cactusuar;4743735 a dit :
caesonia;4743635 a dit :
J'aimerais juste rectifier une chose qui me semble faux.
Je ne crois pas qu'on puisse à propre parler d'un
plan-séquence mais plutôt d'un d'un
plan fixe.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ?
Un plan fixe c'est quand la caméra ne bouge pas, dans Bonjour Tristesse je pense qu'on peut parler de plan séquence étant donné qu'il n'y a aucune coupure, il fait tout d'une traite (c'est la définition d'un plan séquence : c'est long et sans montage). Au final je pense qu'on peut dire (enfin je sais pas si c'est correct) que c'est un plan fixe en plan-séquence ?
Exactement : c'est un plan fixe (mais ça, tous les Cyprien et Norman le font - puisqu'ils sont face caméra, et que la caméra ne bouge pas) en un plan-séquence, qui est, comme tu l'expliques bien, un plan sans montage. Justement, c'est là que Matthieu dénote, puisque la plupart des vidéos sur YT sont très montées.
Il explique d'ailleurs pourquoi il fait ça dans l'interview - je ne sais plus trop si on a gardé ce moment-là dans le montage final, mais c'est parce que
1/ il n'y connaît rien en montage
2/ il voulait garder une autonomie complète pour avoir la main sur la diffusion de ses vidéos et n'être dépendant d'aucune autre personne - condition sine qua none selon lui pour pouvoir continuer à diffuser toutes les semaines.