Je viens de finir mon année de 4e j'ai eu un " cours " intitulé relations affectifs et sexuelles. Finalement elle a plus parlé de l'estime de soi, notre cours de SVT et qu'il n'y avait pas de guide sur les relations sexuelles comment ça devraient se passer. On a pourtant passer 4 h avec elle. Je savais déjà plein de choses grâce à madmoiZelle.
Si cette loi est mis en application je serais en plein dedans. Je pourrais vous parler de ce qu'on a réellement fait.
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Surtout que oui, ça risque d'être compliqué à intégrer, parce que rien que sur twitter t'as des gens qui pensent que leur gosses vont apprendre le kamasutra et donc refusent que les enfants aient des cours. Alors qu'on leur explique que ce sont des cours sur la santé et la sécurité.

Nan mais parce que oui hein, expliquer à ton garçon que les femmes sont pas des joujoux comme dans les pornos, que leur corps leur appartient et qu'on y touche pas sans consentement. Que le préservatif, les moyens de contraception c'est pas pour faire chier le monde mais vital si tu veux pas te choper une MST/IST ou te retrouver avec un bébé. Que l'avortement c'est pas une honte. Ah oui my god ça va les choquer ! Mais alors engueuler son gosse parce qu'il a pas fait un bisou à tonton baveux ou qu'il regarde des clips/pubs où les femmes sont des objets ça les choquent pas. :rolleyes:
 
Je suis prof dans le 2d degré, et j'ai suivi cette année la formation pour travailler avec les élèves sur l'éducation à la sexualité. J'ai été surprise de voir que les notions de plaisir (notamment féminin) et de consentement étaient au cœur de ces journées de formation : j'avais vu passer un certain nombre d'articles de presse portant sur le retard de l'Éducation nationale sur ces questions, et j'y étais allée en pensant entendre du blabla centré sur la biologie et l'anatomie (ce qui ne suffit évidemment pas). Les formateurs étaient géniaux, on a eu de très nombreux débats, parfois vifs, mais toujours très intéressants sur des thèmes différents : l'homosexualité, la représentation du corps humain et des organes génitaux (parmi nous, certains ont découvert à quoi ressemblait le clitoris), l'hypersexualisation du corps féminin, les peurs et fausses croyances sur le vagin, la première fois... C'était passionnant, mais trop court (6 journées, sur deux années scolaires). Surtout, on se rend compte de la difficulté à parler éducation à la sexualité avec des élèves, à se confronter à leurs préjugés (et en premier lieu, à ceux des parents), veiller au respect de leur intimité, faire évoluer leurs représentations, etc. Le plus difficile, c'est aussi de comprendre que nous-mêmes sommes pétris de préjugés, qu'il faut réussir à en prendre conscience pour s'en détacher. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder ces thèmes avec mes élèves, mais j'appréhende certaines réactions, de me retrouver à faire la leçon et être contre-productive (d'où la nécessité d'un travail en équipe à l'échelle de l'établissement, et une excellente connaissance des élèves).

Ce que je regrette, c'est qu'il y a trop peu d'offres de formation à destination des personnels d'établissement scolaire. Certains profs attendent plusieurs années avant d'en obtenir une. Faire appel à des associations agréées par l'État, c'est bien, mais il faut que ce soit en complément des professeurs. Ce sont eux qui sont au contact des ados au quotidien, et les élèves se confieront peut-être plus facilement à un professeur en qui ils ont confiance qu'avec par exemple l'infirmier scolaire (qu'ils voient plus occasionnellement).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes