Mediapart réunit 20 victimes présumées de PPDA : « Je me suis sentie un bout de viande »

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 799
354
Alsace
C'est clairement ignoble. La seule chose qui me réjouis c'est que en voulant faire peur à ses victimes avec sa plainte pour diffamation il n'a visiblement réussi qu'à les énerver encore plus, renforcer leur solidarité entre elles et refaire parler de lui donc remettre en lumière les témoignages de ses victimes... Ca c'est vraiment bien fait pour lui! Tout mon soutient à ses victimes (celles qui témoignent et celles qui n'osent pas car je suis sûre qu'il y en a d'autre qu'on ne connait pas encore).

Mais j'ai les mêmes questions que pour la présomption d'innocence. Comment se fait il que ça profite encore et toujours à ce genre de prédateur ? Qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ? Le fait de pouvoir bénéficier de la présomption d'innocence, de pouvoir porter plainte si on est traîné dans la boue sans raison...à mes yeux ce sont des principes importants qui sont là pour protéger tout le monde. Et s'ils n'existaient pas c'est clairement les femmes et les minorités qui en partiraient. C'est bien que ça existe mais j'ai l'impression que c'est énormément corrompu par les pires personnes qui cherchent à biaiser la justice pour masquer leur crime. Est-ce que c'est une fausse image que j'ai en tant que féministe ou une réalité ? C'est peut-être compliqué d'avoir des statistiques là dessus mais ça peut-être une idée d'article @Maëlle Le Corre ;)
Je serai curieuse d'avoir des avis de chacun-e ici sur ces problématiques en tout cas!
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
@Ariel du Pays Imaginaire je pense moi aussi qu'on abuse vite de la présomption d'innocence dans les affaires de viols ou d'agressions sexuelles, surtout quand l'accusé est connu. C'est évidemment un principe très important, mais dans ces affaires la plupart du temps l'accusation est balayée d'un revers de la main, on classe sans suites, ou alors c'est un non-lieu, du coup ça devient plutôt une reconnaissance systématique d'innocence.
Notre société est toujours très imprégnée par la culture du viol, pour beaucoup les femmes sont effectivement des bouts de viande, ils vont forcément considérer innocent un type qui pense exactement comme eux...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
@LovelyLexy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Neverland90
J'ai lu les extraits du livre, ça me met profondément mal à l'aise. Je me mets à la place de sa fille, si mon père écrivait ce genre de choses sur moi...
Mais même rien que la préface du bouquin et son sujet en lui-même, je sais que ça a été qualifié de romantique, mais je trouve ça dérangeant également.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Mais Solenn c'est la malheureuse jeune femme morte d anorexie en plus !! C'est cringe !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes