« MECS MEUFS » inverse les rôles genrés... et les violences sexistes

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Comme beaucoup, je suis déçue que lorsque je vois un court-métrage sur les rôle h-f inversés, on en arrive directement au viol. Le message en est moins percutant je pense. Pourquoi? Parce que tout le monde sait que le viol c'est mal et que se faire agresser dans les toilettes d'un bar avec un cutter c'est pas cool... Et puis oui, les viols arrivent (trop beaucoup trop) souvent mais ce n'est pas le "quotidien" d'une fille lambda (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire)..
Le quotidien et ce qui aurait été bien plus percutant à mon sens c'est le harcèlement de rue, les commentaires sur sa tenue, sur son sourire, sur son poids, sur ses jambes, sur son comportement, sur ce qu'il devrait faire et ne pas faire, sur ce qu'il PEUT faire et ne pas faire... bref, le véritable quotidien sexiste des femmes.
En plus, il kiffe vraiment la drague jusqu'au bout mais c'est normal puisque tout va trop vite. Il aurait fallu qu'il reste dans cet univers parallèle plus longtemps pour se rendre réellement compte.

Et les commentaires des mecs disant qu'ils aimeraient se faire violer.. I don't want to live in this planet anymore ! Comme si ce qui était JUSTE traumatisant pour les femmes violées c'était de devoir subir une pénétration forcée en fait..
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Margottine pour moi la scène de regards montre simplement la relation que la victime entretient avec son amie. Bulle participe, mais à un moment prend conscience de ses actes, d'être une suiveuse, et décide de cesser d'être une suiveuse et de prendre une décision : faire cesser un crime. Je n'excuse pas ses actes, mais on parle de deux personnes qui se connaissent déjà, où il y a des sentiments amicaux/peut-être + et donc c'est pas étonnant de voir une forme de reconnaissance dans les yeux de la victime à ce moment là. Que ce soit dégueu ou pas, c'est juste pas rare du tout, au contraire, que l'affection/amour modifie notre vision de l'agresseur (tendance à "il a pas fait exprès, j'ai pardonné, il s'est fait entrainé...")

edit : et pour les mecs qui voudraient être violés par une femme (parce qu'évidemment, choisir son agresseur c'est mieux, on a tout-e-s le choix), j'ai vraiment envie de leur éclater la tête contre un mur, parce que ça donne limite l'impression que c'est une chance de se faire violer. Ouah, trop bien. Je me demande quels sont les potentiels violeurs parmi ces mecs là, et qui seraient capables de te sortir que les femmes le veulent.
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Coucou ! Sur le même principe, j'avais bien aimé Majorité Opprimée, un autre court-métrage. Il n'est pas parfait, mais je l'avais trouvé plutôt bien fait, si certain.e.s veulent y jeter un oeil :)
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
What the fuck did I just see ?
Ça commençait pas trop mal - à part le gros cliché sur les homosexuels qui sert à introduire la discussion - c'était intéressant d'entendre un point de vue masculin sur la drague et la façon dont le harcèlement est perçu. Par contre la réaction des filles en face qui se limite à sourire et ricaner...
Et puis ça part un peu en live. Le harcèlement de rue est esquissé en trente secondes et est très gentillet voir agréable - la femme n'insiste pas, elle le laisse tranquille au bout de dix secondes -, le type sur le banc à l'air heureux de se faire draguer, tout est très respectueux, ni insultes ni jugements de valeur. Ce qui n'est pas représentatif du harcèlement de rue, du tout.
Le passage dans la boite ou il discute avec son pote est pas mal, le côté morceau de viande et fille qui paye à boire pour ramener le type dans son lit c'est plutôt pertinent. La scène de viol est pas mal aussi, on casse le cliché de l'inconnu dans un parking mais ça va beaucoup trop vite, tac salut, tac viol. Et le WTF du regard énamouré entre les deux... Attends, elle ramène ses copines pour t'agresser et tu la couvre d'un oeil langoureux ? Nope. Même en tenant compte de sa réaction de rejet, ça colle pas.
Quand au final quasiment homophobe - la grande folle en débardeur rose et l'ambiance de partouze, super l'image de l'homosexualité, clap clap. C'est quoi le délire, il est "puni", obligé d'être gay et ça doit nous faire marrer ?

Comme beaucoup, je trouve l'intention bonne mais le résultat désastreux. Enfilade de clichés (encore un : la fille à la drague lourde et agressive au bar est une "ouaich ouaich", pas une femme fatale alors que la drague lourde elle vient de tous les types..) et traitement très maladroit. Pourtant l'image est belle, les effets cools et les acteurs bons. Dommage. Et dommage que Madz soit en extase, merde vous avez perdu tout sens critique ou quoi ?
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
C'est quoi le délire, il est "puni", obligé d'être gay et ça doit nous faire marrer ?

C'est drôle parce que c'est vraiment là qu'on voit qu'une oeuvre peut avoir une interprétation et un impact vraiment différent selon la personne qui regarde. La dernière scène je ne l'ai pas du tout vue comme ça, perso. Effectivement il atterrit dans un univers parallèle avec des gays caricaturaux ( c'est dommage pour le coup ) mais c'est pas ça le principal : juste avant il a balancé son cliché sur les gays comme quoi tout est plus facile pour eux et lui aussi aimerait être gay du coup ( alors que dans notre univers réel, les personnes homosexuelles représentes la minorité opprimée et discriminée, c'est pas " fun " ou " plus simple " d'être gay ). La situation se retourne, c'est lui qui en tant qu'hétéro se retrouve à être cette minorité et qui va donc vivre ce que ça " implique ". Exactement comme quand il disait qu'il adorerait être une femme pour qu'on le siffle et qu'on l'apostrophe à longueur de journée et qu'il se retrouve pour de vrai projeté dans la situation en question.

C'est comme ça que je l'ai perçue, en tout cas :)
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
C'est drôle parce que c'est vraiment là qu'on voit qu'une oeuvre peut avoir une interprétation et un impact vraiment différent selon la personne qui regarde. La dernière scène je ne l'ai pas du tout vue comme ça, perso. Effectivement il atterrit dans un univers parallèle avec des gays caricaturaux ( c'est dommage pour le coup ) mais c'est pas ça le principal : juste avant il a balancé son cliché sur les gays comme quoi tout est plus facile pour eux et lui aussi aimerait être gay du coup ( alors que dans notre univers réel, les personnes homosexuelles représentes la minorité opprimée et discriminée, c'est pas " fun " ou " plus simple " d'être gay ). La situation se retourne, c'est lui qui en tant qu'hétéro se retrouve à être cette minorité et qui va donc vivre ce que ça " implique ". Exactement comme quand il disait qu'il adorerait être une femme pour qu'on le siffle et qu'on l'apostrophe à longueur de journée et qu'il se retrouve pour de vrai projeté dans la situation en question.

C'est comme ça que je l'ai perçue, en tout cas :)

Vu comme ça, ça paraît nettement plus pertinent. Et moins énervant :) Mais ça ne ressort pas vraiment, la scène est très rapide, très caricaturale, c'est dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Et sinon, on aura droit à encore beaucoup de vidéos "et si les hommes étaient traités comme des femmes" avant que les hommes se rendent compte qu'ils n'ont pas besoin de scénarios dans lesquels le harcèlement et les violences leur arrivent à eux pour croire les femmes quand elles parlent de leur expérience ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Ortie Bleu-Fragile : ah oui, j'avais pas vu ça sous cet angle. Cela étant dit toutes les initiatives contre le viol se voient pourrir par des mecs qui viennent chouiner que "bouh, tous les hommes sont pas des violeurs". Oui, on SAIT : j'ai encore vu personne proposer de construire des bunkers réservés aux femmes, hein. Mais le fait est que dans la majorité des cas c'est un ami/petit copain/membre de la famille de la victime. Désolée que la réalité ne leur convienne pas.

@BeaW :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Margottine : tiens j'avais oublié d'en parler alors que ça m'a pas mal fait tiquer aussi... C'est pas comme si elle venait le sauver, ce qu'on voit c'est qu'elle participe au viol puis finit par pousser l'autre agresseuse comme si elle avait des remords. Et là, ce regard en mode coup de foudre... WTF ?

Finalement j'ai l'impression que la vidéo voulait parler de trop de choses et s'est embrouillée en cours de route. Le concept était bien pensé mais ça aurait été mieux de s'en tenir au sexisme ordinaire, harcèlement de rue, discours sexiste dans la bouche des proches. Ou alors il aurait fallu la développer plus. Ceci dit tout n'est pas à jeter non plus.
 
Dernière édition :
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
L'intention est louable mais je suis également assez mitigée.

Y'a quand même plusieurs passages qui me dérangent:
- Au début du film, je trouve que les filles ne se montrent pas plus agacées que ça de la drague lourde de certains hommes, elles ont plutôt l'air de trouver ça fun. Alors que non, ça ne l'est pas
- Les deux hommes qui se tripotent dans les wc : ça m'a surtout fait penser au bon vieux cliché "les homosexuels ils sont super portés sur le sexe"...
- Idem pour la drague de la fille à l'accent wesh: comme si tous les mecs lourds venaient de la té-ci... (cliché rebonjour)
- le fait qu'on passe du harcèlement de rue "directement" au viol: quid du sexisme ordinaire?
- la scène des regards entre Bulle et son ami/victime: là, j'ai pas compris l’intérêt de cette scène, ça m'a surtout fait penser aux clichés des films romantiques américains (=>"ils se voient, le temps s'arrête, l'amour est là")
 
  • Big up !
Réactions : laïkaa et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes