Mary Shelley, le film historique sur l'auteure avant-gardiste de Frankenstein

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Mely-ChaudronPastel ah ça... Non seulement ça a clairement l'air féministe dans les thématiques, mais en plus, sans aller jusque là : c'est un film dont le personnage principal est... une. FEMME. JEUNE !! Et comme c'est un film historique, l'actrice est couverte jusqu'aux chevilles la plupart du temps. Quelle perte de temps !!!!!!!! (<— ironie inside).

@Léona B. tout à fait d'accord avec toi, pour moi la beauté c'est hyper subjectif, je comprends pas l'expression "qui rentre dans les canons de beauté" : pour moi ça veut dire : blanche, taille mannequin (au niveau de la morphologie) et.... c'est tout ! Et y a vraiment beaucoup de "blanches / tailles mannequin" que je ne trouve pas belles, personnellement ! Ça ne veut pas dire qu'elles ne le sont pas, c'est juste que moi, je n'apprécie pas leur beauté autant que j'apprécie celle d'autres personnes. :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mely-ChaudronPastel Pourtant, moi, je vois que les notes des spectateurs sont plutôt honorables. Ceux des journalistes, certes beaucoup moins, mais aucun des journaux qui ont détesté ne cite le côté féministe du film comme un problème.
 
18 Février 2014
85
134
2 194
J'allais commenter un truc style «Fanning est très jeune pour incarner ce rôle, ce serait pas un biais hollywoodien encore?»
Et je me suis renseignée
Et j'ai halluciné
Damn, l'autrice est née en 1797. Frankenstein a été publié en 1818 (environs).
À 25 ans elle sortait un roman pareil? Si je ne me trompe pas sur les dates c'est vraiment précoce!
Edit: 21 ANS JE NE SAIS PAS COMPTER

Je ne sais pas si ce sera mentionné dans le film (j'espère que oui, parce que pour certains analystes, cela n'a pas été sans influence sur la création de Frankenstein), mais Mary Shelley avait été confrontée très jeune à des événements traumatisants (celui mentionné par une Madz mais aussi la perte tragique de son 2e enfant, né prématurément, perte qui lui causa une dépression). Cela dit, je ne suis pas partisane des "explications de texte par le traumatisme" (les très grands auteurs n'ont pas tous eu des vies mouvementées), même si cela joue certainement un rôle dans le processus créatif, et je pense qu'une autre piste pour expliquer comment, à un si jeune âge, elle a pu écrire un tel chef d'oeuvre, est son éducation. Mary Shelley est est en effet la fille d'une femme de lettres et philosophe qui défendait le droit des femmes (une féministe avant l'heure, en somme ^^), elle a donc reçu une éducation très poussée (professeurs particuliers, études de manuscrits etc), beaucoup plus poussée que pour les autres femmes de son époque.

En tout cas je ne savais pas que ce biopic sortait et je me ferai une joie d'aller le voir ! Mary Shelley était une auteure exceptionnelle, au destin particulier, et une femme libre avant l'heure, il était temps qu'elle soit davantage mise en lumière.
 
@Mely-ChaudronPastel Pourtant, moi, je vois que les notes des spectateurs sont plutôt honorables. Ceux des journalistes, certes beaucoup moins, mais aucun des journaux qui ont détesté ne cite le côté féministe du film comme un problème.
J'ai regardé ce matin à 7h (il n'y avait pas de notes ni aucune critique spectateur à ce moment là ;))
Pour les critiques (négatives) liées au féminisme : ça dépend où l'on regarde (perso, j'ai regardé sur AlloCiné : Première et Télérama l'ont noté négativement, et ont cité le féminisme :ko:)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Je suis aussi un peu dubitative quant au choix d'Elle Fanning pour incarner Mary Shelley, pas tant au niveau physique, mais surtout... c'est moi ou son accent anglais fait forcé?

Dans la bande annonce j'ai l'impression qu'elle try too hard d'avoir le parfait anglais stéréotypé, et que ça manque de naturel. Après c'est purement subjectif et c'est peut-être juste le fait de l'avoir vue dans d'autres films qui me donne cette impression de fake quand elle imite l'accent.

D'un côté c'est cool qu'un acteur ou une actrice puisse aller au-delà de ses horizons, et changer son accent fait partie du métier. Mais je sais pas, je trouve ça un peu dommager d'aller chercher une Américaine pour jouer Mary Shelley. Tooout le reste du cast principal est anglais. Quand je vois que Maisie Williams est à l'affiche, je peux pas m'empêcher de penser: elle aurait pas fait une Mary Shelley de ouf?!

Bref je suis un peu triste parce que j'ai super envie de voir le film mais je sens que cet accent va m'irriter tout du long XD
 
F

Foxy*

Guest
J'ai hâte de le voir, j'adore l'histoire de la créature de Frankenstein, je la trouve passionnante, et en plus il me semble qu'en gros, elle a écrit l'histoire plus ou moins en une nuit, après effectivement un gros épisode dépressif pour les raisons précédemment citées. J'aime beaucoup Elle Fanning, même si je suis d'accord avec @Petite Coccinelle, visiblement elle a eu un peu de mal avec l'accent anglais, pourtant je sais pas pourquoi mais je suis presque sûre de l'avoir déjà entendue parler avec cet accent sans problème, mais dans la bande annonce y a plusieurs moment où ça m'a fait un peu grimacer. Mais en dehors de ça, physiquement parlant, je trouve qu'elle est bien choisie :) (Edit: je retire la dernière phrase, j'avais quelqu'un d'autre en tête. Après je suis pas contre nom plus, mais effectivement elle ne lui ressemble pas des masses.)
 
Dernière modification par un modérateur :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Du coup moi je vais les appeler "rédacteures", et je vais dire qu'elles sont "créateures" de leurs articles et "conducteures" de leur voiture :lunette:
Tu fais bien ce que tu veux ! Perso j'utilise le langage pour communiquer avec les autres, et si je me plie aux codes communs de l'écriture et de l'expression, c'est pour pouvoir être comprise quand je m'exprime ; le langage est un outil, je m'en sers pour m'exprimer, je ne lui fais pas porter l'entière responsabilité du message que je porte. :)

Je développe plus longuement ce raisonnement dans mon article sur l'écriture inclusive, que je pratique sur madmoiZelle depuis 5 ans.

PS: la différence entre mon exemple et ton exemple, c'est que "auteure" est dans le Larousse. :lunette:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Pour m'incruster dans le débat de @La Dame Grise et @Clemence Bodoc (:hello:), "auteure" est par exemple utilisé au Québec depuis les années 90, alors qu'en Suisse on dit "autrice". Même si "auteure" est un néologisme et "autrice" est le mot ancien, je pense que le fait de choisir l'un ou l'autre ou les deux est tout à fait valable. La langue est un matériau souple et en perpétuelle évolution, je n'écrirai jamais "ognon" sans i au milieu parce que c'est comme ça que je l'ai appris, mais parce qu'on a décidé de la simplification de la langue, je n'irai pas non plus renier la nouvelle version. Plus personne n'écrit "événement" alors que c'est l'orthographe la plus correcte entre guillemet (contrairement à "évènement"), la langue a changé, c'est tout :dunno:

La langue est en train de se féminiser de nouveau et forcément il va y avoir des débats sur des détails et la manière de le faire :nod: Moi je suis contente qu'elle se féminise, même si pendant un moment on accepte auteure et autrice, avant qu'on se mette d'accord sur un seul mot (ou pas, d'ailleurs :cretin:). Il y a forcément des choses qui vont nous sembler bizarres ou plus ou moins légitimes ... personnellement, je ne vois pas tellement comment féminiser "médecin" tellement "la médecine" pour désigner une femme médecin, ça semble amener foule de quiproquos :yawn: Peut-être qu'on inventera un nouveau mot ? :puppyeyes:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Du coup moi je vais les appeler "rédacteures", et je vais dire qu'elles sont "créateures" de leurs articles et "conducteures" de leur voiture :lunette:
Sachant que pour les masculins en -teur il existe des féminins en -teuse comme en -trice voire même quelques uns en -eresse je vois assez mal où est le souci... la langue évolue, elle est vivante, certaines formes passent dans l'usage (et le dico), d'autres apparaissent, disparaissent (que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons), font un timide come-back (ou pas), bref, je ne comprends absolument pas ta réponse à @Clemence Bodoc vu qu'il existent maintenant deux formes, toutes les deux correctes et toutes les deux usitées (merci le Québec) :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes