Masterchef Junior : les enfants sont-ils toujours des enfants ?

20 Septembre 2011
38
15
669
compiegne
MDR g adoré la légende sous la photo du gosse à table! :-D

j'étais en train de visionner sur le site internet et le peu que j'ai vu m'a donné envie de gerber : ils apprennent super bien leur texte les p'tits chefs... bonjour la spontanéité!
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je vous trouve un peu dure aussi! Pour moi ce côté je parle comme un adulte c'est assez classique vers cet âge là, je me rappelle de chacun de mes petits cousins qui pensait m'apprendre comment lacer mes chaussures ou je ne sais quoi en prenant des manières de grand et un langage d'adulte et limite en me prenant de haut... Vers 10/12 ans on croit déjà tout savoir, on veut grandir et on pique les manières des adultes... J'ai été assez impressionnée par ce qu'ils savaient faire (déjà poeler du fois gras?!) et ils avaient l'air vraiment passionnés, je les ai trouvé plutôt touchant!
 
28 Octobre 2006
941
538
4 864
Nantes
Côté compétition avec des enfants qui font comme des adultes il y ceux de France 3 actuellement, Des Chiffres et des Lettres. Je trouve là que c'est un peu plus effrayant ils sont trop serieux
 
22 Décembre 2011
3
0
352
Frimig
J'aime pas trop les enfants non plus, mais j'ai regardé parce que j'adore Masterchef, et cet article résume bien ma pensée. A des moments, j'en aurais bien baffé quelques uns, avec leurs grands airs... Moi aussi ça m'a fait rire le "cette finale, j'en ai rêvé toute ma vie".

Et j'ai vraiment été déçue à la fin, par la victoire de Jean, c'était trop convenu pour moi, il a eu le maximum à toutes les épreuves sans faire d'efforts, calme, posé, si la victoire doit aller au plus méritant, pour moi Flavie aurait largement mérité de gagner car elle a fait beaucoup d'effort, et son plat final était plus parlant que celui de Jean, enfin bon avis perso.

Maintenant, c'est vrai qu'on était pas dans Koh-Lanta, et qu'ils attribuent plus facilement une bonne note au talent qu'au mérite, ce que je trouve dommage car pour moi le but premier de cette émission, c'est d'encourager dans la passion, de donner un tremplein pour apprendre, et franchement, le Jean, il va faire quoi des fameux 6 mois dans une école de cuisine qu'il a gagné ? Il a déjà l'air de tout connaître sur le bout des doigts, merde il a cuit des St Jacques, du foie gras et Chevreuil à la perfection! Si Flavie avait gagné, elle aurait pu faire quelque chose de ces 6 mois d'apprentissage et progresser.

Enfin voilà, pour moi c'était jeter l'argent par les fenêtres, mais bon ça reste mon avis. J'ai quand même pris du plaisir à regarder et noté quelques trucs pour mes futurs plats culinaires ;).
 
20 Septembre 2011
38
15
669
compiegne
Mon gros problème, c'est pas que ce soit des enfants qui se prennent ou non pour des adultes
Ce qui me gène perso, c'est que ce sont des phrases toutes faites déjà entendu, que ce soit dans la bouche d'enfants ou d'adultes ne change rien
Comme d'habitude la télé véhicule des gros clichés et c fatigant.
Voilà
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Feflux;2786903 a dit :
Haha, mais c'est tellement vrai :d Autant j'ai été impressionnée par leur dextérité (sérieusement, qui savait utilise un économe à 9 ans?) et leurs connaissances (sérieusement, qui connaissait les kumquats à 11 ans?), autant leurs manières étaient insupportables.

Qui connait les Kumquats? :d Pas moi en tout cas (Enfin maintenant si)

Lifynal;2787131 a dit :
Ces derniers temps, je trouve que la tendance est au sur-épanouissement de l'enfant dès son plus jeune âge. On le pousse au progrès, consciemment ou non d'ailleurs. Je prends un exemple tout con que j'ai sous les yeux : mon copain a une soeur qui a deux enfants et l'aînée a sauté son cp sous prétexte qu'elle allait s'y ennuyer parce qu'elle sait déjà lire. Mais pourquoi faire sauter des classes à des gosses qui ne demandent généralement rien ? Je suis bien consciente qu'il y a des enfants qui montrent une curiosité précoce à certaines choses mais pourquoi les pousser à développer cette curiosité et cette sensibilité ? Pourquoi ne pas laisser les enfants s'épanouir en même temps que les autres, ça ne censurera pas leur sensibilité pour autant.

Malheureusement il n'y a pas de solution miracle. Il y a des enfants qui sont poussés et qui le vivent parfaitement bien. Moi je n'ai jamais sauté de classe parce que mes parents n'ont pas voulu me pousser, alors que j'aurais pu le faire, et j'ai très mal vécu ma scolarité, et je peux t'assurer que mes parents se demandent très souvent, si justement ils n'auraient pas du me pousser.
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
je trouve ça tellement bizare même mal sain de voir de petits comme eux - physiquement avec de corps de bambins encore, qui cuisinent avec des gestes maladroits et qui employent des technique de cuisson d'adulte, connaissant le vocabulaire et qui aiment des saveurs et des plats que normalment à cet age on approcherait même pas ,
et puis je trouve ça mauvais des parents de laisser leurs bambins cuisiner pres des flames avec des couteaux super tranchant c'est le monde à l'envers
même pour une passion je pensai etre devant une emission avec des Umpalumpas ou des Pecks
 
A

AnonymousUser

Guest
icytoe;2788833 a dit :
je trouve ça tellement bizare même mal sain de voir de petits comme eux - physiquement avec de corps de bambins encore, qui cuisinent avec des gestes maladroits et qui employent des technique de cuisson d'adulte, connaissant le vocabulaire et qui aiment des saveurs et des plats que normalment à cet age on approcherait même pas ,
et puis je trouve ça mauvais des parents de laisser leurs bambins cuisiner pres des flames avec des couteaux super tranchant c'est le monde à l'envers
même pour une passion je pensai etre devant une emission avec des Umpalumpas ou des Daïkinis

J'ai envie de rebondir là-dessus, parce que ça a été dit à plusieurs reprises. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal/malsain à aimer manger dès le plus jeune âge et à aimer manger autre chose que des coquillettes au jambon. Mon père adore cuisiner (hier, il s'est couché à 3h30 pour finir de préparer le repas de ce soir), on est pas du tout une famille de bourges ou je ne sais quoi. Et pourtant, à 5 ans, j'avais déjà goûté du foie gras, je mangeais exactement la même chose que mes parents. Quand j'en étais encore au biberon, ça arrivait même à mon père de mixer leur propre repas pour moi. Et ça ne me parait pas choquant, je suis ravie d'avoir été éduquée à différentes saveurs si jeune !
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
L.H.O.O.Q.;2788889 a dit :
Merdalors, je devrais dire ça à mes parents qui nous ont amenés dès tout petits avec mon frère au restaurant et qui nous faisaient manger non pas le menu enfant, mais un menu adulte divisé en deux. Je ne les remercierai jamais assez parce que maintenant, grâce à eux, je sais distinguer les bons produits des moins bons, j'ai goûté à des tonnes de choses et j'ai acquis l'envie de découvrir des goûts, des saveurs, etc.

Les enfants ont des papilles gustatives comme les adultes, et plus tu les exerces, mieux c'est. Au moins, quand je cuisine ou que je vais au restaurant, je sais apprécier la cuisine servie parce que j'ai un référentiel... ce qui n'est pas le cas de certains de mes amis qui ne distinguent pas du foie gras d'une mousse de foie (on est dans les fêtes, voilà un exemple parfait :d) ou des produits de producteurs VS les produits de supermarché.
Ahhh oui, moi de même. Mon père est un excellent cuisinier et mes parents ont tout fait pour que je développe mon palais très jeune, et ça a vachement bien marché. (Par contre, moi, au resto, je partageais pas le menu adulte avec qui que ce soit. Je boulottais tout.)
A tel point que j'en viendrais presque à envier mes copines qui n'ont pas reçu cette éducation gustative et qui mangent pour manger, rarement par plaisir. Parce que du coup, contrairement à moi, elles gardent super bien la ligne, haha.
Enfin pour moi, c'est pas du tout ça le souci, mais j'pense que vous l'avez compris. :cretin:.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
L.H.O.O.Q.;2788959 a dit :
C'est difficile de boulotter du foie gras en entrée, une sole meunière en plat et un dessert de pâtissier tout seul à 5-7 ans :cretin:
Tu vas peut-être pas me croire, mais si en fait ! Les serveurs dans les restaurants avaient une tête mi-désappointée, mi-écoeurée, avec dans le regard un peu de "ah bah j'comprends mieux" parce que j'étais dodue comme un gros oreiller tout moelleux. :d
(Edit : bon, j'avoue, c'était plus à 9-10 ans).
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Night;2788853 a dit :
J'ai envie de rebondir là-dessus, parce que ça a été dit à plusieurs reprises. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal/malsain à aimer manger dès le plus jeune âge et à aimer manger autre chose que des coquillettes au jambon. Mon père adore cuisiner (hier, il s'est couché à 3h30 pour finir de préparer le repas de ce soir), on est pas du tout une famille de bourges ou je ne sais quoi. Et pourtant, à 5 ans, j'avais déjà goûté du foie gras, je mangeais exactement la même chose que mes parents. Quand j'en étais encore au biberon, ça arrivait même à mon père de mixer leur propre repas pour moi. Et ça ne me parait pas choquant, je suis ravie d'avoir été éduquée à différentes saveurs si jeune !

300% d'accord.
Cette émission m'a vraiment faite rêver parce que ça me fait plaisir de voir des enfants de cet âge là passionnés par quelque chose de sain et pas les jeux vidéos etc.. à 11/12 ans c'est le moment où on est un peu perdu, pas vraiment enfant ni ado et c'est vraiment cool d'avoir une passion et avoir un tel niveau à cet âge là je suis juste admirative! Au moins une émission où on les prend au sérieux côté cuisine et pas juste "fais un gâteau au chocolat", ça change un peu mais bien sûr les émissions avec des recettes toutes simples pour enfants c'est cool aussi!
Ensuite le côté langue de biatch c'est vrai plus que tout à cet âge là... En tout cas dans la cour de récré on était pas tendres entre nous, et y'a toujours de la compétition, tant qu'elle reste saine et qu'ils ne se tirent pas dans les pattes, ça reste acceptable même si c'est pas super joli joli...
Personnellement, j'ai toujours été aux fourneaux tous les dimanches avec mon père, donc dès 7 ans je savais utiliser le four (mais je demandais de l'aide) couper mes pommes, ... et dès 8/9 ans je me faisais à manger toute seule et pas que du steak/pâtes. Ca n'a rien de choquant de laisser des couteaux tranchants et des plaques chauffantes à plus de 8 ans, les enfants savent se débrouiller quand même, d'autant plus que ceux-là ont l'habitude et ça arrive à tout le monde une petite brûlure ou quoi... (Bon le jérémy était bien crétin quand même... oui je sais c'est méchant)
Et pour ce qui est des bonnes choses, pourquoi un enfant ne pourrait pas manger les mêmes choses qu'une grande personne? Sa bouche c'est pas un réceptacle à Findus et coquillette. J'essaye d'éduquer mes cousins à manger de tout : cheval, autruche, foie gras, même s'ils aiment pas c'est important de goûter pour distinguer les bonnes choses. Sinon y'a aucun intérêt à aller dans un bon restaurant ou à choisir de bons produits. Je me souviens pour mon baptême à 9 ans j'ai choisi mon menu et ça n'était que des bonnes choses. Et j'ai vite abandonné le menu enfant cuisse de poulet/pâte bolo yaourt pour des choses plus intéressantes comme les carpaccio etc... Et j'entretien avec le foie gras une véritable histoire d'amour depuis la primaire, et oui je suis un être normal, pas un monstre qui bouffe que du caviar! Et mes parents ne sont pas PDG d'une boîte du CAC40. Juste j'aime la bonne bouffe.

Par contre tuez ces apartés moisis dans masterchef, il est clair que c'est absolument surjoué, même dans la version des "grands". Et non je n'aimais pas trop ces enfants en général, sauf Elliot, Jean, Enora et Valentin, mais ce sont comme une Mad' l'a dit plus haut, de simples traits de caractères. Le petit jérémy qui fait des graaaaaands geste comme ça il m'a saoûlé et Flavie juste... mais non, c'est pas l'accomplissement de toute une vie... j'ai fait un énorme FACEPALM quand elle a dit ça.

Au final j'ai pas du tout eu l'impression de voir des minis-adultes mais des enfants comme les autres, passionnés par la cuisine comme d'autres sont passionnés par la natation, la danse etc... Et ils ont un niveau de fous parce qu'ils aiment ça et non pas parce qu'on les force. Donc je dis oui!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes