vous produisez n'est pas accessible à tout le monde, ça n'est pas terminé. On ne peut pas se dire "oh je m'occuperai de ça un jour, je sais pas quand", quand "ça" désigne le fait de permettre à des gens d'avoir accès à ce qu'on fait. Même si ça représente 1% des gens.:dunno:

Mais bon c'est pas grave on a une secrétaire d'État qui dénonce l'écriture inclusive alors tout va bien. /s :lunette:
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Franchement quand tu vois comment des villes médiévales comme Aurillac sont devenues dégueulasses hors centre ville à cause des constructions post guerres (immeubles carrés pour accueillir un grand nombre de travailleurs), je pense que cela est dû aux volontés politiques et économiques. Un architecte doué est tout à fait apte à moderniser des lieux anciens afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilités réduites et autres handicaps tout en respectant le style originel. Le problème c'est que c'est coûteux et rapporte peu comme cela s'adresse à une minorité.

Edit rajout nom de la ville
 
Dernière édition :
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Franchement quand tu vois comment des villes médiévales sont devenues dégueulasses hors centre villes à cause des constructions post guerres (immeubles carrés pour accueillir un grand nombre de travailleurs), je pense que cela est dû aux volontés politiques et économiques. Un architecte doué est tout à fait apte à moderniser des lieux anciens afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilités réduites et autres handicaps tout en respectant le style originel. Le problème c'est que c'est coûteux et rapporte peu comme cela s'adresse à une minorité.
On a effectivement aussi ce problème là : sur certains projets on pourrait faire beau et accessible, mais comme ça coûte des sous on nous impose des solutions bidons qui ne sont pas fonctionnelles, ou alors pas pour tous les utilisateurs...

Et comme le dit @PetitPomelo ,le mieux c'est quand même quand la question de l'accessibilité est pensée dès le départ, et pas gérée avec une mesure pansement quand on se rend compte après coup que "oh zut ça marche pas on y avait pas pensé, oups dommage il n'y a plus de sous tout est passé dans la fontaine du designer trucmuche ahahah, tant pis mettez une passerelle métallique pas cher et 10 m de bande podotactile en plus" :mur:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@PetitPomelo
C'est grave abusé de supprimer la fonction des sous-titres ! Je ne comprends pas ce revirement.
Et je doute que ce soit parce que les gens mettent n'importe quoi.
A mon avis ils ont peut-être prévu de faire payer la prestation aux Youtubeurs ou peut-être qu'il y a eu un appel d'offre ?
Ou bien des pros du sous-titrage se sont plaints que c'était fait par des amateurs au détriment de leur travail...

Pour les lieux historiques, certains sont aménageables car spacieux. Je pense au Louvre par exemple.

Par contre ça me semble beaucoup plus difficile d'aménager Notre-Dame pour monter au clocher par exemple. Et ce ne sont pas juste les personnes à mobilité réduite qui sont touchées mais toute personne qui n'a pas le cœur bien accroché pour se taper je ne sais combien de marches (300?) en colimaçon. Je sais que certaines personnes de ma famille ne pourraient plus les monter par exemple.
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
A mon avis ils ont peut-être prévu de faire payer la prestation aux Youtubeurs ou peut-être qu'il y a eu un appel d'offre ?
Oui exactement ! J'ai pas regardé l'annonce en détails parce que ça m'énervait trop :coiffe: mais ils ont parlé d'un système professionnel et payant... Du coup les propriétaires de chaînes auront le choix entre faire leurs sous-titres eux mêmes ou payer quelqu'un pour le faire. Pour la plupart des petites chaînes, une telle dépense n'est absolument pas envisageable, et on se doute bien que la plupart ne feront pas leurs sous titres eux mêmes, donc on sera cantonnés aux sous titres automatiques (qui ne sont toujours pas vraiment au point) sur encore plus de chaînes que maintenant. :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes